News

01.12.2010 à 13h32 par |Source : Developmag

Mirror’s Edge n’était pas à la hauteur (un comble…)

Avec l’arrivée de BattleField Bad Company 2 : Vietnam, c’est l’autre jeu du studio DICE, Mirror’s Edge qui se rappelle à notre bon souvenir. Malgré un succès critique et des ventes pas si catastrophiques que ça pour une nouvelle licence, la suite du jeu, pourtant annoncée par EA lors de l’E3 2009, tarde en effet à montrer le bout de sa petite frimousse.

C’est donc par la voix de Franck Gibeau, Games Boss de EA, dans une interview accordée au site develop-online que nous découvrons plusieurs points peu encourageants pour la suite :

" Un FPS de course sur les toits des gratte-ciels c’est fun, mais pour être honnête, Mirror’s Edge n’était pas à la hauteur. Il y avait des soucis avec la courbe d’apprentissage, la narration et il n’y avait même pas de mode multi-joueur. "

Une déclaration critique qui pourrait annoncer que la suite améliorera le concept, mais il n’en est rien puisque M. Gibeau en rajoute une couche et le compare à Dead Space, autre succès d’estime selon lui :
" Le jeu nous a apporté de l’argent, mais il n’a pas comblé nos attentes. Nous sentions que nous avions une création exclusive (Intellectual Property) qui touchait une corde sensible [pour les gamers] et une autre qui était déjà de qualité, mais une fois encore, il manquait un mode multi-joueur. "

Si l’on sait déjà que Dead Space 2 bénéficiera d’un mode multi-joueur et d’un support plus important pour son lancement, raison évoquée par DICE concernant l’accueil mitigé en magasin (2 millions de copies distribuées cependant), on se demande donc quand sera annoncé Mirror’s Edge 2. De son côté,Dead Space 2 sort en janvier 2011 etbénéficie de teasing depuis plus de 6 mois maintenant.

Restons optimistes cependant, puisque M. Gibeau précise queEA " n’abandonnera pas ces deux créations exclusives ".

  • 03.12 à 09:07

    C’est clair qu’on pouvait passer du temps à trouver les meilleurs passages et enchainements pour péter les records. Tiens je sens que je vais me le racheter =)

  • 02.12 à 05:29

    Déjà pour trouver que Mirror’s Edge avait une durée de vie très limité, il ne faut avoir rien compris au concept.
    Après c’est vrai que pour celui qui n’aime pas s’investir plus que ça dans un jeu,
    il va trouver ça court mais c’est plus sa faute que celle de ME.

  • 02.12 à 11:58

    [quote="Soichiro_Damma"] comme un linearité extreme, quoi que beaucoup de gens aiment ca apparament (les pauvres)[/quote]

    Comme bien 95% des jeux sur le marché ;)

  • 02.12 à 11:10

    [quote="shakanico"]Ouais enfin de FPS il n’avait que la vue car c’était avant tout un jeu de plate-forme. Pour moi ce fut une totale réussite, level design, musique, direction artistique, originalité. Bref je voudrais plus de jeux comme celui-là =([/quote]

    Entièrement d’accord.

    Direction artistique très stylisée, hyper moderne et d’une certaine manière innovante puisque vraiment nouvelle dans le JV. Le game play n’avait en effet rien à voir avec un FPS, Mirror’s Edge est une jeu de plate forme réaliste à la première personne (Le tout premier jeu de free running pour être exacte) et donc représentait une véritable innovation en soi. De plus, c’était un concept très risqué d’un point de vue jouabilité et là encore, une vraie claque, le jeu était parfaitement réussi, fluide, rapide, pas de bug, intuitif etc … Il offrait de très belles sensations =)

    Après ok pour la durée de vie et ok pour l’aspect un peu répétitif, les seuls points commun en fait, qu’il a avec les FPS :D

  • 02.12 à 08:40

    Ouais enfin de FPS il n’avait que la vue car c’était avant tout un jeu de plate-forme. Pour moi ce fut une totale réussite, level design, musique, direction artistique, originalité. Bref je voudrais plus de jeux comme celui-là =(

  • 01.12 à 10:03

    Et bien je dois dire qu’il n’a pas forcement trod, mirror’s edge avait le merite d’innover mais avait pas mal de défaut comme un linearité extreme, quoi que beaucoup de gens aiment ca apparament (les pauvres), une durée de vie vraiment pas terrible, un scénario qui vraiment pas top malgrés un univers simpas et aussi un fin merdique. On peut aussi ajouter la repetitivité dans le gameplay et puis un marché saturé de fps. Bref mirror’s edge était un jeu à "trip" et pas vraiment grand chose de plus. Par contre si Ea ce contente de faire une quite avec les même défauts et un multi (façons brotherhood) non merci.

  • 01.12 à 09:10

    Le mode mutlijoueur c’est le moyen idéal pour éviter qu’un jeu où le solo est court reparte sur le marché de l’occaz 2 jours après sa sortie !
    Alors ça plus le pass online déjà cité, et ça diminue encore un peu plus le taux de rachat des jeux.
    Il faudrait faire le test, chaque personne qui achète et revend un jeu en occaz devrait faire une petite marque dessus. A mon avis, il y a des exemplaires qui ont vu un paquet de console au bout d’un an… encore plus si l’on compte les échanges entre pote.

    La solution ultime pour les éditeurs : la dématérialisation !

    Dhi’San

  • 01.12 à 06:17

    Justement, je viens d’acquerir NFS HP neuf et à ma grande surprise, un code est fourni pour accéder à la partie online du jeu… Heureusement que je n’ai pas eu une version d’occase…
    Il est quasi certain que tous les futures soft EA seront dotés d’un mode multi auquel on ne pourra jouer qu’avec une copie neuve. ME2 aura le sien, parions qu’il en sera de même pour la suite de Dante’s Inferno.

    Concernant les ventes de ME, pourquoi ne se pose-t-il pas la question : comment le rendre plus populaire ? On a l’impression qu’il n’a pas écouté ou lu les critiques (bonnes ou mauvaises) concernant ce titre. Il est pourtant accessible au joueurs occasionnels, et les plus assidus avaient aussi de quoi faire avec le même jeu.

  • 01.12 à 01:51

    C’est assez difficile de lire entre les lignes pour le coup, car EA précise bien qu’il n’abandonne pas le jeu.
    Je ne pense pas qu’il parle de transformer la licence en quelques choses de radicalement différent. Mais si le 2 sort, il y a effectivement fort à parier que la recette du 1 sera modifiée.
    L’aspect multi-joueur semble récurrent, mais cela a sans doute un rapport avec les passeports payants uniques, désormais inclus dans les exemplaires neufs des jeux :wink:

  • 01.12 à 01:39

    Le jeu était innovant et dans la forme et dans le fond, un bon succès critique et presque 2 millions de vente … il est où le problème ? Alors doit on comprendre en lisant entre les lignes, que rien ne vaut un bon multi anodinement inspiré de call of duty ? j’ai sauté BBC et Medal of Honnor, des jeux EA pour aller direct à l’essentiel… hein. Ou alors je délire complètement en ayant cru comprendre qu’il faut craindre un FPS/mitraillette/guerre pour le prochain Mirror’s Edge ?

Actu 24/24

+

On en parle aussi