Fable Legends annulé, Lionhead et Press Play Studios fermés !
C’est une onde de choc qui a saisi la communauté Xbox cette après-midi avec la publication du communiqué de presse de Microsoft Europe qui annonce la fermeture de deux studios appartenant au constructeur américain : Lionhead et Press Play Studios et, par conséquent, l’annulation de leurs projets qui sont Fable Legends et Project Knoxville. Certes, il était évident que le premier cité avait très mauvaise presse mais de là à fermer un des studios les plus emblématiques de la firme, il y a un pas que Microsoft s’apprête visiblement à franchir. En effet, la fermeture n’est pas tout à fait actée encore puisqu’il subsiste des discussions avec les employés mais il n’y a visiblement guère de doute quant à la finalité de celles-ci…
Moins impactant mais tout aussi surprenant, la fermeture du très prometteur studio danois Press Play Studios qui avait réalisé les très bons Kalimba et Max : The Curse of Brotherhood et développait actuellement un Project Knoxville que la communauté avait élu parmi trois choix possibles.
«Après mûre réflexion, nous avons décidé de cesser le développement de Fable Legends, et sommes en discussions avec les employés concernant la fermeture de Lionhead Studios au Royaume-Uni. De plus, nous allons fermer Press Play Studios au Danemark, et l’arrêt de «Project Knoxville»
On le répète, Fable Legends avait peut être une mauvaise aura mais cela justifie-t-il cette décision de fermer le studio et donc d’enterrer l’une des licences les plus vendeuses de la marque Xbox ? N’était pas-t-il plus simple d’annuler le jeu et de proposer au studio de se lancer dans autre chose ? Quoiqu’il en soit, les développeurs doivent avoir un goût amère dans la bouche puisqu’ils ont travaillé plus de trois années sur ce jeu pour… rien.