13.04.2010 à 14h44 par |Source : Joystiq

Et si Machinarium n’arrivait pas sur le Xbox Live Arcade ?

Machinarium fait très certainement partie de l’un des jeux PC les plus marquants de l’année 2009. Comme leur jeu existe en format dématérialisé, les développeurs tchèques de Amanita Design ont proposé à Microsoft de sortir leur jeu sur le catalogue du Xbox Live Arcade. Tout était réuni pour que Machinarium soit disponible sur nos Xbox 360 mais ce n’est pas encore fait et ce n’est même pas sûr que cela arrive un jour.

Où est-ce que cela a coincé ? Jakub Dvorksy, le lead designer de Amanita Design nous donne des explications concernant cet imbroglio :

Ils [les représentants de Microsoft] nous ont dit : « Ce n’est pas exclusif à Microsoft, nous n’en voulons donc pas. Ils ne citent pas les versions Mac et Linux [comme des raisons pour le refus] mais il est évident que c’est la raison. Cela signifie que si nous voulons sortir le jeu sur le XBLA, nous devons sans doute jeter la plupart des profits par la fenêtre [étant donné qu’ils seront obligés de les partager avec l'éditeur]. Tout simplement parce que nous avons créé des versions Mac et Linux. »

Pour résumer la chose : Microsoft est certes emballé par l’idée que Machinarium soit disponible sur le Xbox Live Arcade mais ils ne veulent pas éditer directement un jeu – aussi excellent soit-il – sur leur catalogue s’il est déjà disponible sur d’autres plates-formes (Linux et Mac en somme). Pour qu’une version XBLA voit le jour, les développeurs d’Amanita Design seront dans l’obligation de signer avec un éditeur et partager ainsi les profits que généreront le jeu. Les développeurs français de Golgoth Studio (Toki HD) ont d’ailleurs été également confrontés à ce souci.

En attendant que cela se débloque, Amanita Design est en train d’étudier la possibilité de sortir Machinarium sur le PlayStation Network. Sony étant bien moins regardant à ce niveau – tout comme Nintendo – la requête des développeurs tchèques aura plus de chances d’aboutir et il se pourrait que leur jeu soit disponible en premier lieu sur le PSN.

Une situation vraiment dommageable qui pourrait nous priver de certaines belles perles comme l’est Machinarium. Heureusement que Golgoth Studio semble plus enclin à trouver une solution…

On en parle aussi

Planning

+