Dossier

02.05.2015 à 16h31 par

Hololens impressionne et donne rendez-vous à l’E3

Si vous avez suivi la conférence BUILD de Microsoft (qui avait lieu à San Francisco du 29 avril au 1er mai dernier), et que vous avez survécu aux longs exposés ésotériques destinés aux développeurs, vous vous êtes probablement redressé sur votre fauteuil en entendant le mot ‘Hololens‘. En effet, ce nouveau matériel ayant déjà fait sensation lors de l’événement Microsoft de janvier dernier, nombreux sont ceux qui attendent désormais d’en savoir plus, et d’en voir plus, sur ces lunettes de réalité augmentée.

Pour ceux qui seraient passés à coté de ces deux temps forts pour Microsoft, et des nombreux articles enthousiastes sur ce nouveau hardware, sachez que le ‘casque’ Hololens se distingue des appareils de réalité virtuelle en ne vous plongeant pas totalement dans un autre monde, mais en projetant des images en 3D dans votre environnement. Il s’agit aussi, contrairement à l’Occulus RIFT ou le Morpheus de Sony, d’un élément totalement autonome ne nécessitant ni PC, ni Xbox, ni téléphone car il embarque 3 processeurs pour lui tout seul: un CPU, un GPU et une nouvelle puce baptisée HPU (pour Holographic Processing Unit). La machine est aussi capable de reproduire les sons dans votre espace (spatialisation des événements autour de vous en fonction de ce qui est dans votre champ de vision) et de comprendre vos commandes vocales. Elle comporte un capteur de profondeur pour cartographier l’environnement, de quoi interpréter vos commandes réalisées avec vos mains, et pourra filmer ce que vous voyez pour le partager avec d’autres. Nous savons aussi désormais que la mesure de l’inertie et du positionnement de votre corps sera alimentée par un accéléromètre, un gyroscope, et un magnétomètre. Voyez un peu ce que ça donne ici.

Hololens est donc une plateforme à part entière sur laquelle tous types d’applications seront développées. Et si les démonstrations de janvier dernier donnaient un air de gadget (mais de gadget hallucinant) aux lunettes, les avancées montrées ces derniers jours ont ajouté du crédit à un résultat déjà bluffant. Microsoft a notamment fait la démonstration d’une interface windows-multimédia qui se plaque sur les murs autour de l’utilisateur pour lancer une vidéo, visionner des photos, naviguer sur le Web ou encore discuter sur Skype, et capable de vous suivre si vous vous déplacez. Ajoutez l’annonce que les applications windows10 tourneront sur Hololens en répondant au doigt et à l’oeil (au sens propre du terme) et vous tenez un des moments fort de cette conférence.

Outre la présentation de windows 10 Holographic (qui semble être le nom officiel de l’OS Hololens) il fut montré des applications plus ‘scientifiques’, qui ne sont que les prémices du progrès que Microsoft souhaite apporter à l’enseignement de certaines disciplines et à la recherche en général. Les illustrations faites sur l’anatomie humaine et la manipulation d’un robot mi réel-mi virtuel se sont montrées convaincantes si l’on en croit les chanceux qui étaient invités.

Vous nous direz: «c’est bien joli de mater un squelette mais on a déjà vu plus ludique«, et vous aurez raison. Mais le potentiel de ces binocles pour le jeu vidéo semble bien réel et l’on peut raisonnablement se douter que des projets sont déjà lancés, pour plusieurs raisons : certaines images promotionnelles ont déjà montré côte à côte les Hololens et la Xbox One, on trouvait parmi les premières vidéos officielles des images d’un Minecraft ‘holographique’, la société UNITY (dont le moteur pour le jeu vidéo ne cesse de gagner en popularité) a affiché officiellement son partenariat avec Microsoft et, pour finir, la firme de Redmond vient d’annoncer que les prochaines aventures Hololens se suivraient à l’E3 en juin prochain.

Alors faut-il s’enflammer pour ces lunettes ? Les retours sont globalement épatés par le bon fonctionnement de l’appareil qui semble tout droit sorti d’un film de science fiction, mais il subsiste deux arguments pour rafraîchir nos ardeurs : d’une part le prix qui, non officiellement, devrait être supérieur à celui d’une nouvelle console, et surtout le champ de vision qui reste limité (on est très loin du 180°) au point de brider la sensation d’immersion (vous pouvez lire un retour complet en français ici). Nous suivrons en tout cas de très près les prochaines informations délivrées à l’E3.

Envie d’en savoir plus ? Vous pourrez en prendre plein la vue sur le site officiel à cette adresse.

On en parle aussi

Planning

+