News

06.04.2017 à 19h06 par

Project Scorpio : Microsoft passe la seconde

Nous n’aurons pas eu à attendre un an jour pour jour avant d’en savoir plus sur la Xbox Scorpio que nous concocte Microsoft. Le géant américain a confié à Eurogamer et surtout sa branche technophile Digital Foundry le soin de dévoiler les capacités techniques de la console. Un gage d’indépendance bienvenue. Qu’apprenons-nous sur cette fameuse console ? Ceux qui attendaient une présentation plus poussée en seront pour leurs frais : rien de nouveau sous le soleil en ce qui concerne le vrai nom de la console, son visuel, sa date de sortie et surtout ses jeux. Que des chiffres bruts qui parleront surtout à ceux qui suivent de près les analyses techniques de Digital Foundry, experts en la matière.

Ceux qui fantasmaient sur un monstre technique en seront également pour leurs frais : la feuille de route dévoilée au dernier E3 par Microsoft a été respectée, ni plus ni moins. Ce sera assurément à sa sortie une console très puissante, incontestablement la plus puissante du marché puisqu’elle relègue sur de nombreux aspects la PS4 Pro mais ce n’est pas pour autant le monstre ultime fantasmé par certains.

N’étant nous-même pas très technophiles chez Xbox-Mag (les jeux avant tout !), nous vous laissons découvrir les chiffres en question (avec un comparatif explicite) et vous faire une idée avec l’article d’Eurogamer. A noter que pour les besoins de la présentation, un certain Forza Motorsport 6 a été patché – en deux jours dixit Microsoft – pour qu’il tourne en 4K et 60fps sans broncher.

Scorpio Xbox One S PS4 Pro
Processeur principal AMD Jaguar 8 coeurs cadencés à 2,3 Ghz AMD Jaguar 8 coeurs cadencés à 1,75 Ghz AMD Jaguar 8 coeurs cadencés à 2,1 Ghz
Processeur graphique 40 unités de calcul à 1172 Mhz 12 unités de calcul à 914 Mhz 36 unités de calcul à 911Mhz
Mémoire 12 Go de GDDR5 (8 Go pour les développeurs) 8 Go de DDR3 8 Go de GDDR5 (5,5 Go pour les développeurs)
Bande-passante de la mémoire 326 Gb/s 68 Gb/s 218 Gb/s
Disque dur 1 To (2,5 pouces) Variable (2,5 pouces) 1 To (2,5 pouces)
Lecteur disque 4K UHD Blu-ray 4K UHD Blu-ray Blu-ray
  • 10.04 à 06:34

    [quote="RyuSan":30rnxwct]Je n’aurais pas utilisé Forza pour appuyer les promesses technique de faire du 60 fps 4k sachant qu’il est déjà en 60 fps et que personnellement la version ultra PC du jeu ne me rend pas foufou. [/quote:30rnxwct]
    A titre de comparaison, il faut quoi comme matos sur PC pour faire tourner Forza Apex en 4K / 60 fps constants, en détails ultra, et à peine 70% des ressources GPU utilisées ? La prouesse est déjà pas mal, surtout avec un portage brut sans optimisation :wink:
    Après, c’est en effet une question d’optimisation sur les jeux, sur l’utilisation de DX12 et des spécificités du hardware que la différence se vera.
    En tous cas, les premières impressions sont plus que positives, c’est déjà pas mal.
    Par contre, pas d’info claire sur le disque dur utilisé mis à part qu’il est plus rapide que celui de la One, ce qui est franchement pas difficile… J’espère que MS ne décevra pas là dessus.

  • 10.04 à 05:38

    [quote="shakanico":24bgvbez][quote="kobal":24bgvbez]la simple comparaison des chiffres bruts ne rend pas justice, à mon avis, aux particularités de cette nouvelle machine. Il y a une importante partie "faite maison", bâtie sur le fonctionnement de DX12 et des besoins essentiels des développeurs, sans parler du supersampling et de PIX (performance investigator xbox) qui est une partie du hardware dédiée à l’optimisation (et notamment des portages xbox one)
    Selon Digital foundry, la scorpio sera plus efficace qu’un PC avec la même puissance (on garde donc un peu un esprit console ^^)[/quote:24bgvbez]

    C’est le cas de toutes les consoles quasiment ! ^^[/quote:24bgvbez]

    globalement oui. je m’appuyais simplement sur les commentaires de DF, visiblement conquis par les modifications apportées (sur le papier) par MS.
    Marketing ou qualité réelle de conception ? Va savoir quand tu sais pas.

  • 10.04 à 11:59

    [quote="kobal":2q31pqbc]la simple comparaison des chiffres bruts ne rend pas justice, à mon avis, aux particularités de cette nouvelle machine. Il y a une importante partie "faite maison", bâtie sur le fonctionnement de DX12 et des besoins essentiels des développeurs, sans parler du supersampling et de PIX (performance investigator xbox) qui est une partie du hardware dédiée à l’optimisation (et notamment des portages xbox one)
    Selon Digital foundry, la scorpio sera plus efficace qu’un PC avec la même puissance (on garde donc un peu un esprit console ^^)[/quote:2q31pqbc]

    Je n’aurais pas utilisé Forza pour appuyer les promesses technique de faire du 60 fps 4k sachant qu’il est déjà en 60 fps et que personnellement la version ultra PC du jeu ne me rend pas foufou.

    J’évite aussi de comparer avec le PC, je me rappel d’un Uncharted 2 super clean ou d’un Gow juste stupéfiant qui tournait avec 256 de ram pricipale et 256 Mo de ram vidéo, le genre de truc qui ne permet même pas d’allumer les pc de l’époque. Ce n’est vraiment pas comparable faudra juger sur des games.

  • 10.04 à 06:17

    [quote="kobal":82rvgql0]la simple comparaison des chiffres bruts ne rend pas justice, à mon avis, aux particularités de cette nouvelle machine. Il y a une importante partie "faite maison", bâtie sur le fonctionnement de DX12 et des besoins essentiels des développeurs, sans parler du supersampling et de PIX (performance investigator xbox) qui est une partie du hardware dédiée à l’optimisation (et notamment des portages xbox one)
    Selon Digital foundry, la scorpio sera plus efficace qu’un PC avec la même puissance (on garde donc un peu un esprit console ^^)[/quote:82rvgql0]

    C’est le cas de toutes les consoles quasiment ! ^^

  • 08.04 à 09:35

    C’est la même remarque qu’un type sur reddit vis à vis du Jaguar, c’est tellement optimisé / customisé que c’est comme dire que la voiture de Loeb n’est qu’une 208.

    https://www.reddit.com/r/xboxone/commen … me=xboxone

  • 08.04 à 08:38

    la simple comparaison des chiffres bruts ne rend pas justice, à mon avis, aux particularités de cette nouvelle machine. Il y a une importante partie "faite maison", bâtie sur le fonctionnement de DX12 et des besoins essentiels des développeurs, sans parler du supersampling et de PIX (performance investigator xbox) qui est une partie du hardware dédiée à l’optimisation (et notamment des portages xbox one)
    Selon Digital foundry, la scorpio sera plus efficace qu’un PC avec la même puissance (on garde donc un peu un esprit console ^^)

  • 07.04 à 06:15

    D’après les spécialistes, la puissance de la Scorpio semble être au poil histoire de regagner le match des versions supérieures si important pour Microsoft (Xbox/Xbox 360). Maintenant reste à optimiser ce gain de puissance et surtout annoncer de nombreux jeux intéressants à l’E3 !

    [quote="MATsolid-snake44":31acva6x]
    Il n’y a pas vraiment de line up, ce n’est pas une nouvelle génération avec ses exclus, rappelons-le. Mais ça serait mieux si effectivement, il y avait une exclu XBOX dans la fenêtre de sortie.[/quote:31acva6x]
    Cela dit rien n’empêche Microsoft de lancer sa Scorpio comme une "nouvelle console" et non pas dans l’indifférence totale. Par contre je ne pense pas que sortir State of Decay 2/Sea of Thieves pour le lancement de la console soit une bonne idée, bien au contraire :mrgreen:

    De toute manière Microsoft doit normalement sortir toutes ses cartouches annoncées depuis le lancement de la One donc l’E3 devrait proposer des annonces pour le lancement de la Scorpio et surtout des annonces pour l’année prochaine histoire de donner envie.

    [quote="shakanico":31acva6x]On est sûr qu’elle sera officiellement présentée lors de l’E3 ? Ils vont pas faire un évènement spécial juste avant comme pour la X1 ?[/quote:31acva6x]
    En effet, Philou avait déclaré qu’il serait préférable de présenter la Scorpio avant l’E3 histoire de proposer un E3 centré sur les jeux.

  • 07.04 à 01:40

    [quote="MATsolid-snake44":2syyhf68][quote="halfdead Z":2syyhf68]Encore 2 mois avant l’E3 pour connaître le nom définitif de la machine, son prix, son [b:2syyhf68]line up[/b:2syyhf68], et éventuellement des offres de reprises ou autres, permettant de baisser la note.[/quote:2syyhf68]
    Il n’y a pas vraiment de line up, ce n’est pas une nouvelle génération avec ses exclus, rappelons-le. Mais ça serait mieux si effectivement, il y avait une exclu XBOX dans la fenêtre de sortie.[/quote:2syyhf68]
    Oui on est bien d’accord, pas de jeux exlus Scorpio. Mais j’espère qqes titres qui seront bien mis en avant et qui vont bien tirer parti du hardware Scorpio. Je pense avant tout à Motorsport 7 ! D’autres éditeurs ont annoncé des jeux "scorpio ready" comme le prochain CoD ou Shadow of War.

    Je conviens que le terme line up n’est peut-être pas approprié ;-)

  • 07.04 à 12:59

    On est sûr qu’elle sera officiellement présentée lors de l’E3 ? Ils vont pas faire un évènement spécial juste avant comme pour la X1 ?

  • 07.04 à 12:45

    [quote="halfdead Z":3mv80ga9]Encore 2 mois avant l’E3 pour connaître le nom définitif de la machine, son prix, son [b:3mv80ga9]line up[/b:3mv80ga9], et éventuellement des offres de reprises ou autres, permettant de baisser la note.[/quote:3mv80ga9]

    Il n’y a pas vraiment de line up, ce n’est pas une nouvelle génération avec ses exclus, rappelons-le. Mais ça serait mieux si effectivement, il y avait une exclu XBOX dans la fenêtre de sortie.

On en parle aussi

Planning

+