04.03.2009 à 07h28 par |Source : Xbox-Mag.net

FunTown Mahjong

C’est une vraie surprise de voir débarquer sur le XBLA un jeu de mahjong. Ce jeu chinois ancestral, peut-être un des plus vieux jeux de société au monde, est en effet encore trop peu connu en Occident. La distribution chez nous de FunTown Mahjong est donc une initiative sympathique qui permettra à ceux que ce jeu intrigue de s’y essayer. Maintenant, reste à savoir ce que vaut vraiment le jeu en lui-même…

Manga power

La première chose à savoir dans FunTown Mahjong, c’est déjà que le jeu est intégralement en anglais. On imagine aisément qu’une localisation en français aurait coûté trop cher, étant donné le faible public potentiel de ce type de jeu de société en nos vertes contrées. Ceci dit, il est déjà fort appréciable de pouvoir y jouer dans une langue un peu plus abordable pour nous autres occidentaux que le cantonais. Après, il est évident qu’il vaut mieux maîtriser un minimum la langue de Shakespeare afin de pouvoir appréhender les règles un brin complexes du mahjong. Le tutorial, concis mais plutôt bien fait, permet de se lancer rapidement dans le bain. Mais une fois tout cela assimilé, la pratique est une autre paire de manches. Comme on dit, cinq minutes pour comprendre et une vie entière pour maîtriser. Vous avez le choix parmi une petite vingtaine de personnages sommairement modélisés et au look manga kawaï (grands yeux, cheveux de toutes les couleurs, etc…) mais on comprend mal pourquoi l’éditeur n’a pas souhaité incorporer les avatars NXE, qui auraient pourtant été tout à fait adéquats dans cette situation. Sans doute pour tenter d’attirer un public plus djeun’s

C’est toujours mieux à plusieurs… enfin, il paraît…

Une fois les personnages choisis, vous lancez donc la partie. Ne cherchez pas à changer le seul et unique décor du jeu : ce sera toujours le même, à moins que vous ne déboursiez des points supplémentaires sur le marché XBL. Remarquez, vu la laideur du seul disponible, qui irait en acheter d’autres ? Très honnêtement, le seul intérêt de FunTown Mahjong est son mode online : ce n’est pas l’ordinateur horriblement lent (le jeu est déjà d’une lenteur assommante) qui vous apportera un semblant de fun et de challenge. Evidemment, la majorité des joueurs évoluant sur le Live sont originaires de l’autre bout du monde (coréens, japonais et chinois sont logiquement présents en grande majorité.) Ceci implique trois choses : à certains horaires, les serveurs sont déserts (surtout en fin de journée/soirée), la barrière de la langue limite sensiblement le dialogue et enfin, les joueurs rencontrés sont d’un niveau relativement élevé. Après, si vous aimez vous prendre des roustes dans un décor unique, sur une musique d’ascenseur et avec un rythme de jeu pour neurasthéniques, ce jeu est fait pour vous !

On en parle aussi

Planning

+