News

23.08.2011 à 16h19 par |Source : Eurogamer

Xbox 360 et PS3 : EA y croit encore et pour longtemps

Avec la sortie de titres aussi impressionnants que Battlefield 3, les éditeurs ont su réveiller un vieux serpent de mer qui attendait sagement dans l’esprit de nombreux gamers.Avec ladifférence flagrante de puissance entre les derniers PC et les consoles HD ne serait-il pas l’heure de changer de génération de consoles ?

Le directeur de EA Europe ne le voit pas sous cet angle. Jens Uwe Intat va même jusqu’à déclarer que

"les consoles actuelles, malgré leur présence sur le marché depuis plus de 5 ans sont encore technologiquement avancée." Une comparaison qui se justifie sans problème si l’on regarde du côté de Nintendo et de la Wii prête à passer le relais à une Wii U qu’on annonce à peine plus puissante que ses deux rivales.

Un constat qui pourrait se résumer en une simple phrasepour Jens Uwe Intat : "Tout ce que je peux dire c’est que nous constatons que les ventes de consoles se portent très bien." Cela ne l’empêche pas de penser aux joueurs : "Les ventes de jeux se portent également très bien sur les plateformes existantes. Ce seraaux constructeurs d’en discuter avec nous lorsque, petit a, ils penseront qu’ils sont en mesure de proposer une nouvelle console mais, par dessus tout lorsque, petit b, ils penseront qu’une nouvelle console offrira une expérience réellement différente aux joueurs."

Une position qui se justifie côté grand public qui va majoritairement abandonner la Wii pour enfin découvrir le jeu en 720p. Et que dire de tout ceux qui ne font pas la différence entre un jeu qui tourne en 30 et un autre en 60 images/seconde. Mais le constat risque de changer si ce même grand public commence à voir circuler des jeux PC qu’ils ne peuvent que fadement copier sur leur console. Ironie de la situation, c’est justement EA qui pourrait amorcer la tendance en communiquant depuis des mois auprès des joueurs consoles en proposant des vidéos essentiellement issues de la versionPC de leur prochain Blockbuster.

Une chose est sûre, entre Sony qui vient juste de lancer sa PS Vita et Nintendo qui annonce sa Wii U pour l’année prochaine, il ne reste qu’à espérer une réponse de la part de Microsoft pour une annonce que beaucoup prédisent pour l’E3 2012.

  • 24.08 à 06:36

    C’est exactement ce que je pense.
    Si nouvelles consoles il faudra qu’elles apportent des évolutions fondamentales et pas seulement graphiques.
    Et puis ce qui se fait actuellement est tout à fait correct, sachant que c’est la créativité des éditeurs qui compte le plus.
    La preuve, je prends mon pied sur Plantes vs Zombies en ce moment :oops:

  • 23.08 à 08:16

    Faut qu’en même se souvenir que la PS2 a été très rapidement dépassée par les PC (ainsi que le couple Gamecube/Xbox)… ça ne l’a pas empêché de dominer outrageusement le marché.
    Même chose pour la DS vis à vis de la PSP, et même encore aujourd’hui, vis à vis des smartphones et tablettes.

    Ce n’est pas parce qu’une console a atteint ses limites graphiques qu’elle est bonne pour se faire remplacer… elle peut encore durer bien des années, et continuer de nous faire rêver.
    D’ailleurs, bien souvent les jeux qui marquent le plus les joueurs (qu’ils soient hardcore ou casual), ne sont pas forcément les plus beaux de leur génération… c’est même très souvent l’inverse.

    Moi, Microsoft m’annonce que la Xbox 3 ne sortira qu’en 2015, j’adhère complètement. La qualité technique actuelle de jeux me va très bien, c’est la créativité qui me manque généralement d’avantage.
    Tant que seul le PC largue les consoles, je ne vois pas le problème… les consoles sont déjà vouées à se prendre la fessée par les ordinateurs lorsqu’elles arrivent sur le marché de toute manière.

    De plus, lorsqu’on analyse les différents cycles de consoles, il y a souvent eu des différences fondamentales entre les générations… là, même si je ne suis pas dans les petits secrets des constructeurs, j’ai du mal à imaginer une avancée autre que graphique. Pour moi, c’est très secondaire et ne vaut pas l’investissement à court terme.

  • 23.08 à 07:21

    [quote="LaLiLuLéLo":2dmlvwwf]Kinect a carrément cartonné grâce a un rouleau compresseur marketing plus que bien huilé, mais en attendant, oui, le casual est peut être eu son effet de mode mais il reste encore présent pour le moment, enfin ça dépend, je pense aux jeux de Danse qui suivront le même chemin que les Rock Band ou Guitar Héro de mon point de vue !
    Après, il faut espérer que l’industrie en elle même arrive a garder un coté Frais et arrive a faire autre chose que des suite de suite de suite :lol:[/quote:2dmlvwwf]

    Comme beaucoup de joueurs ont acheté la WII uniquement pour WII sport, beaucoup ont acheté Kinect uniquement pour Kinect Sports je pense. Ce public n’est pas celui qui fera vendre enormement de copies de jeux.

  • 23.08 à 06:51

    Kinect a carrément cartonné grâce a un rouleau compresseur marketing plus que bien huilé, mais en attendant, oui, le casual est peut être eu son effet de mode mais il reste encore présent pour le moment, enfin ça dépend, je pense aux jeux de Danse qui suivront le même chemin que les Rock Band ou Guitar Héro de mon point de vue !
    Après, il faut espérer que l’industrie en elle même arrive a garder un coté Frais et arrive a faire autre chose que des suite de suite de suite :lol:

  • 23.08 à 06:41

    Faut voir….les accessoires ont quand même leur limites. On voit bien maintenant que la wii balance board est quasiment abandonnée (et carrément même par les joueurs) et même la wii mote ne fait plus vraiment rêver.

    Le casual suit un effet de mode, mais c’est d’une durée limitée.

    J’ai cru à Kinect mais j’ai maintenant la nette impression que ça va lentement périclité. Idem pour le PS move.

  • 23.08 à 05:43

    Je pense qu’il est dans le vrai avec son point de vue, d’abord parce que Kinect n’a pas encore dévoilé toute ces capacité "casuals" ou "gamers" (même si il sera surement conservé pour la prochaine Xbox) et que la 360 tiens toujours le cap niveau jeu et puissance en face de la Ps3 avec [b:1yty2nr6][i:1yty2nr6]Gears Of War[/i:1yty2nr6][/b:1yty2nr6] III par exemple (Même si je rajouterais un petit bémol concernant le DVD quand on voit un jeu comme Rage qui demande 22Go d’installation "optionnel" et 3DVD) !

    Et pareil pour la Ps3, le Ps Move demande a être plus mit en avant par Sony et les éditeurs tiers et ils tiennent a conserver leur statut avec les jeux 3D (même si le budget est bien important de nos jours pour s’équiper), et Sony doit avoir encore quelques exclues sympa a nous pondre !

    Je pense qu’on est encore loin de la maitrise concernant le hardware des 2 bécanes, surtout pour la Paystation ! :)

On en parle aussi

Planning

+