News

17.12.2008 à 17h14 par |Source : Eurogamer

La Xbox 360 devant la PS3 en Europe

L’Europe étant désignée comme un territoire clé pour le marché du jeu vidéo, il n’est pas surprenant que Sony et Microsoft s’y disputent le leadership avec autant d’insistance. Néanmoins, à force de déclarations contradictoires, il faut avouer qu’on a du mal à s’y retrouver. Résumé.

En mai dernier, Sony annonçait fièrement avoir dépassé la base installée de 360 en Europe lors du Playstation Day 2008 à Londres. David Reeves avait bien insisté sur le fait que la Xbox était battue, même avec son avance de 16 mois par rapport à la PS3.

Au mois de juin, David Gosen de Microsoft déclarait, lui, que la Xbox 360 était devant la PS3, avec une marge de trois quarts de million.

La bataille a repris en fin d’année, avec David Reeves, revenant à la charge, et revendiquant une avance de 300.000 unités pour la PS3 sur la Xbox 360 dans la zone PAL.

On aurait pu croire que c’est Gosen qui aurait répliqué, mais non. En fait, c’est le site Eurogamer qui s’est immiscé dans le duel, en offrant pour la première fois un point de vue à priori neutre. Selon le site britannique, c’est la Xbox 360 qui serait en tête.

Le calcul d‘Eurogamer concerne cinq marchés majeurs du vieux continent : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Après avoir consulté les statistiques de deux organismes (GfK et Chart Track), le site internet affirme que la 360 possède encore un million d’unités d’avance sur la PS3. Les meilleures ventes entraînées par la baisse de prix de la Three-Sixty ces dernières semaines auraientcontribué à maintenir l’écart.

Ce chiffre pourrait évidemment varier en prenant en compte d’autres pays, mais l’écart est tout de même important, surtout par rapport à l’avance supposée de la PS3 selon Reeves. Et le fait de calculer sur les autres zones PAL (Australie) ne change pas grand chose, compte tenu du fait que la 360 est encore devant la PS3 là-bas (voir notre news).

Ces infos confirment au moins une chose, la situation du marché européen est beaucoup plus serrée qu’aux Etats-Unis et au Japon, où, respectivement, la 360 et la PS3 disposent d’une confortable avance sur leur rivale.

  • 17.12 à 08:26

    Ils vont se bouffer la gueule en Europe, tant mieux pour nous.

On en parle aussi

Planning

+