02.03.2011 à 10h57 par - Rédacteur |Source : Rédaction

Beyond Good & Evil HD

Ovationné par la critique, multi-récompensé mais boudé par les joueurs lors de sa sortie en 2003, l’excellent Beyond Good & Evil fait aujourd’hui son retour par la case Xbox Live Arcade, non sans avoir subit au passage un léger lifting et une petite mise à jour graphique. Que voulez-vous, la belle Jade est coquette et sait soigner son entrée. Cela sera-t-il suffisant pour conquérir à nouveau le cœur de ses fans et séduire au passage de nouvelles victimes ? La véritable question est plutôt de savoir qui ne tomberait pas sous le charme de la belle ?

Jade dore le porc

Il est difficile d’appréhender ce Beyond Good & Evil HD. Le titre n’ayant subit qu’une légère mise à jour graphique, il reste dans le fond identique à ce qu’il était lors de sa sortie. Relancer la bête, c’est donc se projeter huit ans en arrière. Un retour vers le passé vidéoludique. Un passé où les jeux ne répondaient pas aux mêmes exigences en terme de gameplay, de narration, de level-design et tout ce qui gravite autour. Cela tombe bien, Beyond Good & Evil, chef d’œuvre de son état, a une particularité propre aux jeux de sa trempe. Il est intemporel.



Le scénario n’ayant pas évolué d’un iota, vous incarnez toujours la jolie Jade. Photographe de son état, acrobate et experte en manipulation du bâton à ses heures perdues, celle-ci devra réunir tous ses talents afin d’empêcher l’invasion de la planète Hillys par une race extra-terrestre belliqueuse : les DomZ. A la différence des films de Michael Bay, notre héroïne ne sera pas seule dans son combat et pourra compter sur l’aide de son oncle, le porc-humanoïde Pey’j. Pas de quoi crier au génie, nous somme ici en terrain connu. En revanche, le jeu se démarque de ses concurrents par le soin apporté aux personnages. Incroyable, leur sort nous intéresse ! Fait trop rare de nos jours et qui mérite d’être noté.

Très bien, le scénario est toujours le même, qu’en est-il du gameplay ? Le titre s’étant vu affublé de la mention « HD » en lieu et place de « 1.5 » vous vous douterez que là encore, rien n’a changé. Et c’est somme toute tant mieux (et puis ce n’est pas ce que nous lui demandions). Il sera toujours question d’alterner entre phases de combat au bâton, d’exploration (à pied ou en hovercraft) et d’infiltration. Dans sa lutte contre l’invasion extra-terrestre, Jade sera amenée à infiltrer régulièrement les bases ennemis afin d’y dénicher les preuves nécessaires et ainsi avertir la population qui ignore tout du complot qui se trame. Ses meilleures armes seront donc son bâton, sa discrétion mais surtout son appareil photo grâce auquel elle pourra prendre les preuves recherchées. Son oncle Pey’j, mais également un certains Double H, l’épauleront sans cesse dans ses missions et il sera possible de leur donner des ordres simples afin de résoudre certaines énigmes. Pour vous faire une idée de la manière dont tout cela s’emboite, prenez une poignée de Zelda, une pincée de Metal Gear Solid et ajoutez-y un soupçon de Dead Rising pour le côté photographe.


Au-delà du bien et du mal

Ce mélange des genres bienvenu permet d’éviter une trop grande répétitivité et d’alterner les situations. Petit bémol cependant en ce qui concerne les phases d’infiltrations plombées par le manque flagrant d’intelligence des ennemis et leur mémoire de poisson rouge. A leur décharge nous dirons qu’ils se font vieux et nous rejetterons la faute sur la maladie d’Alzheimer, mais tout de même. En plus de ces passages décrits – qui représentent le gros du gameplay – il est toujours possible de prendre part à des courses, de partir à la recherche des 88 perles disséminées partout sur la (très petite) carte, jouer à quelques mini-jeux, etc. Comptez huit bonnes heures pour boucler l’aventure. Vous pouvez en rajouter deux autres si vous êtes du genre à boucler vos jeux à 100%. C’est court, certes, mais le rythme du jeu est maitrisé de bout en bout, se ménageant quelques périodes d’accalmie pour repartir de plus belle sans crier gare.

Nous avons souligné le soin apporté au scénario plus haut, il serait criminel de ne pas en faire autant pour l’ambiance du titre. A plus forte raison que la HD sied à merveille à la petite planète aquatique Hillys. La bande-son est également d’une grande qualité et contribue énormément à tirer le jeu vers le haut.


  • Dou
    12.04 à 07:11

    Et j’avoue jouer comme ça parce que j’ai commencé Ace Combat avant les FPS. Et lorsque j’ai démarré Halo sur Xbox (toujours très dur le premier FPS sur console), j’ai été plus à l’aise en inversée.

  • 11.04 à 01:58

    Ca dépends du type d’arme en fait.
    Pour une arme de poings type pistolet automatique, pas de question à se poser. Tu as ton arme à ta main directrice, si tu leve le bras, tu va tirer plus haut, et donc logiquement le viseur va monter aussi.

    Pour une arme de type fusil d’assaut, à prioris tu as une main qui va viser et une autre qui va presser la detente. Pour un droitier en général, c’est la main gauche qui va viser et la main droite qui va tirer. Donc le stick gauche represente la visée et donc le bras gauche. Si tu le lève, le fusil va monter et tirer plus haut, et le viseur aussi….

    Donc une visée inversée ne semble pas se légitimer sur la base de l’immersion vis à vis de l’arme.

    En général ceux qui préfèrent la vue inversée je pense doivent plutot admettre que le stick droit représente la tête, et s’imaginent la tête comme un manche à balais. En gros si tu le pousse en avant (vers le haut dans le cas d’un joypad), le regard ira donc regarder plus bas, et vis versa. En fait je pense que c’est plus une histoire de conceptualisation de la chose.

    Pour les uns, en haut et en haut.Ils visualisent la manette sur un plan vertical. Pour les autres, j’imagine qu’ils pensent plus sur un plan horizontal.

    Ceci dit j’aimerai beaucoup connaitre l’avis de spécialistes du cerveau sur la question….

  • Dou
    11.04 à 01:01

    [quote="kelanflyter"]

    Si tu ne t’ai rendu compte de rien dans la démo c’est que ca devait pas être si génant que ca….

    Enfin, un jour il faudra quand même m’expliquer l’interet d’inverser l’axe Y pour des jeux autres que simulations aeriennes…. c’est anti naturel au possible…. Et franchement ca prends une heure à tout casser pour s’habituer à une configuration "normale".[/quote]

    En réfléchissant, sur un FPS, si ton stick droit représente ton bras droit, en visant avec une arme, si tu montes ton bras droit, ton viseur va partir vers le bas (puisque ton bras gauche maintiens l’arme). Enfin pour moi ça a toujours été la logique de l’immersion. Et après 10 ans à jouer en inversé, je ne me vois pas revenir en arrière (ou en inversé plutôt) pour un jeu….

  • 08.03 à 09:28

    [quote="Nogen"][quote="Zur-en-arrh"]N’abuse pas, c’est un peu comme si tu ralais sur un gaucher et que lui disais que c’est pas difficile de s’habituer à écrire de la main droite. [/quote]
    Faut garder les proportions hein, c’est pas du tout la même chose. :wink: J’ai déjà fait le switch, il suffit de se donner la peine 1-2 heures et ca passe après. :) Ne vous empêchez pas de jouer à des perles pour ce détail. :wink:[/quote]

    En même temps si on vous dit que ça passe pas c’est que ça passe pas ;)

  • 08.03 à 12:27

    [quote="The Goon"]Ouais j’ai jamais compris l’euphorie que ce jeu suscitait… Autant des jeux comme Psychonaults ou Kya je trouve ça justifié, autant Beyond good and evil est clairement… plat. Enfin c’est le souvenir que j’en ai pour l’avoir fait sur Xbox première du nom… Mais bon 800MS pts c’est pas cher quand même.[/quote]

    j’ai joué 2h sur xbox et encore me suis forcé quoi…

  • 06.03 à 10:46

    [quote="Zur-en-arrh":1v7h7jmb]N’abuse pas, c’est un peu comme si tu ralais sur un gaucher et que lui disais que c’est pas difficile de s’habituer à écrire de la main droite. [/quote:1v7h7jmb]
    Faut garder les proportions hein, c’est pas du tout la même chose. :wink: J’ai déjà fait le switch, il suffit de se donner la peine 1-2 heures et ca passe après. :) Ne vous empêchez pas de jouer à des perles pour ce détail. :wink:

  • 06.03 à 09:01

    [quote="Zur-en-arrh":22zg2y45]N’abuse pas, c’est un peu comme si tu ralais sur un gaucher et que lui disais que c’est pas difficile de s’habituer à écrire de la main droite. Personnellement j’ai le même problème et même après plus de 2h de jeux c’est encore la galère pour gérer la caméra.

    Après savoir exactement d’ou sa vient cette habitude, je pourrais pas te dire (je suis persuadé que ça à un rapport avec le fait d’avoir beaucoup joué à la souris), mais si l’option est présente dans tout les jeux c’est pas pour rien, ça prouve bien que c’est une vrai demande de la part d’une grosse partie des joueurs. D’ailleurs on peut mettre son profil avec caméra inversé par défaut sur 360 et c’est une excellente chose.[/quote:22zg2y45]

    Bah perso je joue en camera normal, mais a l’époque de Halo premier du nom, j’avais essayé tout d’abbord le mode inversé et durant quelques temps j’avais trouvé ca pas si mal, et je m’y étais très bien habitué, au point que ca me choquait de jouer en camera "normale".
    Mais après une réadaptation, je suis désormais incapable de jouer en camera inversée… Ca n’a rien a voir avec le faut d’être gaucher ou droitier, pour le coup c’est vraiment une histoire d’habitude.

  • 06.03 à 08:31

    N’abuse pas, c’est un peu comme si tu ralais sur un gaucher et que lui disais que c’est pas difficile de s’habituer à écrire de la main droite. Personnellement j’ai le même problème et même après plus de 2h de jeux c’est encore la galère pour gérer la caméra.

    Après savoir exactement d’ou sa vient cette habitude, je pourrais pas te dire (je suis persuadé que ça à un rapport avec le fait d’avoir beaucoup joué à la souris), mais si l’option est présente dans tout les jeux c’est pas pour rien, ça prouve bien que c’est une vrai demande de la part d’une grosse partie des joueurs. D’ailleurs on peut mettre son profil avec caméra inversé par défaut sur 360 et c’est une excellente chose.

  • 06.03 à 01:07

    [quote="on Hellworld":wjdexzkw]Le pire c’est que j’ai testé la demo qui n’était pas en axe inversé et je m’en suis pas rendu compte (j’ai pas du beacoup bougé la caméra !!)

    Voici une copie du message que j’ai posté sur le forum xbox-live j’espère que quelqu’un fera bouger les choses, moi je ne peux rien faire de plus :

    ————————————————————————————————————————————————————————————

    Bonjour, voila j’ai, comme beaucoup acheté Beyond good and evil HD sur le live arcade et comme vous l’avez sans doute remarqué il est impossible d’inverser l’axe Y de la caméra indépendanement de l’axe X.

    Ce qui signifie que soit on joue en axe X ET Y inversé (injouable !) soit on joue en axe X ET Y non inversé (injouable pour les gens comme moi !)

    Que faire donc ? Supprimer le jeu et ne rien dire du fait qu’on a payer 800MSP pour un jeu inutilisable ? essayer de ce faire rembourser ? gueule chez les développeur ?

    Personnelement je ne trouve pas ca admissible c’est pourquoi j’ai appelé la Hotline de micro$oft afin d’avoir une solution ou un remboursement… sans succès (ce que c’est étonnant !). Apèrs 30min de gueulage j’ai reussi a avoir le n° de téléphone d’Ubisoft Monpellier (les developpeur du jeu) pour qu’il regle le problème avec une mise a jour… malheureusement, étant en suisse, il m’est impossible d’appeler ce numéro (un repondeur me dit que ma zone géographique n’autorise pas a joindre ce no … ca c’est encore bien spécial !

    Alors si comme moi vous vous sentez floué par cette achat, voici le numéro de téléphone a composer pour gueuler sur les developpeur

    08 92 70 50 30

    J’espère que quelqu’un faira qqch et qu’une mise a jour viendra très vite parce que c’est inadmissible ce genre de chose ![/quote:wjdexzkw]

    Si tu ne t’ai rendu compte de rien dans la démo c’est que ca devait pas être si génant que ca….

    Enfin, un jour il faudra quand même m’expliquer l’interet d’inverser l’axe Y pour des jeux autres que simulations aeriennes…. c’est anti naturel au possible…. Et franchement ca prends une heure à tout casser pour s’habituer à une configuration "normale".

  • 06.03 à 08:56

    Si tu dois te plaindre il faut plutôt aller le faire du côté d’Ubisoft, Microsoft n’édite pas le jeux. edit : j’avais zappé la fin de ton message, sorry. t’étais trop fâche de toute façon ;)

    Sinon après 2 heures de jeux je rejoins l’avis de Tsubasa et The Goon, j’avais vraiment regretté d’être passé à côté du titre sur Xbox et j’ai foncé tout naturellement sur cette version et hormis déjà le problème de caméra déjà cité, je trouve le jeux intéressant mais soporifique, impossible de vraiment me mettre dedans et c’est pas faute d’essayer pourtant. Je pense que je vais le laisser de côté et j’essaierais de m’y replongé si ils se décident à sorti un patch correctif pour les angles de caméra.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+