News

27.08.2008 à 02h36 par |Source : JDLI

Xbox 360 en France : 700.000 unités, derrière la PS3

Dans une interview accordée au JDLI, Vincent Gaunet, directeur commercial du loisir chez Microsoft France, fait le premier point sur la situation de la console dans l’Hexagone depuis très longtemps. Et avec des chiffres, s’il vous plaît.

On apprend ainsi que, fin juin, la Xbox 360 s’était écoulée à 700.000 unités en France (pour 300.000 connectés au Live), soit 110.000 de plus qu’au début de l’année. Les ventes n’ont donc toujours pas décollé. Conséquence directe, que Gaunet admet volontiers : la PS3 est devant la Three-Sixty en France, et ce malgré son prix très supérieur.

Pour comparaison, la console compte deux millions ou plus d’exemplaires vendus en Grande-Bretagne, un gouffre entre, pourtant, les deux premiers marchés de la console en Europe.

Néanmoins, il semblerait que Microsoft soit décidé à faire en sorte de reprendre le leadership à Sony. Concrètement, la Xbox 360 possèderait en France, commesur beaucoup d’autres marchés,un taux d’attachement (5,8 jeux par machine, contre 3,9 sur Wii et 3,5 sur PS3) et un nombre d’accessoires par machines (3,3accessoires parmachine, contre2,8 sur Wii et 1,5sur PS3) supérieursà ses concurrentes. Des forces sur lesquelles Microsoft veut capitaliser.

Les objectifs annoncés par Gaunet sont ambitieux. Suite à la baisse de prix de la 360, les ventes se seraient apparemment envolées (+40% sur le premier semestre, +90% entre avril et juin),ce qui permet à Microsoft de tabler sur des résultats élevés en fin d’année.

"Notre but est de vendre sur l’année calendaire 2008 plus d’un million de pièces, annonce Gaunet. On va aller chercher une croissance de 75 % dans un marché dont la croissance attendue est de 26 %. Evidemment cela suppose des investissements média qui seront doublés. Nous veillerons évidemment à ce que les problèmes d’approvisionnement que nous avons pu avoir par le passé ne se reproduisent pas. L’engagement de la direction mondiale est très clair. Sur le plan marketing, nous allons lisser notre communication sur la durée pour être omniprésents et plus seulement prendre la parole à des moments donnés. Nous allons désormais travailler en flux tendu."

Confirmation donc de l’offensive médiatique prévue plus tôt cette année. Microsoft France, en doublant son budget pub, espèrechanger le visage d’une console qui, faute de moyens et de méthodes de promotion efficaces, peine toujours à se faire connaître. Il faudra au moins cela pour débloquer une situation qui stagne dangereusementdepuis maintenant plusieurs années.

Quelques chiffres intéressants : les deux gros jeux du portfolio de fin d’année, Fable 2 et Gears of War 2, bénéficieront de gros stocks pour leur sortie française : respectivement 130.000 et 140.000 unités.Too Human sera lui limité à 20.000 unités plus tard cette semaine, une façon d’avouer que le soft est beaucoup moins susceptible de conquérir les foules. Enfin, Viva Piñata 2 et Banjo et Kazooie Nuts and Bolts devraient bénéficier de grosses campagnes de publicité.

Les moyens sont donc prêts à être engagés, et ils doivent être conséquents pour que l’objectif irréel du million de consoles vendues en 2008soit atteint. Si tel était le cas, la 360 connaîtrait sa plus forte périodede ventes sur 6 mois depuis sa mise en vente en 2005.

  • 01.09 à 04:36

    La 360 qui se voit bradée de 30% encore au japon, vous faites pas de news? :?:

  • 01.09 à 08:11

    Merci, je vais corriger ça.

    Corrigé!

  • 31.08 à 09:17

    [quote:35ani443]Art.1: Avatars et bannières

    Afin de ne pas décaler la mise en page du forum, nous vous demandons de ne pas dépasser :
    - 170 x 170 pixels pour les avatars. Afin de ne pas surcharger le serveur, celui ci impose une limite de 49ko pour les images que vous hébergées sur le forum. Pour les images hébergées ailleurs, merci de ne pas dépasser 150ko.

    - 200ko maximum, 100 pixels en hauteur et 600 pixels en longueur pour les signatures.
    Qu’importe ce que vous mettez à l’intérieur, rien ne doit dépasser de ce cadre.
    Pour information, une ligne de texte «taille normale» fait 20 pixels en hauteur.
    Nous ne comptons pas les espaces entre les différents éléments (GamerCard, bannière ou ligne de texte).
    Pour les GamerCard, plusieurs choix possibles ici, ainsi qu’une méthode permettant de réduite la hauteur de la Gamercard officielle.

    Ces règles ont pour but de rendre la lecture et la navigation des forums agréables. Notre but est de partager des informations. Etre obligé de chercher le début du message suivant lorsqu’une image est trop grande est forcément pénible.
    Cela permet aussi d’alléger le serveur, donc de réduire le Warning Fuckin’ Die! [/quote:35ani443]

    Topic «règles du forum» qui est en post-it sur Jeux Xbox et Xbox 360 entre autres.

  • 31.08 à 09:10

    Vous avez tous un grain ici. :mdr:
    Janiro, tu peux m’indiquer le topic parlant des grandeurs de bannières stp? je n’ai pas trouvé. merci

  • 31.08 à 05:25

    teruko ta bannière est trop grande. LAULE

  • 31.08 à 03:04

    Ouais ça me fait marrer LOL

    Surtout que quand tu enlèves les «LOL» tu as des vrais réponses LOL mais comme certains ne se privent pas pour en mettre à chaque phrase LOL je ne m’en prive pas LOL

    Juste pour dire que je n’aime pas cette «expression» sur les forums LOL

    Au passage pour Lips, en quoi je «grandiose» un concept peut être vu et revu mais qui est réellement supérieur à la concurrence puisqu’on nous permettra de rajouter nos propres musiques gratuitement sans avoir à taxer ? Après faut voir s’il est aussi bon que Singstar mais bon c’est quand même des pros qui s’en occupent et sur le papier, c’est supérieur à Singstar en terme de convivialité.

  • 31.08 à 02:57

    Merci de ton confirmer ton manque de maturité. J’en attendais pas moins. :|

  • 31.08 à 02:56

    [quote="teruko":qzd05o45][quote="matfer":qzd05o45]Qui ne connaît justement pas Buzz, Singstar et l’EyeToy ?[/quote:qzd05o45]
    Justement, les gens connaissent les originaux. Pas les copies annoncées par Microsoft il y a peu que seuls les gens parfaitement au courant des sorties et annonces de jeux connaissent.

    [b:qzd05o45]Little Big Planet va faire un bide LOL[/b:qzd05o45]

    [quote:qzd05o45]Quand ils verront les pubs pour Lips, ils verront quoi ? Un Singstar-like qui sera 100 fois supérieur avec la possibilité de mettre nos propres musiques, de rejoindre ses potes à tout moment avec un micro sans fil etc…[/quote:qzd05o45]
    J’adore cette manie de s’enflammer et de grandio-iser les choses à chaque fois que c’est Microsoft qui se contente de reprendre un concept éprouvé et de le tourner légèrement à sa sauce.

    [b:qzd05o45]Heu, jamais dit le contraire (d’où le terme «concept connu») après, suffit de montrer un micro avec une belle pub pour faire vendre LOL[/b:qzd05o45]

    [quote:qzd05o45]You are in The Movies, vous pouvez ricaner autant que vous voulez, mais le peu que j’ai vu à l’E3 va faire mouche parmi les Casuals. C’est parfaitement ciblé et très fun. [/quote:qzd05o45]
    Je prédis un beau flop pour ça. :D

    [b:qzd05o45]Sans doute mais ça reste bien ciblé et fun, après la Wii ne va pas laisser de place… LOL[/b:qzd05o45]

    [quote:qzd05o45]Après pour les Uno et 1 Vs 100, je pense de plus en plus qu’ils seront… gratuits avec la Mise à Jour ou alors directement dans la console avec les prochains packs «casuals». Alors oui ce ne sont «que» des jeux XBLA mais la cible est parfaitement étudiée. Et ce n’est pas parce que c’est des jeux «XBLA» qu’ils n’auront pas de succès parmi ce public. La plate-forme est de plus en plus connue, les meilleurs jeux ont dépassé le million de ventes, les récents «gros» jeux comme Braid, Geometry Wars ou Castle Crashers ont dépassé facilement les 100.000 ventes en battant à tour de rôle les records précedemment instaurés malgré le prix de certains.[/quote:qzd05o45]

    Tu mélanges vraiment tout hein…

    [b:qzd05o45]Je mélange quoi déjà ? C’est pas la première fois que Microsoft fait le coup. cf : les 5 jeux XBLA inclus dans le pack Arcade. Après le jeu 1 vs 100 est assez connu pour faire tilter pas mal de gens LOL[/b:qzd05o45]

    [quote:qzd05o45]Donc vous pouvez sortir autant de «lol» ou de «:mdr:» que vous voulez, mais il y a moyen de toucher le public grâce à ces jeux^.[/quote:qzd05o45]
    Moi je rigole parce que tu t’enflammes comme si Microsoft révolutionnait le jeu vidéo tous les 7 jours. Surtout que la plupart du temps, ils ne prennent même pas le temps d’épauler leur bonnes idées et leurs bons jeux par des campagnes marketing à la hauteur. Il y a de bonnes idées (copiées ou non) dans leur besace, et il y a certainement un public pour ces types de jeux, mais de là à ce que ces jeux le trouvent, leur public… y’a un fossé que toi tu franchis chaque fois en deltaplane. Donc oui LOL.

    [b:qzd05o45]C’est vrai que je prédis que Microsoft va tout exploser LOL[/b:qzd05o45]
    [/quote:qzd05o45]

  • 31.08 à 02:51

    Justement, c’est à cause de «l’enculade» Wii que je ne suis pas certain que la PS3 va carburer avec ses packs «Casual». Croire que LBP et Bienvenue chez les Ch’tis feront le poids devant Wii Sports 2 and co c’est juste LOL. Le gain du public «casual» pour la PS3 et la Xbox 360 sera de quelques milliers d’unités en plus, probablement très loin des centaines de milliers de Wii et autres packs.

    Mais je suis quand même curieux de savoir qui entre la PS3 et la Xbox 360 va pouvoir récupérer le plus de ce fameux «public». Mais perso, à mon avis les chiffres seront faussés du fait que ce sera la Xbox 360 qui sera number one dans les ventes «gamers» devant la PS3 grâce à son line-up avec des exclues plus attirantes.

  • 31.08 à 02:48

    [quote="matfer":r2w6ataz]Qui ne connaît justement pas Buzz, Singstar et l’EyeToy ?[/quote:r2w6ataz]
    Justement, les gens connaissent les originaux. Pas les copies annoncées par Microsoft il y a peu que seuls les gens parfaitement au courant des sorties et annonces de jeux connaissent.
    [quote:r2w6ataz]Quand ils verront les pubs pour Lips, ils verront quoi ? Un Singstar-like qui sera 100 fois supérieur avec la possibilité de mettre nos propres musiques, de rejoindre ses potes à tout moment avec un micro sans fil etc…[/quote:r2w6ataz]
    J’adore cette manie de s’enflammer et de grandio-iser les choses à chaque fois que c’est Microsoft qui se contente de reprendre un concept éprouvé et de le tourner légèrement à sa sauce.
    [quote:r2w6ataz]You are in The Movies, vous pouvez ricaner autant que vous voulez, mais le peu que j’ai vu à l’E3 va faire mouche parmi les Casuals. C’est parfaitement ciblé et très fun. [/quote:r2w6ataz]
    Je prédis un beau flop pour ça. :D

    [quote:r2w6ataz]Après pour les Uno et 1 Vs 100, je pense de plus en plus qu’ils seront… gratuits avec la Mise à Jour ou alors directement dans la console avec les prochains packs «casuals». Alors oui ce ne sont «que» des jeux XBLA mais la cible est parfaitement étudiée. Et ce n’est pas parce que c’est des jeux «XBLA» qu’ils n’auront pas de succès parmi ce public. La plate-forme est de plus en plus connue, les meilleurs jeux ont dépassé le million de ventes, les récents «gros» jeux comme Braid, Geometry Wars ou Castle Crashers ont dépassé facilement les 100.000 ventes en battant à tour de rôle les records précedemment instaurés malgré le prix de certains.[/quote:r2w6ataz]
    Tu mélanges vraiment tout hein…
    [quote:r2w6ataz]Donc vous pouvez sortir autant de «lol» ou de «:mdr:» que vous voulez, mais il y a moyen de toucher le public grâce à ces jeux^.[/quote:r2w6ataz]
    Moi je rigole parce que tu t’enflammes comme si Microsoft révolutionnait le jeu vidéo tous les 7 jours. Surtout que la plupart du temps, ils ne prennent même pas le temps d’épauler leur bonnes idées et leurs bons jeux par des campagnes marketing à la hauteur. Il y a de bonnes idées (copiées ou non) dans leur besace, et il y a certainement un public pour ces types de jeux, mais de là à ce que ces jeux le trouvent, leur public… y’a un fossé que toi tu franchis chaque fois en deltaplane. Donc oui LOL.

On en parle aussi

Planning

+