07.08.2010 à 09h32 par |Source : Rédaction

Carcassonne

Oyez, oyez braves joueurs, je m'en vais vous narrer l'histoire de Carcassonne, petit jeu Xbox Live Arcade sorti en 2007 et adapté du célèbre jeu de société allemand par Sierra Entertainement. Disponible gratuitement il y a de ça quelques temps, nombreuses sont les personnes à s'être essayé au titre en version vidéoludique. Alors, s'agissait-il d'une véritable offrande ou plutôt d'un guet-apens ?


Ce test a été réalisé par Bloodevil

La tuile !


Il était une fois une poignée de gamers ( entre 1 et 6 joyeux ribauds ) désireux de guerroyer en quête de prestige. Au gré d’une sublime mélodie et de décors colorés, ces joyeux lurons s’affrontèrent à coups de tuiles sur un plateau. Leurs armes ? Diverses constructions telles que des routes, abbayes et châteaux, se dressant au fil des tuiles placées par nos compères. Chacun d’entre eux devait user de ruses pour emboîter judicieusement les tuiles ensemble afin de bâtir leur empire, ou au contraire contrecarrer les ouvrages ennemis. Mais comme tout le monde le sait, une belle bâtisse n’est rien sans ses partisans ! Nos amis voyaient donc leurs tours se dérouler de la sorte : piocher une tuile (aléatoirement) ce qui leur permettait de construire diverses structures selon les motifs présents, tel un puzzle, puis poser cette tuile en la faisant coïncider avec celles voisines, pour enfin placer ou non un partisan (en nombre limité) selon certaines contraintes.



Là était la clé de leur réussite : un ouvrage terminé, s’il était habité par plus de partisans alliés que de partisans ennemis rapportait moult points en fonction de la spécificité de l’œuvre ( un château rapportait d’autant plus de points qu’il était gros, une abbaye d’autant plus de points qu’elle était entourée de nombreuses cases …). Toutes les tactiques guerrières tournaient autour de cet aspect : placer intelligemment les tuiles, et bien gérer les précieux partisans. Voilà les grandes lignes de cette bataille. Dans ce vaste royaume, nos valeureux lascars avaient malheureusement peu à faire. Tout juste des joutes contre une IA assez sotte, et des duels off et online entre gamers, dont le champ de bataille est aujourd’hui bien désert. Et diantre, aucune trace des nombreuses extensions parues dans la version plateau du jeu (excepté la mini-extension "rivière" qui est assez anecdotique) !



  • 07.08 à 09:44

    [quote="kelanflyter"]merci a bloodevil pour ce test…

    Sinon perso j’ai adoré ce jeu, , et j’aimerai bien plus d’adaptations de jeux de societé de ce genre. Parcequ’a part celui la, les aventuriers du rail, etun autre dont j’ai plus le nom (et qui a fait un bide) c’est le desert… Ah si il y a quand même les recents Hasbro…
    Il me semble que dungeon twister etait prevu.

    Sinon concernant la frequentation c’est etrange quand j’ai acheté le jeu a l’epoque je n’avais aucun mal a trouver des joueurs[/quote]

    En fait le jeu a fait l’objet d’un "deal of the weak" ( qui durait 2 jours si je ne me gourre pas ) où il était 100% gratuit, quelques mois après sa sortie.
    Y’a donc eu un paquet de joueurs qui ont squatté le jeu à cette période, mais la plupart sont passés à autre chose assez rapidement, une fois quelques parties et quelques succès débloqués.

    PS : Encore une fois un grand merci pour cette publication, c’est peut être pas grand chose pour vous mais pour moi ça me fait vraiment super plaisir ^^.

  • 07.08 à 03:29

    merci a bloodevil pour ce test…

    Sinon perso j’ai adoré ce jeu, , et j’aimerai bien plus d’adaptations de jeux de societé de ce genre. Parcequ’a part celui la, les aventuriers du rail, etun autre dont j’ai plus le nom (et qui a fait un bide) c’est le desert… Ah si il y a quand même les recents Hasbro…
    Il me semble que dungeon twister etait prevu.

    Sinon concernant la frequentation c’est etrange quand j’ai acheté le jeu a l’epoque je n’avais aucun mal a trouver des joueurs

  • 07.08 à 03:00

    [quote="Donjuliano":3pph3dtg]Il devrait quand même y avoir un indicateur sur la fréquentation en lignes parce que j’ai vraiment regretté mes 800 points tant jouer en solo n’a aucun intérêt …[/quote:3pph3dtg]
    Ils n’ont pas intérêt à faire ca. La preuve, tu n’aurais pas acheté le jeu si un tel indicateur aurait existé, alors…. :mrgreen:
    Sinon pour la prochaine fois, informe toi sur le net, sur les forums, tu devrais avoir un bon indicateur de la fréquentation. :wink:

  • 07.08 à 09:25

    L’un des tous premiers jeux arcade que le me suis acheté. Après m’être éclaté sur la démo et aussitôt la version complète lancée, quelle cruelle déception, quelle désillusion ! Personne sur le live. Il devrait quand même y avoir un indicateur sur la fréquentation en lignes parce que j’ai vraiment regretté mes 800 points tant jouer en solo n’a aucun intérêt …

  • 07.08 à 08:16

    enfin un test de Carcassonne!!!
    ce jeux m’a fait découvrir la version plateau et je l’en remercie,
    le nombre de partie que j’ai pu faire que ce soit sur plateau, je suis juste déçu qu’il n’y est pas beaucoup de monde sur le live de ce jeux.

On en parle aussi