News

23.01.2012 à 16h27 par - Rédacteur |Source : CVG

Pour Microsoft, la qualité prime sur la quantité

Cela faisait une éternité que Microsoft n’avait commenté l’actualité et lancé une petite pique à la concurrence. Alors que nous commencions à dépérir, voilà que Phil Spencer, Vice Président de Microsoft Games Studio, nous livre sa philosophie personnelle concernant les exclusivités. Chez Microsoft, la qualité prime sur la quantité (pan ! dans les dents Sony).

Au cours d’un entretien avec le magazine Game Informer, Phil Spencer déclara : « Créer de nouvelles licences n’est pas une chose facile. J’ai assisté au développement de Gears [of War] avec Epic et je connais la quantité de sueur, de temps et d’effort investis. J’ai également travaillé sur des jeux comme Alan Wake, Too Human, Crackdown et d’autres qui n’ont pas connu le même succès. Mais un niveau équivalent d’effort a été fourni ».

Le monsieur conclu en n’oubliant pas d’annoncer que le studio travaille désormais avec de nouveaux partenaires, et que la priorité du studio est d’offrir les meilleurs jeux aux joueurs endurcis. De telles déclarations trouvent tout leur sens en ce début d’année où les exclusivités de la Xbox 360, une nouvelle fois inférieure à la concurrence, se composent presque exclusivement de suites.

  • 24.01 à 08:44

    [quote="code vesix":1tmyggtr]Condemned et Dead space s’en sont bien sorti nan ? :p Enfin au moins ils ont eu le droit à de vrais suites… nan ce qui fait défaut à un jeu c’est surtout le manque de publicité et sur ce coup là, MS ne prend pas toujours bien soin de ses exclus.[/quote:1tmyggtr]

    Vu que Condemned 2 est médiocre, je ne sais pas s’ils s’en sont bien sortis ^^

  • 24.01 à 12:31

    C’est con comme déclaration je trouve… la qualité prévaut sur la quantité.

    Parce que bon, question qualité ils ont encore tout à prouver avec un Halo 4 qu’on n’a jamais vu (même si je les imagine mal le rater), un jeu XBLA qui a sans doute ses qualités mais reste un jeu XBLA (et quitte à citer un jeu XBLA cite Trials Evolution) et un Fable Kinect qui a tout sauf convaincu (déjà que Fable III c’était pas ça…).
    Sans parler que l’année dernière, leurs exclues étaient loin d’être au top… notamment Gears 3, censé être l’un des deux poumons de la console avec Halo.

    Quand on pense à toutes les vieilles exclusivités Xbox (plus celles récupérées de la Dreamcast) laissées à l’abandon, ça me donne envie de pleurer…

  • 24.01 à 12:11

    [quote="Ezteban":u4jn11fy]alan wake, too human … des jeux tellement bien mis en avant :mrgreen:

    Il a été décent, il n’a pas cité fable :mdr:[/quote:u4jn11fy]

    Normal, Fable a été developpé par un studio Interne à Microsoft, contrairement à tous ceux qui sont cités ici (Epic pour Gears, Remedy pour Alan Wake, Silicon Knights pour Too Human, et Real Time Worlds pour Crackdown)

  • 23.01 à 10:44

    Condemned :aime2:

    Pour Dead Space 2 le jeu est juste légèrement plus linéaire mais il reste une excellente suite au contraire !

  • 23.01 à 10:30

    De mémoire, Dead Space n’a pas été un faramineux succès (moins d’un million de ventes aussi) et il y a eu des rumeurs comme quoi les nouvelles franchises de l’époque (Dead Space et Mirror’s Edge) pourraient ne pas connaître de suites. Après EA a corrigé le tir et a davantage marketé Dead Space 2 (qui s’est vendu au moins deux fois plus pour le coup) mais le coté "survival" a un peu morflé non ? Me semble que pas mal de fans du premier avaient été un peu déçus par l’orientation.

    Condemned, c’est un cas un peu particulier pour moi étant donné qu’il faisait partie du launch.

  • 23.01 à 10:21

    Condemned et Dead space s’en sont bien sorti nan ? :p Enfin au moins ils ont eu le droit à de vrais suites… nan ce qui fait défaut à un jeu c’est surtout le manque de publicité et sur ce coup là, MS ne prend pas toujours bien soin de ses exclus.

  • 23.01 à 10:07

    Bah… C’est Red Dead Redemption qui a été repoussé et qui est venu se caser en même temps qu’Alan Wake… De toute manière, à moins de s’appeler Resident Evil ou Silent Hill (moins pour celui-là quand même), c’est dur de s’imposer dans ce segment pas forcément populaire qu’est le survival-horror. Il faut laisser le temps aux développeurs de faire connaître la franchise et surtout la perfectionner (ce qui n’était pas le cas du premier malgré toutes ses qualités).

  • 23.01 à 09:57

    Alan Wake avait tout d’un jeu capable de marcher, surtout sur xbox. LA grosse bourde de Microsoft, c’est de l’avoir sorti la même semaine que Red Dead Redemption, alors que les semaines précédentes et suivantes étaient désertes … non y a pas à chercher depuis que les grands noms de MS se sont cassés, y a un vrai problème et un enorme manque de serieux chez eux en ce moment …

  • 23.01 à 08:14

    Too Human était clairement raté, pourtant j’avais quand même vraiment apprécié ce jeu! Il avait un tel potentiel…

    J’aimerais bien une suite d’ailleurs, on reste sur sa faim à la fin (sans mauvais jeu de mot). :mrgreen:

    Quand à Alan Wake moi je le trouve énorme ce jeu…mais clairement pas destiné à devenir un best seller.

    Sur les exclues Sony il y’a surtout Uncharted pour moi qui sort du lot. A ce niveau de vie d’une console je pense que les exclues influent moins sur les ventes mais ils devront vraiment en garder sous le coude pour faire vendre la prochaine xbox aux gamers.

  • 23.01 à 06:09

    alan wake, too human … des jeux tellement bien mis en avant :mrgreen:

    Il a été décent, il n’a pas cité fable :mdr:

On en parle aussi

Planning

+