News

17.09.2008 à 02h35 par |Source : Gamekult

750.000 Xbox 360 en France, la baisse de prix « planifiée »

Microsoft s’est exprimé sur la baisse de prix de vendredi prochaindans les colonnes de Gamekult. David Dufour, responsable marketing, a d’abord tenu à dire qu’il ne fallait pas voir dans ce remaniementde l’offre Xbox 360 un quelconque aveu d’impuissance.

"Il s’agit d’une décision planifiée et d’une heureuse décision. D’abord, dans une logique industrielle et économique, parce qu’on peut se le permettre : on a suffisamment travaillé sur la réduction des coûts de la console. Notre ambition ensuite, c’est de capter un public plus large, renforcer la dynamique qui est la nôtre et nous ouvrir de nouveaux horizons."

Pour appuyer ses propos, Dufour a mis en avant les ventes totales de Xbox 360 en France à ce jour. Avec 750.000 unités vendues, la console a visiblement connu une périodeprintemps-été assez dynamique par rapport à son rythme habituel(elle pointait à 700.000 unités début juillet, 600.000 au mois de mars). L’objectif est d’atteindre un parc installé d’un million à la fin de l’année.

Questionné sur l’éventuelle image de "console au rabais"que pourrait donner à la 360ses multiples baisses de prix, Dufour a expliqué que le plus important était de continuer à alimenter lamachine en contenu et en jeux.

"[Si le reste ne suivait pas], on donnerait l’impression que c’est la fin de vie de la console, ce qui serait catastrophique. Là, nous sommes davantage dans l’optique de donner un coup d’accélérateur supplémentaire à notre leadership mondial, car nous sommes devant Sony Computer Entertainment au niveau des consoles HD. Donc non, on n’est pas menacés, on a une avance considérable sur le marché américain, et une situation positive sur le marché européen. C’est plutôt un coup de pouce que l’on recherche ici."

"Et puis cette baisse de prix n’est pas une fin en soi, a-t-il continué,puisque l’on s’apprête à changer l’interface de la console, à lancer de nouveaux services sur le Xbox Live (les avatars, le 1 contre 100) et des jeux qui vont particulièrement toucher les gamers comme Fable II et Gears of War 2. Mais aussi, et c’est une première, d’autres titres susceptibles de toucher le public casual."

Le responsable a aussi tenu à démontrer qu’un prix plus bas était un palier nécessaire, compte tenu destendances du milieu vidéoludique.

"Ce qu’on constate, c’est que 65% des ventes par génération de consoles concernent des modèles à moins de 200€. Le marché est devant nous, mais encore une fois la question du prix n’est pas une fin en soi. C’est un outil marketing qui n’a d’effet que s’il est combiné à un catalogue de jeu et une variété de services qui tient la route."

Avec des efforts publicitaires revusà la hausse et, donc, ce prix désormais très attractif, la Xbox 360 est arrivée à un tournant en France. La console, toujours très en retard par rapport à ses objectifs initiaux (Microsoft comptait atteindre 500.000 unités vendues fin 2006 !), souffre toujours d’une image de second couteau dans l’Hexagone, image qu’elle doit à tout prix faire évoluer pour s’imposer durablement.

L’intégralité de l’interviewpeut êtreconsultée chez Gamekult

  • 20.09 à 04:21

    Si je me souviens bien la xbox a fait 25Millions en 4 ans, et la 360 fait 20Millions en 3 ans… C’est pas vraiment ce que j’appelle une «amelioration».

  • 19.09 à 12:29

    C’est claire que c’est trés bizarre quand le prix baisse tous le monde crie au scandale et voie le loup dans la bergerie. Je veux dire par la que l’on a droit à des trucs du genre si crosoft baisse c’est qu’il arrive pas à vendre (pour info le parc mondial de 360 est d’environ 20 millions d’unité pour des gars qui vendent pas on a vu pire) ou que la console est en fin de vie
    Donc la je dis arrêtons de nous prendre le chou a savoir s’ils vendent ou pas la 360 profitons et réjouissons nous que crosoft la vende moins chère ( à moins qu’il y en ai qui soit heureux de payer le prix fort 8O ).
    Et puis franchement arrêtons de nous faire du soucis pour le portefeuille de Crosoft j’ai pas entendu dire dernierement qu’ils étaient en dépot de bilan.

  • 19.09 à 12:04

    A plus je lis les posts de certains à plus je me demande si votre cerveau fonctionne à 100%,les même qui râlent parce que c’est trop cher sont les même qui râlent quand il y à une baisse de prix, vraiment ce qu’il vous faut c’est un psy ou l’asile,tant mieux si le prix baisse ils peuvent même me la donner gratos tout comme une ps3 la seule que je veux pas même gratos c’est cette effroyable beuse sidéral qu’est la WII»vraiment à chier cette bécane je comprends pas qu’ils arrivent à vendre ça»

  • 18.09 à 04:19

    [quote="PRINCESSMISS":1fu7mcet]il y a une baisse de prix , toute les semaines alor si j’attend encore impeut
    elle sera a, 99 EURO dans 1 MOIS ??? :P[/quote:1fu7mcet]
    J’y est pensé aussi c’est vrai qu’ils baisse beaucoup le prix en ce moment mais a mon avis là faut pas rêver ça va s’arrêter là pour l’instant….compte pas une nouvelle baisse de prix avant l’été 2009 voir l’hiver :wink:

  • 17.09 à 10:07

    [quote="tenjo":2gtflpix]Ba en même temps,il va pas dire,je suis le roi de la loose,c’est pour ça que cette décision a été prise.
    On sait tous que la XBOX 360 a des ralentissements,que ce soir aux US ou en EUROPE,le prix es tl’un des facteurs,qui peu jouer sur un certain laps de temps,comme en plus se sera accompagné de l’arrivée de jeux a fort potentiel,les choses vont s’améliorer.
    Pour moi c’est une course contre la montre,si la 360 parvienta rester devant la ps3,niveau vente,pendant encore au moins 12 mois,alors MICOSFT aura une chance de ne pas finir dernier sur cette génération,mais si la PS3 parvient a refaire son retard dans les 8/12 mois qui viennent,alors certains exclusifs,pourraient ne pas le rester.
    Donc il faut se donner les moyen de rester devant,le prix est l’un de ces moyens.[/quote:2gtflpix]

    Si Sony est un minimum intelligent, il sort un pack ps3 + LOTR Bluray en Fevrier. Sans ca, je les vois mal rattraper MS avant 3 ans.

  • 17.09 à 11:34

    [quote:3fju5ony]
    the Xbox 360 is the top selling home console in Japan for the sales week September 8th to September 14th
    • Xbox 360: 28,681 units
    • Wii: 27,057 units
    • PLAYSTATON 3: 8,050 units
    [/quote:3fju5ony]

  • gzu
    17.09 à 10:52

    Excellente décision, maintenant préparez vous microsoft et balancez le maximum de publicité! 8)

  • 17.09 à 07:30

    une baisse de prix est toujours une bonne chose !

  • 17.09 à 06:32

    il y a une baisse de prix , toute les semaines alor si j’attend encore impeut
    elle sera a, 99 EURO dans 1 MOIS ??? :P

  • 17.09 à 04:43

    Ba en même temps,il va pas dire,je suis le roi de la loose,c’est pour ça que cette décision a été prise.
    On sait tous que la XBOX 360 a des ralentissements,que ce soir aux US ou en EUROPE,le prix es tl’un des facteurs,qui peu jouer sur un certain laps de temps,comme en plus se sera accompagné de l’arrivée de jeux a fort potentiel,les choses vont s’améliorer.
    Pour moi c’est une course contre la montre,si la 360 parvienta rester devant la ps3,niveau vente,pendant encore au moins 12 mois,alors MICOSFT aura une chance de ne pas finir dernier sur cette génération,mais si la PS3 parvient a refaire son retard dans les 8/12 mois qui viennent,alors certains exclusifs,pourraient ne pas le rester.
    Donc il faut se donner les moyen de rester devant,le prix est l’un de ces moyens.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+