Microsoft va lancer le Netflix du jeu vidéo avec son Xbox Game Pass
Sony a essayé le PlayStation Now avec plus ou moins de réussite, Microsoft va tenter à son tour un programme similaire avec Xbox Game Pass. Contrairement aux Games with Gold, le constructeur américain ne va pas se contenter de copier son concurrent puisque le programme de Microsoft se rapproche plus de Netflix ou de EA Access pour rester dans le jeu vidéo. Sauf que contrairement à ce dernier, il sera possible de retrouver des jeux d’une large variété d’éditeurs parmi lesquels 2K Games, 505 Games, Bandai Namco, Capcom, Codemasters, Deep Silver, Focus Home Interactive, Sega, SNK, THQ Nordic, Warner Bros et bien entendu Microsoft. A l’instar de Netflix, nous pourrons retrouver une grosse sélection de différents jeux qui pourront donc être téléchargés (et non streamés comme sur PlayStation Now). Une sélection de plus de 100 jeux qui bénéficieront d’une rotation pour disparaître et réapparaître au gré des saisons.
Tant que vous resterez abonnés, vous pourrez accéder aux jeux téléchargés et de bénéficier d’une ristourne de 20% si vous désirez les acquérir définitivement (et 10% pour leurs contenus téléchargeables) et ce, seulement si le jeu qui vous intéresse est dans le catalogue. Si la ludothèque contiendra des jeux Xbox 360 (via la rétrocompatibilité cela va de soi), le Xbox Game Pass ne sera pas proposé sur la Xbox 360. Néanmoins, il le sera sur Windows 10 mais nous manquons encore de précision à ce niveau étant donné que le catalogue de jeux Xbox Play Anywhere est encore un peu pauvre à ce jour. Si vous vous désabonnez, il sera bien entendu possible de conserver ses sauvegardes pour pouvoir continuer votre partie si vous faites l’acquisition du jeu par la suite.
Nous ne connaissons pas encore l’identité des premiers jeux concernés si ce n’est que Halo 5 : Guardians, Payday 2, NBA 2K16 et Soul Calibur II seront présents au lancement. A l’heure actuelle, les membres Xbox Preview peuvent accéder au service en avant-première avec une grosse vingtaine de titres proposés dont la majorité sont des jeux Xbox Live Arcade et ne sont disponibles qu’en anglais. Néanmoins, Microsoft promet que le service sera officiellement lancé dans trente pays dont la France dès ce printemps.
Si cela peut rassurer certains, le Xbox Game Pass ne prend pas du tout la place des Games with Gold comme l’a affirmé Mike Ybarra sur son compte Twitter. Quelques dernières précisions et non des moindres : le service sera facturé au prix de 9,99€ par mois et il ne sera pas nécessaire d’être abonné Xbox Live Gold pour en profiter (mais un compte Gold sera toujours requis si vous désirez jouer en multijoueur). Qu’en pensez-vous alors ?