News

17.09.2008 à 14h47 par |Source : The Guardian

Peter Moore : les joueurs ne se soucient plus de Rare

Anciennement vice-président de la division loisirs de Microsoft, Peter Moore, actuellement en poste chez EA Sports, a fait un bilan sévère de la situation actuelle de Rare, racheté en 2002 par la firme de Redmond. Extraits.

"Au début, je pensais que [ce rachat] serait un très grandsuccès, et, vous savez, avec Microsoft, nous avons eu beaucoup de mal à conclure l’accord avec Rare."

"Perfect Dark Zero était un jeu de lancement et n’a pas eu le même impact que le premier Perfect Dark, mais nous tentions d’exploiter beaucoup de projets classiques avec la touche Rare, et malheureusement, je pense que l’industrie est passée à autre chose. C’est peut-êtreexcessif de ma part, mais les gens ne se soucient plus de ce dans quoi Rare était bon."

"C’était difficile, parce qu’ils faisaient tout leur possible – Chris et Tim Stamper étaient toujours là – pour recréer la période dorée de Rare, qui était la raison pour laquelle Microsoft avait payé si cher pour acquérir ce studio. Et j’ai passé beaucoup de temps dans des trains pour aller les rencontrer à Twycross. Ce sont des gens formidables. Mais leurs compétences étaient adaptées à une époque révolue, elles ne sont plus en phase avec le marché d’aujourd’hui."

Le rachat de Rare, qui a coûté 375 millions de dollars à Microsoft, a souvent été critiqué, notamment par le manque de rendement des productions du studio anglais. L’année dernière, les deux fondateurs, les frères Stamper, ont démissionné. Néanmoins, Rare reste très impliqué dans la stratégie de Microsoft sur Xbox 360, avec Viva Piñata, Banjo et Kazooie, les Avatars du nouveau dashboard et d’autres projets encore secrets.

  • 20.09 à 10:21

    Il y avait Dooms et autres adaptations foireuses. Goldeneye est le premier pensé pour la console et son public.

  • 20.09 à 04:25

    Je n’ai pas souvenir qu’il y avait autant de fps console dans le temps, donc pas difficile d’etre le meilleur. C’est un peu comme Halo qui a tout devaste sur son passage, et le 2 qui a rien apporte de nouveau. Les joueurs ont connu plein d’autres choses depuis quoi…

  • 19.09 à 02:15

    Goldeneye est le meilleur FPS console de l’époque et surtout le premier FPS avec un esprit consoleux et c’est en ça que je l’ai tellement aimé. J’aime qu’un jeu console garde l’esprit premier que j’ai tant aimé et qui me fait mille fois préférer les JV avec un pad plutôt qu’un souris et un clavier.

  • 19.09 à 05:38

    Je rappellerai au passage que Goldeneye est sortie à peu près la même année que Half-life et que Perfect Dark la même année que Deus Ex.
    Donc dire qu’ils étaient les meilleurs FPS de l’époque, c’est très vraiment beaucoup s’avancer à mon avis. :)
    A moins que tu ne parles que des jeux consoles bien sûr.

  • 18.09 à 09:51

    Faut pas croire que sur Wii les gens vont acheter des viva pinata. A part les licenses nintendo, les jeux de plateforme ou destines aux gosses font des gros bides. La WIi, cest 70% de nouveaux gamers, c’est tout.

  • 18.09 à 04:56

    [quote="tonysonic":461rh7sj]Il faut des grosse licences maintenant
    Le marché est devenu hyper dur … :|[/quote:461rh7sj]

    Les licenses ça se crée, mais toutes les nouveautées ne marcherons pas.
    Gear of war tu en parle comme une licence, mais y a qu’un jeu dessus, c’est limite pas une licence. Le jeu a marché et ils continuent. God of war ou killzone sur play c’est pareil, c’est pas des films, c’est pas des bouqins, mais ça marche. Donc faut pas croire qu’il est impossible de créer de nouveau truc, y a mass effect par exemple, et y en a deja quelqu’uns sur next gen.

    Maintenant le public 360 c’est pas le meme que la N64, s’ils l’ont cru et bien ils se sont plantés. C’est comme ça. Viva pinata est magnifique mais il a le cul entre deux chaises, il est sur une console de joueur style fps,simulation, combat ect….. alors que les enfant adorent ce jeu (testé et aprouvé, mes nieces ne decrochent pas de l’ecran quand elles viennent et elles m’en parlent meme quand je les ai au telephone et c’est du veridique ! ). Ce meme jeu sur wii (mais avec les meme graphisme, ce qui n’est pas possible mais imaginons) avec un jeu moins «rapide», plus soft et c’etait tout bon, je pense qu’ils touchaient plus de monde car le public aurait été receptif.

    On peut pas demander à tout le monde d’aimer pinata.
    enfin bref, c’est loin goldeneye et perfect dark, et le perfect dark zero fut une grosse deception pour moi, seul interet par rapport à la tendance actuelle : y avait des bots. Mais c’etait tout.
    Alors sincerment, quand on achete une boite plusieurs centaines de millions de dollars, je comprend qu’on est un peu les boules face à ce qu’elle fait.

    et les jeux de plateforme sont pas mort, loin de là !!! simplement c’est pas rare qui est en tete, c’est plus les gars qui font des god of war ou des prince of persia et meme un beyond good and evil. mirror ‘s edge s’annonce comme une sorte de jeu de plateforme, faut attendre les test c’est sur, mais on voit bien que c’est plus rare qui tient «le nouveau souffle». Comme on dit, ils sont un peu largués. Enfin a voir par la suite ,mais atari, sega, infogrames, la liste est longue …. je leur souhaite pas de l’integerer.

  • 18.09 à 04:28

    L’époque des jeux de plateforme est bien loin, Rare avais sublimé le genre dans un dernier souffle sur 64.
    Mais maintenant tout le monde préfère se branler sur du GOW.

  • 18.09 à 11:56

    Conker Xbox était excellent mais n’était finalement qu’un remake de la version N64.

    En tous cas Rare déchaîne toujours autant les passions et c’est un bon point.

  • 18.09 à 09:57

    Disons que RARE lutte pour revenir mais c’est clair qu’ils font un peu partie du passé …

    Ils font des efforts mais leur licence Viva Pinata ne décolle pas, leur suite en jeu multi est une catastrophe …

    Viva pinata deux est sorti encore plus dans l’ndifférence totale de la presse et des joueurs …

    Les FPS, c’est maintenat de grosses licences et de gros bourrins.. les petites JOHANNA DARK ne font plus le poids …

    Kameo est magique mais n’a pas su attiré du monde …

    Il faut des grosse licences maintenant comme GT – GTA – Final Fantasy -MGS – HALO – GEAR OF WAR ou même star wars pour attirer un peu de monde …

    Le marché est devenu hyper dur … :|

  • 18.09 à 06:47

    Rare c’est :

    Donkey Kong Country sur Super nes (revolution graphique, excellent jeu de plateforme, culte)

    Goldeneye sur N64 (meilleur FPS de l’epoque)

    Perfect Dark sur N64 (suplante Goldeneye, meilleur FPS de l’époque)

    Banjo Kazooie sur N64 (suplante Mario 64, meilleur jeu de plateforme de l’époque)

    Conker sur N64 (jeu ultra original, trash, unique en son genre)

    ca fait un bail qu’ils ont pas sorti un jeu de la trempe de ceux citer au dessus… et le public pourtant attend que ca.

    a noter que le multi de Perfect dark sur N64 reste inegaler pour un FPS en terme d’options. le systeme de bots etait une tuerie jamais reproduite depuis : /

On en parle aussi

Planning

+