Dossier > Top 5 attentes de la communauté
Comme la semaine précédent, c’est au tour de la communauté de se faire entendre après avoir lu nos attentes il y a quelques jours. Quantum Break rafle forcément la mise du titre le plus attendu de l’année 2016 et deux autres exclusivités Microsoft le suivent pour la médaille d’argent (Gears of War 4) et de bronze (Scalebound). Trêve de bavardage, nous vous laissons connaitre le résultat de vos attentes (effectué via le forum) ci-dessous.
1) Quantum Break
Et ce n’est pas une grosse surprise, le nouveau jeu de Remedy est le jeu le plus attendu par la communauté d’Xbox-Mag.net. Remedy est connu pour prendre son temps dans ses productions et il faut avouer que la qualité est toujours au rendez-vous. Ils ont été un des piliers des jeux de tirs à la troisième personne en créant Max Payne avec notamment le fameux Bullet Time. Fort d’un gameplay novateur, le studio finlandais a également un talent de narration à revendre et ce n’est pas Max Payne 1 et 2 puis le très bon Alan Wake qui diront le contraire. C’est simple, si Remedy est actuellement le studio qu’il est et si les joueurs ne doutent aucunement de la qualité de Quantum Break et si Microsoft y croit énormément c’est tout simplement parce qu’en quatre jeux (cinq si nous comptons Death Rally) en vingt ans d’existence, Remedy a su assurer sur la qualité de ses titre et être l’un des studios phares au niveau de la narration. Quantum Break semble reprendre le gameplay de Max Payne en le modernisant en jouant sur les pouvoirs de notre héros (la maitrise du temps) tout en conservant la narration d’Alan Wake pour le plus grand bonheur des joueurs. Conscient de ses qualités et du fait que le studio soit attendu au tournant, Remedy a osé le cross-média avec un casting de folie : Shawn Ashmore (X-Men), Aiden Gillen (Game of Thrones), Courtney Hope (Prowl) mais aussi Dominic Monaghan (Lost & Le Seigneur des Anneaux), Lance Reddick (Fringe) et bien d’autres encore. Un casting qui prouve que Microsoft croit pleinement au projet de Remedy et que le soutien financier est largement présent. Cette série Live-Action qui accompagnera le titre nous permettra de suivre l’histoire du point de vue du méchant (incarné par Aiden Gillen) mais également de voir la répercussion de nos choix en fin de ‘chapitre’. Quantum Break s’annonce plus que prometteur il faut l’avouer et ce n’est certainement pas les phases de gameplay (gunfight et plateforme notamment) qui nous prouvent le contraire, notamment du point de vue graphique ou le titre se révèle comme une véritable claque. Nous attendons donc impatiemment le titre et il y a de grandes chances pour que nous nous revoyons l’an prochain avec le titre de GOTY.
2) Gears of War 4
Après un spin-off développé par People Can Fly nommé Gears of War : Judgment qui s’est avéré en deçà des attentes et un remake du premier Gears avec Gears of War Ultimate sur Xbox One, la licence rachetée par Microsoft à Epic Games en 2014 doit revenir en fin d’année avec un épisode canonique. Ce quatrième épisode abandonne Marcus Fenix, Doom, Cole, Baird ainsi qu’Anya pour laisser la place aux jeunes. Ainsi nos deux héros de ce Gears of War se nomment JD et Kait. Microsoft a d’ailleurs annulé le projet du jeune studio (mais très talentueux) studio Black Tusk Studios afin de lui confier Gears 4 et ainsi renommer le studio The Coalition avec comme directeur Rod Fergusson (papa de Gears of War avec Cliff Bleszinski). Rod Fergusson a d’ailleurs déclaré que l’orientation de ce Gears 4 se rapprocherait du premier Gears of War avec une ambiance plus sombre et glauque et cela s’est confirmé lors de l’E3 avec une atmosphère aussi sombre que le visuel. Comme à chaque fois, Gears of War est également un moyen d’exploiter au mieux la console de Microsoft et ce cinquième épisode ne déroge pas à la règle avec une image qui flatte la rétine et composé de nombreux effets de particules et de nombreux petits détails qui mettent une claque visuelle. La seule véritable ombre sur le tableau c’est l’animation des personnages (qui sera, on l’espère, affinée ou corrigée à sa sortie) qui reste strictement la même qu’à l’époque.
3) Scalebound
Parce que le troisième jeu que vous attendez le plus est encore une exclusivité et cela démontre que Microsoft fait bien son boulot en proposant des licences qui vous intriguent et vous donnent fortement envie. Pour cette médaille de bronze il s’agit de Scalebound, le nouveau projet de d’Hideki Kamiya (Devil May Cry, Bayonetta notamment) de PlatinumGames. Scalebound nous plonge dans le monde de Draconis qui est peuplé de monstres aussi féroces que gigantesque mais aussi d’une armée de chevalier en armure. Drew, un habitant banal va se retrouver transposer dans ce monde et faire connaissance avec Thuban, un dragon majestueux, qui lui partagera une partie de ses pouvoirs. C’est donc dans un Action-RPG que nous combattrons dans de vastes zones pleines de dangers avec l’aide de notre dragon de compagnie qui sera géré de manière indépendante même si le joueur pourra lui donner des ordres et l’utiliser comme monture. Notre héros sera armé de plusieurs armes (épée, arc,etc.) et nombreux gadgets tels que les flèches explosives, les mines électromagnétiques à placer sur les plus grosses bêtes. Une fois celles-ci tombées, le joueur récupérera de nombreux points de compétences dans un système RPG totalement assumé avec également la possibilité de personnaliser son personnage et son dragon que cela soit au niveau de ses compétences ou de son accoutrement. Le monde de Scalebound sera également jouable jusqu’à quatre joueurs dans des missions spécifiques, notamment lors d’un affrontement contre une hydre.
4) Mass Effect Andromeda
Après une trilogie qui aura connu un succès commercial et critique vraiment mérité (malgré la fameuse polémique concernant la fin de Mass Effect 3), BioWare revient avec une toute nouvelle histoire. Exit Shepard et son équipe, nous voila repartis pour une toute nouvelle histoire dans ce fameux Action-RPG de type science-fiction du nom de Mass Effect Andromeda. Doté du Frosbite 3 qui avait notamment été utilisé par Dragon Age : Inquisition, Mass Effect Andromeda nous proposera d’explorer les planètes (plus vaste que les anciens épisodes) à bord du Mako qui fera son retour. Nous ne possédons pas énormément d’informations concernant ce Mass Effect mais il y a de fortes chances pour que ce nouvel épisode soit dans la lignée des précédents avec son ambiance propre, ses nombreuses races d’extraterrestres et le tout dans des mondes plus beaux, plus vastes et dans un gameplay modernisé avec encore et toujours son système de choix et son côté RPG. Vivement !
5) The Division & Mirror’s Edge Catalyst
Pour cette cinquième position, nous nous retrouvons avec deux jeux a égalités et deux jeux bien différents. D’un côté, nous avons droit à The Division, une nouvelle licence qui avait mis une claque lors de sa présentation (avant de subir un downgrade qui semble moins violent que prévu). Ce jeu d’action multijoueur propose de fortes connotations MMO. Le titre s’est également laissé jouer dans une Alpha et actuellement dans une bêta qui nous permet de juger sa qualité graphique avec une ville joliment modélisée tout en proposant un moteur physique pouvant répondre aux attentes que nous sommes en droit d’exiger des consoles de nouvelle génération. Ajoutons à cela les effets de particules et la météo dynamique qui feront probablement postuler The Division au titre de l’un des plus beaux jeux de la génération. Il semblerait cependant que le gameplay manque un petit peu de sensation mais nous attendrons la sortie officielle pour en juger.
Pour accompagner ce jeu pleinement multijoueur nous nous dirigeons vers le ‘reboot’ de Mirror’s Edge, une licence d’Electronic Arts qui n’avait pourtant pas bien marché. Mais les fans peuvent être rassurés puisque Faith est de retour dans Mirror’s Edge Catalyst afin de nous montrer ce qu’elle est devenue avant les événements du premier épisode (alors qu’EA parle de reboot). Utilisant le moteur de Battlefield (Frostbite 3) dans un monde dit ‘ouvert’, Mirror’s Edge Catalyst s’annonce plutôt joli tout en conservant sa direction artistique immaculé de blanc avec quelques couleurs qui ressortent afin de guider le joueur de façon astucieuse. Il n’y a plus qu’à espérer que ce nouvel épisode soit à la hauteur de nos attentes et digne du premier épisode. Mais ne crachons pas dans la soupe, de nombreuses suites de nouvelles licences n’auraient pas vu le jour après un résultat aussi décevant pour les caisses de l’éditeur.