News

05.06.2017 à 23h01 par - Rédacteur en Chef

Xbox Game Pass : notre analyse

Depuis le 1er juin, le Xbox Game Pass est disponible pour tous les possesseurs de Xbox One au tarif de 9,99€ par mois, qu’ils soient abonnés Xbox Live Gold ou non. Un nouveau service via abonnement qui s’apparente un peu à l’EA Access mais qui va plus loin encore en proposant des jeux provenant de tous les éditeurs (contrairement à l’EA Access qui propose uniquement des jeux estampillés Electronics Arts). Ce qui rapproche le Xbox Game Pass du très populaire Netflix. Est-ce que le Xbox Game Pass est au Jeu Vidéo ce qu’est Netflix pour le cinéma et les séries ? Nous allons essayer d’en savoir plus. Comme vous pouvez le deviner, nous n’avons pas les tests des 112 jeux actuellement disponibles à notre disposition. Mais ce n’est pas seulement la notation qui doit être privilégiée dans un service de ce type. En effet, certains d’entre vous privilégient peut être les jeux AAA par rapport aux jeux indépendants (Xbox Live Arcade puis ID@Xbox), d’autres privilégient peut être les jeux plus récents que les vieilleries tout droit sorties du placard.

Plutôt que de vous sortir des chiffres et des tableaux imbuvables, nous vous proposons de condenser toutes les informations intéressantes sous la forme ci-dessous, bien plus agréable à l’œil vous en conviendrez. Commençons donc par la répartition des jeux. Y’a-t-il plus de jeux Xbox 360 ou plus de jeux Xbox One ? Parmi ces jeux, quelle est la part du dématérialisé ?
  Vous en conviendrez, la part des jeux Xbox 360 est très importante tout comme celle des jeux dématérialisés, Xbox One et Xbox 360 confondues. Vous l’aurez aussi constaté, la note moyenne des jeux est plutôt bonne dans les deux cas. Nous allons justement nous pencher dessus avec le graphique suivant. Combien y’a-t-il de daubes ? de jeux médiocres ? de jeux moyens ? De bons jeux ? De très bons jeux ? Gardons à l’esprit que les notes sont à relativiser et qu’il n’est pas rare qu’un jeu moyen vous plaise énormément alors qu’un jeu porté aux nues par les critiques peut vous décevoir malgré tout.

Si certains pensaient que Microsoft avait balancé moult daubes pour faire le nombre, ils se trompent lourdement : il y a très peu de jeux que l’on pourrait qualifier de ‘déconseillés’ et les ‘bons’ jeux (entre 70% et 80%)sont très nombreux. Les très bons jeux sont également très présents mais au niveau des jeux absolument incontournables, c’est la ludothèque Xbox 360 qui se taille la part du lion. Ce qui n’est pas étonnant connaissant l’excellence de cette ludothèque et des jeux Xbox Live Arcade notamment.

Quels sont les jeux à retenir ? Parmi les jeux qui sont au-dessus de 80% sur Xbox One : Brothers : A Tale of Two Sons, Sunset Overdrive, Gears of War: Ultimate Edition, Halo 5: Guardians, Terraria, DmC: Devil May Cry – Definitive Edition, NBA 2K16, KYUB, The Swapper. Soit 9 jeux. Du côté de la Xbox 360, nous retenons : Perfect Dark Zero, Toy Soldiers, Toy Soldiers: Cold War, Virtua Fighter 5: Final Showdown, Defense Grid, Iron Brigade, Joe Danger 2: The MovieTekken Tag Tournament 2, Viva Pinata: Trouble in Paradise, Ms Splosion Man, N+, Borderlands, Sega Vintage Collection: Streets of Rage, Splosion Man, Stacking, Viva Pinata, Spelunky, Bioshock 2, Joe Danger Special Edition, XCOM: Enemy Within, Gears of War 3, Bioshock Infinite, Braid, Gears of War 2, Pac-Man CE DX+, Gears of War, Bioshock. Soit 27 jeux. Mais nous vous le rappelons une fois encore, la notation est une affaire subjective. Surtout quand on aperçoit le très décrié Perfect Dark Zero dans cette liste au détriment d’un Kameo, d’un CastleStorm, d’un Soul Calibur ou d’un Super Time Force.

Pour la dernière analyse, nous allons nous intéresser à l’ancienneté des jeux. Microsoft a-t-il vidé ses vieux placards pour nous proposer des vieilleries datant de Mathusalem ?

Comme vous pouvez le voir, l’année 2015 est très importante pour les jeux Xbox One, ce qui s’explique par le faible nombre de jeux sortis en 2013 (lancement oblige) et le fait que les développeurs indépendants aient boudé la console pour ses débuts. D’ailleurs, la quasi totalité des jeux indépendants (qui deviendront ID@Xbox par la suite) sortis en 2014 sont présents dans l’offre, ce qui souligne davantage leur faible nombre. On remarquera également le nombre très faible (un seulement) de jeu retail sorti en 2016 : visiblement Microsoft compte proposer surtout des jeux datant d’au moins deux ans à l’exception des jeux ID@Xbox et apparentés. Du côté de la Xbox 360, c’est beaucoup plus équilibré et on remarque également que les jeux sortis durant les trois premières années de vie de la console se font très rares.

Nous espérons que cette petite analyse vous a plu. Nous reviendrons régulièrement vous donner l’évolution du service étant donné que des jeux vont être rajoutés (et retirés) chaque mois. N’hésitez pas à nous proposer des idées pour améliorer le concept. Que voudriez-vous qu’on analyse en plus ?

  • 10.06 à 04:36

    Super le dossier, merci !
    moi ça m’intéresse. je teste donc attentivement.
    la possibilité de mettre fin à son abonnement d’un mois sur l’autre est particulièrement pratique. Moins de 10 euros pour quelqu’un qui veut se faire mad max, saint’s row, payday, sunset overdrive, etc… c’est tout de même un excellent deal.
    ça aura de l’avenir, en tant que service de location, si (et seulement si) le catalogue s’étoffe.

    Quant à la rétrocompatibilité, l’article d’Ars est assez partial (car partiel) et leur a valu quelques réponses des PR de Microsoft comme on en voit rarement, stats à l’appui. La balle est au centre.
    Y a tout de même des perles X360 qui valent toujours le coup, et pour ça la rétrocompatibilité est utile.

  • 07.06 à 08:43

    C’est peu mais ça peut faire la diff dans la têtes des joueurs.
    Ensuite l’offre xbox c’est surtout pour attirer un nouveau public, ps4 ou pc ou tout neuf.

  • 07.06 à 06:35

    1,5 % du temps passé, ce qui est différent. Je trouve ce chiffre pas si mal perso.

  • 07.06 à 06:11

    Mais tout le monde s’en fout. Je me demandais quel était le pourcentage de joueurs qui utilisaient la rétro-compatibilité et comme par hasard Arstechnica sort une étude sur le sujet : 1,5% des joueurs Xbox one utilisent cette fonctionnalité.

    [img:3mbhq6mf]http://i.imgur.com/ksCOosA.jpg[/img:3mbhq6mf]

    https://arstechnica.com/gaming/2017/06/ … sage-time/

  • 06.06 à 07:23

    Yep j’vois pas où est la propagande Sony.

    Après pour l’époque fun du live est tjs là, avec les groupes etc tu peux trouver des amis facilement, c’est peut être ta façon de jouer qui a changée c’est tout.

    L’offre est intéressante et surtout complétement cohérente avec l’esprit xbox qu’ils mettent en place depuis l’année dernière. T’achète xbox t’as accès à la grande bibliothèque xbox et c’est quand même vachement bien.

  • 06.06 à 07:02

    [quote="applemib":25hrjqk6][quote="Dobermann X":25hrjqk6]Waaa payer un abonnement pour jouer à des jeux 360… LOL
    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de jeux sur cette console, et la vitesse a laquelle sortent les nouveaux jeux, on aura vite fait le tour des quelques titres qui peuvent nous intéresser… Payer l’abonnement Xbox Live c’est déjà beaucoup, j’vais pas rallonger la facture, ils ont qu’à inclure ça dans l’abonnement GOLD qui ne me sert franchement pas à grand chose pour ma part vu le peu de jeux, et le peu de joueurs pour jouer en ligne… Elle est loin l’époque fun du live de la 360 où tu te faisais de nouveaux copains de jeux pratiquement tout le temps sur le live…[/quote:25hrjqk6]
    Arrete de nous faire ta propagande gratuite pro sony . Change de disque ou va voir ailleurs
    Tout ce que tu dis est totalement faux .
    J’ai plus de 200 jeux sur ma one et pourtant ,je tres difficile dans mes achats alors le troll,va voir ailleurs .[/quote:25hrjqk6]
    Y’a pas de proagande Sony dans ce qu’il dit, surtout qu’il parle aussi de la 360 et pas seulement de la One. Tout le monde a droit à son avis, si t’es pas d’accord, y’a d’autres façons le le dire.
    Faut arrêter la parano et lire un peu quand les gens écrivent. Et aussi éviter d’être agressif. Merci.

  • 06.06 à 06:25

    [quote="Dobermann X":47q2c7op]Waaa payer un abonnement pour jouer à des jeux 360… LOL
    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de jeux sur cette console, et la vitesse a laquelle sortent les nouveaux jeux, on aura vite fait le tour des quelques titres qui peuvent nous intéresser… Payer l’abonnement Xbox Live c’est déjà beaucoup, j’vais pas rallonger la facture, ils ont qu’à inclure ça dans l’abonnement GOLD qui ne me sert franchement pas à grand chose pour ma part vu le peu de jeux, et le peu de joueurs pour jouer en ligne… Elle est loin l’époque fun du live de la 360 où tu te faisais de nouveaux copains de jeux pratiquement tout le temps sur le live…[/quote:47q2c7op]

    Arrete de nous faire ta propagande gratuite pro sony . Change de disque ou va voir ailleurs
    Tout ce que tu dis est totalement faux .
    J’ai plus de 200 jeux sur ma one et pourtant ,je tres difficile dans mes achats alors le troll,va voir ailleurs .

  • 06.06 à 11:04

    Très bonne analyse, merci ^^
    J’ai d’ailleurs apprécié la remise en place de Perfect Dark Zero parce que vraiment, cette suite n’existe pas :mrgreen:

    Personnellement je trouve l’idée du Xbox Game Pass très intéressante et j’ai choppé plein d’anciens titres que je n’avais pas pu faire à l’époque, ou que j’aime refaire (Metal Sulg 3 par exemple) et cela me permettra également de me lancer dans l’aventure Mad Max. Bon j’ai 36000 titres à faire actuellement donc je vais devoir arrêter le service après ma période d’essai mais je risque fortement de revenir dans les mois à venir.

  • 06.06 à 07:47

    Waaa payer un abonnement pour jouer à des jeux 360… LOL
    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de jeux sur cette console, et la vitesse a laquelle sortent les nouveaux jeux, on aura vite fait le tour des quelques titres qui peuvent nous intéresser… Payer l’abonnement Xbox Live c’est déjà beaucoup, j’vais pas rallonger la facture, ils ont qu’à inclure ça dans l’abonnement GOLD qui ne me sert franchement pas à grand chose pour ma part vu le peu de jeux, et le peu de joueurs pour jouer en ligne… Elle est loin l’époque fun du live de la 360 où tu te faisais de nouveaux copains de jeux pratiquement tout le temps sur le live…

  • 06.06 à 06:55

    Beau travail, félicitations. Perso j’ai pu testé la version X1 de Payday 2 que j’hésitais à acheter depuis longtemps (j’avais le jeu sur pc à sa sortie) car j’avais entendu qu’elle était très buguée et pas suivi par les dévs. Finalement je l’ai achetée et testée durant de nombreuses heures. Le service a fait office de démo pour moi mais je ne prolongerai pas après la période d’évaluation car ce n’est pas mon mode de consommation. Ca reste cool de proposer ce type de service.

On en parle aussi