News

06.10.2014 à 22h10 par

ResolutionGate : Ubisoft veut « éviter les débats » pour Assassin’s Creed Unity

Ou comment mieux attiser le feu

Alors qu’Ubisoft nous dévoile aujourd’hui la fiche technique de Assassin’s Creed Unity qui sera en 900p et 30 fps sur les deux consoles de nouvelle génération (Xbox One et PlayStation 4), le producteur principal du jeu, Vincent Pontbriand, a donné à nos confrères de VideoGamer une précision qui a mis le feu aux poudres sur la toile. En effet, le monsieur en question a notamment expliqué que cette parité est une volonté «d’éviter les débats et d’autres choses» de la part de l’éditeur.

A partir de ce moment-là, le mal est déjà fait : la Xbox One et Microsoft sont rendus responsables de vouloir ‘brider’ la version PS4 et ce, malgré les explications données par le monsieur. En effet, celui-ci explique notamment que c’est le CPU des consoles – et non pas le GPU – qui a empêché l’amélioration des performances du jeu.

«Les GPU des nouvelles consoles sont très puissants et, évidemment, les graphismes sont vraiment bons. Mais c’est le CPU qui doit gérer l’intelligence artificielle, le nombre de PNJ à l’écran. Les CPU ont été un goulot d’étranglement et cela est un peu frustrant car nous pensions pouvoir largement améliorer ce qui se rapporte à l’IA, mais nous avons réalisé que cela serait très difficile. Ce n’est pas le nombre de polygones qui impacte le frame rate. Nous pourrions faire tourner le jeu à 100 fps s’il s’agissait seulement des graphismes, mais à cause de l’IA, nous sommes limités à 30fps«

Rappelons que Assassin’s Creed IV : Black Flag, sorti sur Xbox One et PS4 était également à 900p et 30 fps au lancement avant qu’une mise à jour pour la version PS4 la fasse passer à 1080p. Quel est votre avis sur la question ? La Xbox One a-t-elle bridée la version PS4 (du fait du partenariat entre Microsoft et Ubisoft pour ce jeu) ou bien les explications de Vincent Pontbriand vont ont-elles convaincues ?

  • 13.10 à 01:56

    Nous sommes d’accord en fait.
    Tu sais, je ne me gargarise pas de jouer sur un 65 pouces :D

    Mais bon, un écran pour l’utilisation de certains, ne sert pas qu’à jouer … mais aussi à regarder des FILMS. Et un bon Blu Ray, sur une bonne platine … sur un bon 65 pouces quel régale !! L’immersion n’est pas la même.

    Je suis passé de puis peu dans le salon d’un 50» à 65» …. Niveau cinématograpohique c’est l’extase … niveau vidéolique, c’est la colique …

    Mais bon, je préfère 1 000 000 fois des jeux exclus originaux et bien ficelé … qu’un 1080p portage en série. Donc …

  • 10.10 à 06:13

    [quote="starced":2gpzyrs1]Je ne suis pas trop d’accord avec vous les gars. Où alors j’ai mal compris un truc. :wink:
    A résolution égale, même source et support, les défauts apparaitrons plus sur une dalle grande plus grande.[/quote:2gpzyrs1]

    On est d’accord. C’est pour ça que je rie intérieurement devant les mecs qui se gargarisent de jouer à la console sur un 65" :mrgreen:

    [quote="starced":2gpzyrs1]Plus la dalle est grande et plus c’est flagrant. Sony et Microsoft promettait le 1080p … résolution standard des écran HD actuel. La promesse n’est pas tenue.[/quote:2gpzyrs1]

    Je ne suis pas sûr qu’ils aient promis une résolution standard. Ça me parait d’ailleurs impossible à tenir comme promesse vu qu’ils n’ont pas la main sur la majorité des jeux développés.

    [quote="starced":2gpzyrs1]Et que dire des écrans de salon à venir 4K … Next gen ca veut dire next gen …[/quote:2gpzyrs1]

    Quand on voit combien coûte un pc pour jouer en 4K, on ne peut pas reprocher aux nouvelles consoles de ne pas pouvoir afficher une telle résolution en jeu.

    [quote="starced":2gpzyrs1]Ce qui est dingue c’est que les consoles actuelles ne soient pas capable de faire tourner du 1080p en restant fluide.[/quote:2gpzyrs1]

    On est encore d’accord, ces consoles ont été mal élaborées.

    [quote="starced":2gpzyrs1]shakanico, tu dis sur un écran 24 pouces, mais avec quelle source et support ? la même à résolution différente ?? (Je doute un peu de ce que tu dis ou on ne parle pas de la même chose)[/quote:2gpzyrs1]

    Source = X1 et PC et résolution testée de 720p et 1080p sur ces deux sources

    [quote="starced":2gpzyrs1]Ce que je veux dire, c’est que la 360 en 720p passe bien sur les petites dalles …mais dès qu’on monte au dessus de 50 pouces pour un écran de salon familiale c’est crasseux. (comparaison entre un 42» et 65» sur la même source)[/quote:2gpzyrs1]

    J’ai une télé 40" et la 360 me parait déjà immonde sur une dalle aussi "petite".

  • 09.10 à 02:28

    Je ne suis pas trop d’accord avec vous les gars. Où alors j’ai mal compris un truc. :wink:
    A résolution égale, même source et support, les défauts apparaitrons plus sur une dalle grande plus grande.

    idem si vous comparez du 900p à du 1080p … sur une écran de 65 ou 70 pouces.

    Plus la dalle est grande et plus c’est flagrant. Sony et Microsoft promettait le 1080p … résolution standard des écran HD actuel. La promesse n’est pas tenue.

    Et que dire des écrans de salon à venir 4K … Next gen ca veut dire next gen …

    Ce qui est dingue c’est que les consoles actuelles ne soient pas capable de faire tourner du 1080p en restant fluide.

    shakanico, tu dis sur un écran 24 pouces, mais avec quelle source et support ? la même à résolution différente ?? (Je doute un peu de ce que tu dis ou on ne parle pas de la même chose)

    Un ami compare des fichiers mkv 1080p au fichier source blu ray original … il pensait qu’il n’y avait aucune différence. Chez moi il a bien vu la différence avec les fichiers originaux, non compressés.

    Ce que je veux dire, c’est que la 360 en 720p passe bien sur les petites dalles …mais dès qu’on monte au dessus de 50 pouces pour un écran de salon familiale c’est crasseux. (comparaison entre un 42» et 65» sur la même source)

    Cette génération de console devrait être en capacité d’afficher des jeux vidéo dans la résolution native de nos écran Full HD …

    J’aimerai bien tester sur le même support et source, un jeu en 900p et 1080p sur dalle de 65 pouces pour voir si comme vous le dites on ne voit pas de différence … surtout sur les écrans 4K du commerce actuel.

  • 09.10 à 06:40

    [quote="Nogen":nwgkq0u2]Oui, mais tu es à quelle distance de ton écran?

    Je peux comprendre qu’on constate une différence appréciable [size=85:nwgkq0u2](dans des conditions normales)[/size:nwgkq0u2] entre 720P et 1080P sur un 24", mais entre 900P et 1080P? En tout cas, j’imagine qu’on peut voir des différences en basculant à répétition d’une résolution à l’autre, mais bon, ça devient pas un peu compulsif au bout du compte?[/quote:nwgkq0u2]

    Que je sois à 1 mètre d’un 24" ou à 5 mètres d’un 65", c’est blanc bonnet ou bonnet blanc. Le flou généré pas une résolution trop basse ne disparaîtra pas avec un léger recul (on peut tous le tester avec la démo de PES 2015 qui est en 720p). Après je suis d’accord qu’entre 900p et 1080p la différence ne mérite pas un débat.

  • 08.10 à 03:17

    Vous jouez sur des écran d’ordinateur ? oO

  • 08.10 à 02:12

    Oui, mais tu es à quelle distance de ton écran?

    Je peux comprendre qu’on constate une différence appréciable [size=85:3ojlhswl](dans des conditions normales)[/size:3ojlhswl] entre 720P et 1080P sur un 24", mais entre 900P et 1080P? En tout cas, j’imagine qu’on peut voir des différences en basculant à répétition d’une résolution à l’autre, mais bon, ça devient pas un peu compulsif au bout du compte?

  • 08.10 à 12:42

    Je joue sur un 24" et je vois clairement la différence entre du 720p et du 1080p. J’ai d’ailleurs été surpris lorsque j’ai allumé la console pour la première fois, l’affichage du dashboard n’était pas net (parce qu’en 720p par défaut).

  • 08.10 à 08:39

    L’article donne l’impression que les deux consoles sont déjà essoufflées … pour une génération Next Gen ca fait mal à entendre.

    Pour revenir sur le sujet de la résolution … Il est fort dommage que ceux et celles qui s’expriment sur le sujet ne précisent pas la taille de leur ………………… écran :D (et oui écran :D)

    Quand je vois des trolls jouant sur 42 pouces vouloir du 1080p : sans intérêt !!
    Et inversement, les autres trolls de 42 pouces affirmant que le 1080p n’a pas d’intérêt … c’est pareil, désolé. :?

    C’est à partir de 60 pouces (voir 55») que je l’on voit selon moi une différence. En dessous le débat est inutile.

    Perso je joue sur un 65 pouces … Ca fait grand oui mais quel immersion !! J’ai un 42 pouces, et la différence est flagrante. (360)
    J’attendais beaucoup des versions next Gen pour enfin faire tourner du véritable HD sur mon écran FULL HD. Bref … c’est pas pour maintenant avec cette one, et cette Sony à résolution tronquée …

    Promesse non tenue … mais bon, je pense que 90 % des joueurs ont des petites …… tailles d’écran :D. Donc au final, il doit y avoir une raison marketing derrière. Normal …

    Bizarrement, on parle maintenant d’écran 4K dans le commerce, … l’avenir se porte sur la grande résolution d’écran. C’est dommageable pour la one qui se veut une console de salon multimedia … dommage dommage …

    Alors oui, précisez juste la taille de votre …… écran quand vous dites que [i:2j8psskw]"la résolution ?? cela ne sert à rien, c’est un débat de troll …"[/i:2j8psskw]

    Non non … pas pour tout le monde. :D

  • 07.10 à 02:57

    Il a pas tord sur le fait que les deux constructeurs on été chiche globalement sur le hardware des nouvelles consoles…
    Même mon pc milieu de game de 2012 fait mieux…

  • 07.10 à 01:32

    [quote="Real-Spawn":2arwdv58]Viva la résolution ![/quote:2arwdv58]

    [img:2arwdv58]http://replygif.net/i/1508.gif[/img:2arwdv58]

On en parle aussi

Planning

+