News

19.04.2010 à 17h41 par |Source : Gamasutra

Charts US : la PS3 leader du software

La publication des ventes du mois de mars aux Etats-Unis a vu la Xbox 360, toujours à bonne distance de la Wii, devancer sa principale concurrente, la PS3, dans le classement hardware. Mais une analyse plus détaillée, signée Gamasutra, montre que la machine japonaise se rattrape ailleurs.

Sur les 20 premières ventes software, sept sont des jeux PS3. Sans chiffres, cela ne veut pas dire grand chose, mais c’est le symbole du retour au premier plan de Sonysur lesventes de jeux. Un retour confirmé par l’analyse de Matt Matthews quiindique qu’entre mars 2009 et mars 2010, la PS3 est tout simplement passée de la dernière à la première place en termes de part de marché, et ce avec une marge confortable sur la Xbox 360, leader l’an dernier.

Parts de marché software aux Etats-Unis
Mars 2009 Mars 2010
PS3 25% 41%
Xbox 360 40% 30%
Wii 35% 29%

Evidemment, le mois n’était pas spécialement propice pour Microsoft et Nintendo, qui n’avaient pas d’exclusivité du poids de God of War 3 pour équilibrer la balance. Néanmoins, ces chiffres démontrent que le marché américain tend de plus en plus à s’équilibrer, avec une Wii moins dominatrice et une PS3 s’étant remise d’un départ compliqué. Ils prouvent aussi l’importance de proposer des exclusivités bien marketées, Kratos ayant sans aucun douté été l’élément différenciateur ce mois-ci (God of War Collection et Heavy Rain ont quant à eux dépassé les 100.000 ventes).

  • 20.04 à 02:25

    [quote="Meshuggah"]je viens d’aller voir vgchartz pour m’amuser à voir les grosse exclues ce que ça donne en terme de vente, et j’hallucine parfois.
    mass effect 2 : 1.6 millions seulement sur 360 !!!!!! WTF[/quote]

    mass effect 2 est surtout sorti a un tres mauvais moment.
    Qui achete des jeux en janvier? En general on achete les jeux en novembre/decembre et en janvier on est ruiné…
    En tout cas moi j’ai fait le plein pour noel et du coup j’ai pas encore achete ME2 (mais ca ne saurait tarder)…

  • 20.04 à 11:56

    Ubi et son pouvoir Marketing,ils vont encore établir un record peut être :lol: :arrow:

  • 20.04 à 11:54

    Je crois que Splinter Cell démarre pourtant très fort un peu partout, et même qu’il colle les têtes des meilleures ventes en Angleterre avec… just Dance :mdr:

  • 20.04 à 10:42

    Pour Splinter Cell entre les fans de la série qui ce retrouve pas en ce Splinter Cell et de l’autre des mec réfractaire de SC pour qui le changement en fait un jeu bancale. Dur, dur… Surtout que concrétement c’est loin d’être un GROS jeu comme a pu l’être SCCT. Si il ne fait pas de gros scores tant mieux, peut-être qu’on aura droit a un retour a ce qui fait le succès de la série…… Et je ne parle pas graphique, sur cette aspect la je préfère SCCT Xbox que je trouve bien plus jolie globalement…… Bref décevant….

  • 19.04 à 08:48

    ouai mais je croyais vraiment que ça ferait plus.
    Apres c’est sur, on a tellement l’habitude d’entendre les chiffres d’halo 3 ou de cod4bis, que je perds peut etre un peu le sens de ce qu’est une bonne vente. Je m’attendais à 3 millions d’exemplaires. En tout cas il les merites bien plus qu’un cod.

    Et donc oui, ça donne vraiment envie de pleurer …

  • 19.04 à 08:34

    Ah nan, Mass effect 2 se vend beaucoup mieux que le 1.
    ME1 s’est vendu à 2 millions d’exemplaires en deux ans.
    Et la, le deuxième épisode s’est déjà vendu à 1.6 millions d’exemplaires en 3 mois, surtout qu’à côté il y a la version PC vendu moins cher.

  • 19.04 à 08:31

    je viens d’aller voir vgchartz pour m’amuser à voir les grosse exclues ce que ça donne en terme de vente, et j’hallucine parfois.
    mass effect 2 : 1.6 millions seulement sur 360 !!!!!! WTF
    je veux bien que c’est pas forcement fiable à 100% mais là, quand meme, il fait moins que le 1. Si c’est vraiment le cas, je crois que la sortie pc/360/torrent (lol) simultané à clairement desservi la 360 sur ce coup. Vraiment je m’attendais à mieux quand meme non ?
    Mais bon c’est pareil pour killzone2, que je prefere largement à halo 3 ou cod4bis, et qui fait à peine un tiers de leur vente avec un honorable 2.2 millions qui reste loin du tapage autour du jeu. Sans parler d’un metro 2033 à la superbe ambiance qui fait à peine 200 000 sur 360. Des fois ça donne envi de pleurer ….

  • 19.04 à 07:47

    En effet, faire de la statistique sur un seul mois, ça veut pas dire grand chose. Microsoft ne se gêne pas avec ce genre de statistique à deux balles aussi.

  • 19.04 à 07:13

    Ce sera bien plus intéressant de voir le résultat du mois prochain (voir le mois suivant encore) et la sortie d’Alan Wake, histoire de voir si il a eu le succès escompté de la part de Microsoft. :)

  • 19.04 à 06:19

    Bof, prendre un seul mois comme reference, surtout un mois comme mars alors que seule la ps3 avait une grosse exclue ca veux pas dire grand chose.
    Il est sorti quoi d’ailleur en mars sur xbox?
    Mass effect est sorti en janvier, donc pas de vente en mars..

    Autant comparer le mois de septembre quand halo reach va sortir et rien de particulier sur ps3…

On en parle aussi

Planning

+