News

25.06.2010 à 01h49 par |Source : Eurogamer

FF XIV sur Xbox 360 : Square Enix explique la situation actuelle

C’est à nos confrères d’Eurogamer que Hiromichi Tanaka, le producteur de Final Fantasy XIV a dévoilé les raisons de la lenteur des négociations entre Square Enix et Microsoft concernant l’arrivée du prochain MMO estampillé Final Fantasy sur Xbox 360. La raison est simple : c’est « l’environnement fermé du Xbox Live » qui pose problème contrairement à celui du PC et de la PS3.

On peut aisément deviner que Square veut faire en sorte que les joueurs Xbox 360 puissent jouer avec les joueurs PS3 et PC étant donné que le "cross-platform" est au programme pour ces deux dernières versions. Une situation que Microsoft refuse. Pourtant, cela n’avait pas posé de problèmes avec la version Xbox 360 de Final Fantasy XI qui est cross-platform (PS2, PC et Xbox 360). On peut imaginer que Microsoft n’a pas envie que ses joueurs (qui déboursent un abonnement pour le Xbox Live) rencontrent les joueurs PS3 (qui n’auront qu’un abonnement mensuel à débourser).

Une chose est sûre : entre Microsoft et les MMORPG, ce n’est pas une histoire d’amour étant donné que de nombreux MMORPG prévus sur la console de Microsoft ont purement et simplement disparus du planning (Marvel Universe Online, Age of Conan, et Champions Online notamment). Heureusement que Monster Hunter Frontier Online reste toujours au programme…

  • 26.06 à 03:41

    [quote="Matfer":3e2leff2]Effectivement. Mais ceux qui ont déjà un compte Gold l’ont déjà dans le cul en somme :mrgreen:[/quote:3e2leff2]
    J’espère quand même pour eux qu’ils payent leur abonnement pour le multi de tout plein de jeux (et accessoirement les démos en avance et les DotW), et pas pour jouer à un MMO :P

  • 25.06 à 06:45

    [quote="AdG Gatuso"]Oui mais la problématique reste la même. C’est pas une histoire de coût, c’est une question de principe.[/quote]

    Et là on doit dire un grand merci à tous ceux qui on participé à l’achat de jeux en kit, de vêtements pourris pour avatar, de thèmes à la con et autres DLC "c’est-honteux-mais-j’achète-quand-même". Grâce à eux, Microsoft ne voit plus le Live que comme une véritable cage à pigeons friqués, et plus du tout comme une plate-forme de partage et d’ouverture.

  • 25.06 à 03:59

    Un MMO sur consoles ? Mouais… Si vous voulez no-lifer, il y a le PC. Si vous voulez jouer et parler avec vos potes et délirer, il y a le Xbox live. Si vous voulez débloquer les 10000 voitures de GT5 en bouffant des chips jusqu’à 3h du mat’, il y a la PS3. :mrgreen:

  • 25.06 à 03:40

    Oui mais la problématique reste la même. C’est pas une histoire de coût, c’est une question de principe.

  • 25.06 à 09:54

    [quote="fylodindon"]Au final, je commence à me poser de plus en plus de question sur le Xbox Live.

    Car certes, il reste largement au-dessus de la concurrence (mais y a-t-il réellement de la concurrence en même temps ?), mais entre les plantages un peu trop récurrents, l’absence totale de MMO malgré toutes les annonces qui ont été faites en ce sens depuis son lancement et l’interdiction des mods ou de la gratuité de certains contenus (Left 4 Dead…), ça commence à faire beaucoup.

    Si en plus il faut maintenant payer des abonnements éditeurs pour jouer aux jeux multi (les occases ou les futurs Modern Warfare que Kottick veut facturer), je commence vraiment à me demander à quoi sert de claquer 60 billets par an ![/quote]

    en même temps, 60€ c’est le prix officiel mais on peut ne payer que 35€ maximum pour un an…Ebay est ton ami…

  • 25.06 à 09:39

    [quote="fylodindon"]Au final, je commence à me poser de plus en plus de question sur le Xbox Live.

    Car certes, il reste largement au-dessus de la concurrence (mais y a-t-il réellement de la concurrence en même temps ?), mais entre les plantages un peu trop récurrents, l’absence totale de MMO malgré toutes les annonces qui ont été faites en ce sens depuis son lancement et l’interdiction des mods ou de la gratuité de certains contenus (Left 4 Dead…), ça commence à faire beaucoup.

    Si en plus il faut maintenant payer des abonnements éditeurs pour jouer aux jeux multi (les occases ou les futurs Modern Warfare que Kottick veut facturer), je commence vraiment à me demander à quoi sert de claquer 60 billets par an ![/quote]

    Si la tendance va vers l’abonnement pour les mode multi des jeux, le Xboxlive gold disparaitra. Pas par choix mais juste pour s’adapter a l’évolution du marché. Après si MS ce remet a éditer des jeux et inclus dans l’abo le mode online et l’acces au mmo de la marque alors le gold aura son utilité, une plateforme de jeux online quoi….

  • 25.06 à 09:38

    [quote="fylodindon"]Au final, je commence à me poser de plus en plus de question sur le Xbox Live.

    Car certes, il reste largement au-dessus de la concurrence (mais y a-t-il réellement de la concurrence en même temps ?), mais entre les plantages un peu trop récurrents, l’absence totale de MMO malgré toutes les annonces qui ont été faites en ce sens depuis son lancement et l’interdiction des mods ou de la gratuité de certains contenus (Left 4 Dead…), ça commence à faire beaucoup.

    Si en plus il faut maintenant payer des abonnements éditeurs pour jouer aux jeux multi (les occases ou les futurs Modern Warfare que Kottick veut facturer), je commence vraiment à me demander à quoi sert de claquer 60 billets par an ![/quote]

    Faut croire que là où il y a de la qualité, il y a de l’abus :/ Et ça va sérieusement en s’empirant …

  • 25.06 à 09:34

    Au final, je commence à me poser de plus en plus de question sur le Xbox Live.

    Car certes, il reste largement au-dessus de la concurrence (mais y a-t-il réellement de la concurrence en même temps ?), mais entre les plantages un peu trop récurrents, l’absence totale de MMO malgré toutes les annonces qui ont été faites en ce sens depuis son lancement et l’interdiction des mods ou de la gratuité de certains contenus (Left 4 Dead…), ça commence à faire beaucoup.

    Si en plus il faut maintenant payer des abonnements éditeurs pour jouer aux jeux multi (les occases ou les futurs Modern Warfare que Kottick veut facturer), je commence vraiment à me demander à quoi sert de claquer 60 billets par an !

  • 25.06 à 09:31

    Heeeuu un VRP, c’est quelqu’un qui par ça façon de parler, ça façon de mettre en avant son produit va convaincre. Arrêtez d’insulté les VRP svp, la ce n’est qu’un troll moisi…. ^^
    Un VRP comme lui je le vire direct, il ne fait que l’effet inverse, et ce met a dos même ceux qui sont fan de la marque ^^.

  • Fab
    25.06 à 09:17

    Don’t feed the troll
    Let him STARVE TO DEATH.

    Concernant les MMO sur 360 le problème est effectivement le modèle éco (et sans doute les royalties que voudrait toucher Microsoft si ça doit squatter les canaux du Live pour un jeu sans fin qui empêche les autres jeux de se vendre).
    Le Monster Hunter a le bon goût d’inclure le Live Gold dans son abonnement mensuel, invitant à profiter aussi de sa connexion pour aller jouer en ligne sur d’autres jeux, sans payer un autre abonnement.

On en parle aussi