Windows 10 – Xbox One : l’union fait la force
"C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !"
On savait que Microsoft préparait tranquillement le terrain pour unifier au maximum ses périphériques et services, nous en avons eu la preuve aujourd’hui avec la présentation de Windows 10. Outre l’officialisation des applications universelles (d’autres annonces viendront en avril à ce sujet) permettant aux développeurs de créer des applications qui seront utilisables par les badauds utilisant des téléphones, tablettes, PC Windows 10 et Xbox One, Phil Spencer en a profité pour présenter plus en détails l’application Xbox du prochain Windows. Outre le fait de pouvoir rejoindre des joueurs Xbox One qui s’amusent à des jeux permettant le Cross Play (comme Fable Legends, premier d’une série qu’on imagine longue), il sera également possible de discuter en ligne d’une plateforme à l’autre.
Autre feature longuement envisagée mais désormais officialisée, il sera possible de streamer un jeu Xbox One, via un réseau Wifi local, sur son PC ou sa tablette Windows 10. Phil Spencer a également fait une petite démo de Direct X 12, montrant ses multiples apports par rapport à la précédente version. Afin d’éviter d’être trop technique, nous dirons juste que DX12 devrait améliorer l’expérience de jeu sur Xbox One (et PC), et que les moteurs de jeux actuels (comme l’Unreal Engine 4 et Unity) en tirent déjà partie. Enfin le Game DVR de Windows 10 permettra d’enregistrer ses performances sur un simple pression de Windows+G, que l’on joue à un jeu Xbox, Steam, ou à n’importe quel autre service.