Gears of War 4 s’offre de nouvelles informations
Gears of War 4 continue de nouveau de se dévoiler par le biais du magazine Game Informer. En effet, après les personnages principaux avec notamment JD Fenix incarné vocalement par Liam McIntyre (Spartacus) mais aussi l’aspect technique avec le 30 fps en mode histoire et le 60 fps en multijoueur, c’est l’heure du scénario et des nouveautés de gameplay.
L’histoire de Gears of War 4 se situe 25 ans après les événements de Gears of War 3 et de l’utilisation de la fameuse arme dévastatrice capable de détruire les détruire les Locustes. L’utilisation de cette arme a eu des répercutions terribles puisqu’en plus de réduire à néant toutes les ressources fossiles existantes dans le monde, la terre est également en proie à des gigantesques catastrophes climatiques qui pousse le peuple à vivre reclus dans des villes fortifiées.
Comme nous avons pu le voir lors de la vidéo de gameplay de l’E3 2015, Gears of War 4 souhaite se diriger vers une ambiance post-apocalyptique avec une ambiance plutôt sombre et glauque (revenant aux origines de la saga avec Gears of War premier du nom) et le joueur devra survivre aux fameuses tempêtes mais aussi les utiliser afin de vaincre ses ennemis. En effet, les tornades et autres anomalies climatiques feront partie intégrante du gameplay et il faudra se mettre à couvert pour éviter tous les projectiles et aussi ne pas avoir le vent contraire pour ne pas voir nos munitions retourner à l’envoyeur. Du côté des décors justement, les impacts météorologiques permettent de proposer des décors plus colorés dans des environnements très détaillés et plutôt jolis (preuve avec la présentation de l’E3 et ses effets de lumière et de particule) pour notre plus grand plaisir visuel.
Notre personnage pourra également utiliser la météo à son avantage en attirant les ennemis afin de les démembrer. En parlant d’ennemis, nous allons donc rencontrer les Swarms, des êtres qui pourraient être des évolutions des Locustes, mais nous trouverons également des Juvies sortant des cocons et qui seront capables d’évoluer en Drones et d’utiliser des armes à feu. Ajoutons à ceci le Pouncer (que nous avons pu voir lors de la démo de l’E3) qui a la capacité d’adapter son style par rapport à nos actions : Si vous avez l’habitude d’attaquer prudemment, il chargera et vous débusquera, par contre si vous l’affrontez de face, il utilisera des projectiles afin de se défendre.
Afin de faire face à ses vilaines créatures, nos héros auront la capacité de faire des éliminations (à la manière de la tronçonneuse du Lanzor dans les anciens Gears of War) dynamiques en fonction de l’arme que nous utilisons mais également en rapport à notre position. Ajoutons à cela la possibilité d’utiliser le couteau au niveau d’un mur afin de se débarrasser rapidement d’un ennemi trop collant mais également de donner quelques coups d’épaule pour envoyer valdinguer une affreuse créature. Une palette de mouvement qui s’annonce complète et encore plus dynamique et jouissive que les anciens opus. Une façon comme un autre de varier l’action pour notre plus grand plaisir. Vivement l’E3 pour voir tout ceci en vidéo !