14.11.2009 à 19h14 par - Rédacteur en Chef |Source : Rédaction

Football Genius : The Ultimate Quizz

En cette période très « foot », entre les qualifications pour le mondial en Afrique du Sud et les sorties de Fifa et PES versions 2010, RTL Interactive n’a pas pu résister aux sirènes du ballon rond et nous propose aujourd’hui Football Genius : The Ultimate Quizz. Fini les sempiternelles luttes sur le terrain, c’est derrière un pupitre virtuel qu’il faudra batailler pour l’emporter. Mais la bataille s'annonce plus compliquée que prévu...

Tu joues au futschbal ?

Football Genius : The Ultimate Quizz pose les bases d’entrée de jeu avec ses décors épurés au maximum. le menu s’ouvre alors à vous avec une longue liste d’options dont seulement deux attirent notre attention : match Xbox Live et match local. On ne s’attardera toutefois pas sur le premier mode puisqu’à moins d’avoir un ami possédant également le jeu, trouver un adversaire sur le Live relèvera de la mission impossible. Le mode local s’impose donc à nous pour juger de la qualité de ce « quizz » aux allures peu conviviales, et ce malgré l’intégration des avatars tout au long des parties.

Si des jeux comme Buzz ou Scene It nous proposaient des interfaces complètes, jolies et agréables à la navigation, on peut aisément dire tout l’inverse de ce Football Genius, XBLA oblige. Le mode local vous proposera deux sous-catégories intitulées « mi-temps » et « temps réglementaire » qui correspondent simplement à la durée des parties. Les neuf mini-jeux disponibles s’enchaînent de manière aléatoire et présentent pour certains un intérêt très discutable. On retrouve donc la question à choix multiples classique, la photo de joueur floutée qui se découvre petit à petit, l’association d’un nom par rapport à une image, les questions mettant à l’épreuve l’observation, etc… Si ces jeux-ci sont plutôt sympathiques, les autres sont bien moins intéressants. Chaque mauvaise réponse vous enlèvera un certain nombre de points calculé selon votre rapidité, et pire, dans certains mini-jeux, le joueur qui donnera la bonne réponse devra désigner un concurrent à qui réduire le score. Le but final étant, bien entendu, de terminer la partie avec le plus de points possibles.


Tu te fous pas de ma goal ?

On ne pouvait pas parler de ce Football Genius : The Ultimate Quizz sans parler de la traduction tout juste abominable qui a été réalisée sur le titre. On se demande si RTL Interactive n’a pas simplement fait appel au traducteur automatique de Google afin de rendre une version française qui laisse souvent à désirer. Si des phrases sont carrément incompréhensibles – ce qui est tout de même gênant dans un jeu où la tournure des questions est essentielle – on note également de nombreuses fautes d’orthographe qui rendent le tout très peu sérieux. En fin de partie, vous pourrez ainsi admirer un splendide « TEMPS REGLAIMENTAIRE » en gras et police de caractère 38. Autant dire que ça pique les yeux pour qui aime un minimum la langue française. « Buzzer » se transforme en « bourdonner », et au final il est plus amusant de chercher les erreurs de traduction que de répondre à la question : « Quel numéro portait Eusebio avec l’équipe du Portugal en 1976 ».

Mais ce n’est pas tout. Les développeurs ont réussi à rater l’évènement footballistique de cet été à savoir le transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Autre nouvelle, Ruud Gullit a subi une grosse intervention chirurgicale pour se faire le visage de Rijkaard. Un très large panel d’erreurs se découvre alors à nous dès les premières parties, et ce n’est pas Fabien BarLez qui nous contredira. La palme revient à la question qui parle d’un "ancien" sélectionneur de l’équipe de France. Jusque là rien de choquant sauf que la réponse à donner n’est autre que Raymond Domenech…

On en parle aussi

Planning

+