La politique du rapprochement Windows 10/Xbox One atteint-elle déjà ses limites ?
Ce n’est pas un secret de polichinelle, Microsoft espère, depuis quelques années, reconquérir le marché PC afin de contrer la progression fulgurante de Steam. Ce qui fait que les jeux ‘exclusifs’ à la Xbox One sont de plus en plus nombreux à arriver sur PC. La prochaine conférence dédiée à Windows 10 et à la Xbox One, le 25 février à San Francisco devrait d’ailleurs confirmer cette tendance. Avec Windows 10 – installé aujourd’hui sur plus de 200 millions de machines – le constructeur américain espère imposer son Store, jusqu’ici peu fourni en jeux (et même applications en général).
Jusqu’ici limité aux productions typées tablettes/smartphones, le Store PC accueille son premier gros client aujourd’hui : Rise of the Tomb Raider. En effet, Steam n’est pas seul à accueillir le blockbuster du line-up de la Xbox One en fin d’année dernière et disponible depuis aujourd’hui sur PC. L’arrivée du jeu de Square Enix sur ce marché est une bonne publicité et une bonne vitrine pour le Store à ne pas en douter. D’autant plus qu’il sera rejoint prochainement par d’autres gros poids lourds (Killer Instinct, Gears of War : Ultimate Edition etc.).
Le coup parfait ? Pas forcément. Le fait que Rise of the Tomb Raider soit également disponible sur Steam limite forcément son impact étant donné que la plate-forme de distribution de Valve est un acteur incontournable sur PC. Certes, cela peut s’expliquer par le fait que Windows 10 n’est pas encore suffisamment installé et que Microsoft ne compte pas mettre les éditeurs/développeurs à dos en imposant son Store alors qu’ils auraient forcément plus à gagner en publiant le jeu uniquement sur Steam. D’autant plus qu’il est facile de constater qu’il est plus avantageux d’acheter le jeu sur Steam plutôt que sur le Store de Windows 10. En effet, si les deux plate-formes proposent un rabais de 10% limité dans le temps, Rise of the Tomb Raider est proposé au prix de 44,99€ sur Steam et 53,99€ sur Windows 10. Une différence de prix importante même si la dernière version propose en sus un contenu téléchargeable gratuitement (le ‘Pack Résistance des Rescapés’ normalement proposé à 2,99€).
Autre détail qui a son importance : Microsoft avait expliqué que l’unification de ses différentes plateformes (Windows/Windows Phone/Xbox) permettrait notamment de proposer des applications ‘universelles’ avec la possibilité d’acheter un contenu pour en profiter sur toutes les plateformes sans surcoût. Est-ce le cas de ce Rise of the Tomb Raider ? Que nenni… Même chose, on l’imagine, pour les sauvegardes. Pour un jeu estampillé ‘Xbox Live’ (avec les succès qui vont avec) sur Windows 10, cela fait tâche. Certes, le constructeur américain a annoncé qu’il y aurait des jeux cross buy et cross platform (Fable Legends en tête de gondole) mais s’il veut que les joueurs adoptent son Store PC, la chose devrait être systématique. Surtout pour les joueurs Xbox One qui ont payé le jeu de Crystal Dynamics plus cher que les joueurs PC.
Gageons que Microsoft proposera une vision claire de sa stratégie de rapprochement le mois prochain à San Francisco et cessera son tâtonnement actuel qui est plus que contre-productif.