News

06.10.2014 à 22h10 par

ResolutionGate : Ubisoft veut « éviter les débats » pour Assassin’s Creed Unity

Ou comment mieux attiser le feu

Alors qu’Ubisoft nous dévoile aujourd’hui la fiche technique de Assassin’s Creed Unity qui sera en 900p et 30 fps sur les deux consoles de nouvelle génération (Xbox One et PlayStation 4), le producteur principal du jeu, Vincent Pontbriand, a donné à nos confrères de VideoGamer une précision qui a mis le feu aux poudres sur la toile. En effet, le monsieur en question a notamment expliqué que cette parité est une volonté «d’éviter les débats et d’autres choses» de la part de l’éditeur.

A partir de ce moment-là, le mal est déjà fait : la Xbox One et Microsoft sont rendus responsables de vouloir ‘brider’ la version PS4 et ce, malgré les explications données par le monsieur. En effet, celui-ci explique notamment que c’est le CPU des consoles – et non pas le GPU – qui a empêché l’amélioration des performances du jeu.

«Les GPU des nouvelles consoles sont très puissants et, évidemment, les graphismes sont vraiment bons. Mais c’est le CPU qui doit gérer l’intelligence artificielle, le nombre de PNJ à l’écran. Les CPU ont été un goulot d’étranglement et cela est un peu frustrant car nous pensions pouvoir largement améliorer ce qui se rapporte à l’IA, mais nous avons réalisé que cela serait très difficile. Ce n’est pas le nombre de polygones qui impacte le frame rate. Nous pourrions faire tourner le jeu à 100 fps s’il s’agissait seulement des graphismes, mais à cause de l’IA, nous sommes limités à 30fps«

Rappelons que Assassin’s Creed IV : Black Flag, sorti sur Xbox One et PS4 était également à 900p et 30 fps au lancement avant qu’une mise à jour pour la version PS4 la fasse passer à 1080p. Quel est votre avis sur la question ? La Xbox One a-t-elle bridée la version PS4 (du fait du partenariat entre Microsoft et Ubisoft pour ce jeu) ou bien les explications de Vincent Pontbriand vont ont-elles convaincues ?

On en parle aussi

Planning

+