La Xbox souffle ses 14 bougies
Nous sommes en fin d’année 1999, Bill Gates annonce officiellement la construction d’une nouvelle console de jeu signé Microsoft mais il faudra attendre l’E3 2001 pour voir pour la première fois la Xbox pour une sortie le 15 novembre de la même année en Amérique et le 14 mars 2002 en Europe. Si nos savants calculs sont bons, cela fait maintenant 14 ans que la Xbox première du nom a débarqué dans nos salons, 14 ans que la base du succès de Microsoft dans le jeu vidéo a débuté.
Doté du premier disque dur intégré mais aussi et surtout du Xbox Live qui a clairement popularisé le jeu en ligne sur console (bien que déjà présent sur Dreamcast). Sans oublier la fameuse manette ‘Duke‘, aussi affreuse qu’imposante mais qui a eu le mérite de poser les bases de la manette Xbox telle qu’on la connaît aujourd’hui. Une manette qui est – soyons chauvins ! – la meilleure manette du marché (encore plus avec la version Élite de la Xbox One). Il fallait tout de même débourser 479,99 euros pour obtenir le Saint Graal. Une console plutôt très chère pour l’époque mais c’était le prix à débourser pour bénéficier de l’un des catalogues de lancement (exclusif) les plus impressionnants à ce jour :
- Dead or Alive 3
- Halo : Combat Evolved
- Oddworld : L’Odyssée de Munch
- Project Gotham Racing
- Amped : Freestyle Snowboarding
- Jet Set Radio Future
- RalliSport Challenge
Dans les jeux de lancement tiers non exclusifs nous pouvons notamment nommer Max Payne de Remedy et Cel Damage qui a très récemment eu droit à son portage HD. La Xbox était à cette époque également considérée comme l’héritière de la Dreamcast notamment grâce de nombreux portages et de suites (et donc de jeux exclusifs) des jeux SEGA comme Shenmue II, Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta, Otogi : Myth of Demons et Otogi 2 : Immortal Warriors, Crazy Taxi 3 : High Roller …
Microsoft a également fait connaitre le bonheur de nombreux joueurs grâce à ses nombreuses exclusivités et nouvelles licences : Crimson Skies : High Road to Revenge, Steel Battalion, Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball (dont le nouvel opus est exclusif à la PS4), Brute Force, mais surtout :
- Jade Empire (BioWare)
- Star Wars : Knights of the Old Republic (BioWare)
- Star Wars: Knights of the Old Republic II – The Sith Lords (Obsidian)
La Xbox première du nom c’est également des licences emblématiques comme le premier Fable de Lionhead mais aussi le premier Forza Motorsport de Turn10 et le premier Halo de Bungie, mais c’est également les deux premières productions chez Microsoft du studio Rareware tout fraîchement racheté : Grabbed by the Ghoulies et Conker: Live and Reloaded (qui est un remake de la version Nintendo 64). La Xbox c’est également l’époque ou Microsoft proposaient de très bon jeux de plateformes avec des mascottes attachantes (Voodoo Vince et Blinx) injustement oubliées et qui auraient mérité un meilleur traitement de la part de Microsoft.
La Xbox était une console puissante capable du meilleur rendu à cette époque et tout ceci avec une ludothèque d’exclusivité à en faire rougir plus d’une console mais aussi de nombreuses prises de risques de Microsoft avec de nombreuses dépenses. Malheureusement pour elle, quatre ans plus tard (3 ans 1/2 chez nous), la Xbox devait laisser la place à la petite sœur du nom de Xbox 360 afin de confirmer un passé plus que prometteur.
La Xbox a 14 ans maintenant et nous ne pouvons que lui souhaiter un bon anniversaire tout en espérant la revoir à l’E3 2016 grâce à la rétrocompatibilité. La console possède un tel catalogue que Microsoft ne devrait aucunement se priver. Cette première Xbox est le début d’une aventure qui dure depuis quatorze ans, une aventure qui nous a permis de dialoguer avec vous, de jouer avec vous et de vous informer chaque jour via Xbox-Mag. Comme la Xbox première du nom, Xbox-Mag est avant tout un site tenu par des fans, pour des fans et nous sommes heureux de partager cette passion et cette folle aventure avec vous. La Xbox est morte depuis un peu plus de 10 ans, vive la Xbox !