News

07.05.2009 à 15h22 par |Source : Edge

Bizarre règle ses comptes avec Microsoft et la Xbox 360

Longtemps grand partenaire de Microsoft sur Xbox et Xbox 360, le studio britannique Bizarre Creations s’est fait racheter l’année dernière par Activision. A l’époque, beaucoup avaient trouvé dommage que Microsoft n’ait pas pris les devants, mais en réalité, et si l’on en croit les déclarations parues aujourd’hui chez Edge, le rachat en question est en partie dû à la dégradation des relations entre Redmond et Bizarre.

La cassure daterait de la fin du développement de Project Gotham Racing 4, d’après Martyn et Sarah Chudley, respectivement directeur créatif et directrice marketing chez Bizarre.

"Je n’ai pas envie de de pourrir Microsoft, explique Martyn, mais nous avons quand même travaillé sur PGR 4 pour eux, et je pense que c’était le meilleur Project Gotham que nous ayons réalisé, le plus maîtrisé (ndlr : Xbox-Mag, plutôt d’accord avec Chudley, avait sanctionné ce très bon jeu d’un 18 à sa sortie). Mais à la fin de ce projet, ils voulaient qu’on le sorte plus tôt en supprimant six semaines de développement. Mais avec la façon dont nous travaillons, nos jeux sont tout sauf terminés à six semaines de la deadline. Par conséquent nous avons dû prendre notre courage à deux mains et faire valoir notre contrat auprès de Microsoft en disant que nous livrerions le jeu à la date prévue, pas avant, pas après, parce que nous n’allions pas compromettre notre travail et la qualité du produit final. Ils n’ont pas réalisé combien la situation aurait été désastreuse si nous avions juste obéi."

Après cette mauvaise expérience, Bizarre, déjà proche d’Activision, s’est laissé séduire par l’idée d’un rachat par un éditeur très demandeur d’une bonne licence de jeu de voiture.

"[Microsoft] devenait corporate et coincé, à cause de la montée en puissance de Sony," estime Chudley.

Bizarre déplore également que Microsoft ait favorisé l’autre jeu de course de son portfolio, c’est-à-dire Forza 2, de Turn 10.

Sarah : "Ils étaient principalement concentrés sur l’équipe de Forza."

Martyn : "Et à nos dépens. Ils ont sorti le pack console + Forza. C’était décevant, parce que les gars avaient tellement bossé sur PGR 4. Le jeu n’a pas eu l’exposition et l’effort marketing qu’il méritait. Il a reçu un excellent accueil critique, mais ne s’est pas vendu aussi bien que d’autres projets."

Il est vrai qu’à la fin de l’année 2007, PGR 4, pourtant titre phare sur Xbox 360 de par sa qualité, n’a pas été très soutenu par Microsoft. Cete rupture, et des perspectives financières compliquées, ont poussé Bizarre à accepter l’offre d’Activision.

"Si nous avions été chez EA, nous aurions été assimilés, nous nous serions appelés EA North ou quelque chose de ce style. Et on aurait dû adopter leur culture, mais on garde la nôtre [avec Activision] et la façon dont on fait nos jeux, bons ou mauvais."

Des propos qui pourront sans doute susciter des critiques, étant donné la nouvelle politique plus libre d’EA (on ne peut pas vraiment dire que Bioware, par exemple, ait dû adopter la culture de l’éditeur américain).

Concernant Microsoft, ce n’est pas la première fois que des critiques émanent des studios partenaires du groupe. On se rappelle du départ de Bungie ou de la fermeture récente d‘Ensemble. Pourtant, certains, comme Peter Molyneux ou Remedy, qui bénéficie de tout le temps qu’il faut pour son Alan Wake, n’ont, eux, rien à redire. Visiblement, Redmond ne traite pas tous ses partenaires sur un pied d’égalité.

"Je peins un tableau un peu sombre, nous avions de très bons rapports la majeure partie du temps [avec Microsoft]. Mais ils avaient toujours d’autres plans en tête, le principal étant de vendre la Xbox," conclut Chudley.

  • 08.05 à 05:29

    J’attends l’E3 avec impatience pour avoir plus de lisiblité sur les forces en présence… parce que du côté de MS, j’ai l’impression qu’on navigue à vue… c’est pas très rassurant.

  • 08.05 à 05:28

    Clair que PGR est sortie la mauvaise année (ou période), je me souviens encore a l’époque quand il est sortie j’étais en plein forza pour la course, et dans halo pour partie shoot. Je l’ai achetée tout de suite, mais a vraiment m’y plonger en multi bien plus tard.

  • 08.05 à 12:50

    Ouais c’est bien dommage… Microsoft a fait une énorme connerie en le "balançant" entre les Halo 3, Bioshock, Assassin’s Creed, COD 4 etc… S’ils l’avaient sorti dans une période plus creuse (style janvier-février-mars), le jeu aurait pu avoir un succès plus retentissant.

  • 08.05 à 12:44

    Ouai mais ils ont quand même raison au niveau du marketing absent, y’avais quasiment rien à la sortie du 4, donc à part les joueurs qui cherchent un peu l’info comme les visiteurs d’XM par exemple…

  • 08.05 à 12:22

    Ben… Souvent c’est au niveau des ventes qui ne suivent pas. la série PGR avait beau être excellente, elle ne s’est jamais vendue à foison. Et le comble, c’est que les 1er et 3ème épisodes (de loin les moins "bons" comparés aux 2 et 4) se sont les mieux vendus car présents au line-up de la Xbox puis de la Xbox 360. En fait, c’est une série qui se vend mieux aux lancements (même si les opus suivants ont bénéficié d’un parc de consoles beaucoup plus imposant)… C’est juste incroyablement étonnant mais les faits sont là…

  • 08.05 à 12:17

    [quote="kelanflyter"]En fait microsoft n’est pas le premier a laisser partir bizare. Sega avait deja fait la connerie avant eux.[/quote]

    bah si c’est pas la 1ere fois, c’est qu’il y a quand meme suspicion de quelquechose, non? je vois mal un editeur lacher une poule aux oeufs d’or. Regardez nintendo, ils ont laissé partir rare sans problemes… et quand on voit ce qu’ils sont devenus…

    c’est peut etre pas au niveau des jeux qui sont excellents que crosoft a laché, mais peut etre pour d’autre problemes… comme c’est dit, on n’a qu’une version.

  • 08.05 à 10:36

    [quote="ravensix"]le service en ligne en beton c’est la force de microsoft et la conccurence n’est pas pret de les rattraper meme surement jamais[/quote]
    Heu si, à la prochaine génération de console, nul doute qu’ils seront sur un pied d’égalité; et même peut être nintendo…

  • 07.05 à 10:57

    En fait microsoft n’est pas le premier a laisser partir bizare. Sega avait deja fait la connerie avant eux.

  • 07.05 à 08:19

    En parlant de ça, MS a annoncé avoir racheté un studio aujourd’hui :wink: (news à venir :) )

    [size=50:2icr4tgc]Pas aussi bandant que Lionhead ou Rare par contre[/size:2icr4tgc]

  • 07.05 à 08:18

    J’y croit moyen à cette histoire, encore une fois on a la version que d’une partie.
    Il faut être bien naïf pour croire qu’Activision (ou tout autre éditeur) ne fais pas pression sur ses studios pour qu’un jeu sorte en avance ou le jour J.
    Idem pour toute ces histoires de promotion.

    Après je suis d’accord sur le fait que Microsoft a fais une erreur en lâchant Bizarre, je le dis depuis longtemps, Microsoft devrait essayer de s’agrandir au lieu de simplement acheter des exclus tempo.

On en parle aussi

Planning

+