DossierNews

29.05.2019 à 09h30 par |Source : La Rédaction

Dossier > Xbox Game Studios : Qui sont les studios Xbox ?

Les douze coups de Mimi

Alors que l'E3 2019 arrive très prochainement, l'équipe de Xbox-Mag s'est dit qu'il était temps de se préparer. Cela passe par la création de ce petit dossier retraçant, plus ou moins rapidement, ce qu'il y a d'intéressant à savoir concernant les Xbox Game Studios. Nous vous proposons un récapitulatif des studios en question, sans évoquer celui dédié à l'édition et qui s'occupe donc des deals exclusifs externes avec les studios tiers. Après la lecture, n'hésitez pas à donner votre avis sur vos attentes vis-à-vis de l'E3 2019, en ce qui concerne notamment le parcours des studios chez Microsoft et leurs prochaines productions. Et d'ailleurs, quels sont les studios que vous aimeriez voir rachetés par Microsoft ?

Page 1 :

343 Industries
Compulsion Games
InXile Entertainment

Page 2 :
Mojang
Ninja Theory
Obsidian Entertainment

Page 3 :
Playground Games
Rare
The Coalition

Page 4 :
The Intitiative
Turn10
Undead Labs

S’il y a bien un gros studio chez Microsoft actuellement, c’est 343 Industries. En effet, le développeur conduit par Bonnie Ross a été créé en 2007 dans l’optique d’aider Bungie et sa saga Halo. Ainsi, le studio nommé en référence à 343 Guilty Spark, commence réellement son travail dans la saga avec la création de cartes multijoueurs pour Halo: Reach en 2010, en plus d’avoir également aidé à la production de l’animé Halo Legends. Tout cela avant de se lancer dans le très bon remake du premier Halo, nommé sobrement Halo : Combat Evolved Anniversary. Alors que Bungie a quitté le giron de Microsoft pour se retrouver chez Activision et donner naissance à Destiny, 343 Industries a alors une autoroute devant lui afin de développer le prochain et véritable Halo.

Fondé par d’anciens de Bungie et de Pandemic, 343 mélange ainsi maîtrise du gameplay propre à Bungie et renouveau de la licence en utilisant son univers étendu (animés, romans, etc) et ainsi approfondir le scénario. Ainsi naît Halo 4 et ses magnifiques cinématiques en image de synthèse. Halo : 5 Guardians sortira trois années après Halo 4 et seulement une année après l’incroyable remake de Halo 2 qui sera complété par une compilation de très bonne qualité que le studio aura développé avec l’aide de nombreux autres studios. Composé de plusieurs centaines de membres, le studio 100% Halo n’est malheureusement pas le plus apprécié. Beaucoup regrettent la patte Bungie pour sa façon moins «complexe» de raconter une histoire, ses cartes plus ouvertes et un Major 117 en unique personnage principal ; mais 343 s’en sort tout de même avec les honneurs avec une utilisation de l’univers étendu qui ne peut que ravir le fan hardcore, ou encore un suivi du multijoueur ultra respectueux des joueurs.

Cela fait actuellement quatre années que 343 prend note afin de réconcilier tous les fans de la franchise dans le dernier épisode de la trilogie commencée par Halo 4 en 2012. Halo Infinite aura fort à faire, mais on peut avoir confiance. Il faut avouer que le gros studio de Microsoft ne se fiche pas des joueurs en prenant le temps de bien faire et le tout avec un nouveau moteur de jeu. Le Slipspace Engine est ainsi développé afin de mettre une belle claque visuelle sur la Xbox One X et la prochaine génération de console et, nous l’imaginons, servir à d’autres studios internes de Microsoft. Rendez-vous à l’E3 pour quelques démos techniques de ce nouveau moteur, sauf si Bonnie Ross décide de sortir l’artillerie lourde pour véritablement nous surprendre.

C’est au tour du petit studio canadien, qui fête ses dix bougies cette année, de passer par la petite case descriptif de notre dossier. Compulsion Games a été fondé en 2009 par Guillaume Provost, un ancien de Pseudo Interactive et d’Arkane Studios, et a notamment été connu pour son jeu basé sur les ombres du nom de Contrast en 2013 et, plus récemment, le fameux We Happy Few qui a notamment poussé Microsoft au rachat du studio. Avec une direction artistique très marquée et une envie de raconter des histoires, mais avec un manque cruel de budget (ndlr : We Happy Few s’est révélé aussi artistiquement inspiré que bancal à tous les autres étages), Compulsion Games est, peut-être, la recrue la plus sous-côtée de Microsoft.

Avec plus de staff et surtout un meilleur budget, Microsoft détiendra peut-être son studio narratif qui servira notamment pour le Xbox Game Pass. Le studio étant toujours en phase d’optimisation de We Happy Few et ayant récemment proposé des DLC pour celui-ci, Compulsion Games ne devrait pas être présent à l’E3 2019 afin de travailler tranquillement sur son prochain titre.

InXile c’est un peu le «Obsidian plus mesuré». En effet, le studio fondé en 2002 par Brian Fargo (un des papas de Wasteland, The Bard’s Tale et Fallout notamment) et de nombreux anciens d’Interplay Entertainment, a mis énormément de temps à décoller. Après la première création du studio marquée par le retour sympathique de The Bard’s Tale, InXile se fait les dents sur des productions smartphones comme Line Rider 2: Unbound, pour revenir ensuite sur consoles avec Hunted : The Demon’s Forge en 2011. Un titre bien plus ambitieux avec notamment un mode multijoueur coopératif, mais qui n’arrivera pas à convaincre et poussera le studio à se satisfaire de Choplifter HD l’année suivante pour enfin prendre son envol.

En effet, Brian Fargo décide alors de se retrousser les manches et de retrouver sa bonne vieille licence qu’est Wasteland ! Ni une, ni deux, le big boss récolte pratiquement trois millions via Kickstarter pour Wasteland 2. Interplay est mort, mais le RPG Old-School est de retour en 2014 avec un succès critique indéniable, notamment pour son univers et son écriture. Le studio proposera de nouveau un titre très apprécié par la critique en 2017 avec Torment: Tides of Numenéra, néanmoins très rapidement abandonné votre serviteur à cause de son introduction incroyablement trop bavarde.

Le studio propose ensuite le retour de The Bard’s Tale avec un quatrième opus en 2018. Pendant ce temps, Brian Fargo et ses amis d’Obsidian -décidément les deux studios sont très proches- fondent Fig avec l’aide de Double Fine. Cette plateforme de financement participatif à la Kickstarter permettra au studio d’obtenir les fonds pour un troisième opus de Wasteland 3 qui sera présent à l’E3 2019 afin de montrer les nouveautés attendues. Ajoutons à cela que Brian Fargo s’est montré enjoué de la signature avec Microsoft afin de pouvoir agrandir son studio et proposer des jeux à l’ambition semblable à celle des triples A.

Pages : 1 2 3 4

  • 31.05 à 12:39

    Ahaha j’en ai appris des choses en fouillant sur le net pour ce dossier également :mrgreen:

    Merci à tous pour vos retours c’est très sympa :D

    [quote="MATsolid-snake44":brhqafgj]Un bon gros dossier qui récapitule tout bien comme il faut! Bravo pour ce bon gros taf Careiro! J’ai relié ton article sur ma page Facebook. Je ne pense pas que ça attirera grand monde vu ma faible notoriété, mais je trouve intéressant que tu fasses le point là-dessus à l’approche de l’E3 8)

    [/quote:brhqafgj]

    Merci beaucoup c’est vraiment sympa ! Pas de vidéo E3 cette année pour toi ? ^^

    [quote="Stv":brhqafgj]

    Côté nouvelles acquisitions, je verrais bien IO Interactive. En tout cas, l’ouverture de leur 2ème studio à Malmö, en Suède, est sans doute révélatrice d’une importante levée de fonds. Et au vu des performances en déclin des derniers Hitman, la question d’un investissement potentiel par Microsoft se pose, je trouve.
    [/quote:brhqafgj]
    Pour moi tu ne devrais pas être loin de la vérité tant les finances de IO sont dans le rouge et pourtant comme tu le dit il y a eu un second studio cela cache forcément un rachat par un éditeur ou alors une énorme commande.

  • 29.05 à 07:14

    Ma culture JV vient de faire un bond énorme !! Avé Careiro !!!

    Ultra intéressant ce dossier, notamment l’historique de tout ces studios et de leurs leaders.
    Ce rappel de GoldenEye fait remonter de très bons souvenirs, du multi à 4 en local !!!

    Et dites donc, le "bestiaire" de The Initiative, vivement qu’ils annoncent ne serait-ce qu’une virgule de leur projet !! :)

  • Stv
    29.05 à 03:49

    Bon récap, et qui sait, il sera peut-être à mettre à jour d’ici 2 semaines.

    Côté nouvelles acquisitions, je verrais bien IO Interactive. En tout cas, l’ouverture de leur 2ème studio à Malmö, en Suède, est sans doute révélatrice d’une importante levée de fonds. Et au vu des performances en déclin des derniers Hitman, la question d’un investissement potentiel par Microsoft se pose, je trouve.

    Ou alors ils ont juste un banquier très sympa, fan d’Hitman, qui veut les voir rester indépendants, auquel cas, ce sera l’occasion de vous moquer de mon pronostic :mdr:

  • 29.05 à 12:58

    Un bon gros dossier qui récapitule tout bien comme il faut! Bravo pour ce bon gros taf Careiro! J’ai relié ton article sur ma page Facebook. Je ne pense pas que ça attirera grand monde vu ma faible notoriété, mais je trouve intéressant que tu fasses le point là-dessus à l’approche de l’E3 8)

    La génération XBOX One n’aura pas été ce qu’il y a de plus prolifique en terme d’exclusivités, je pense que pas mal de joueurs sont d’accord avec ce constat. Il y a eu un bon départ, puis c’est retombé comme un soufflet en milieu de génération. Les facteurs sont multiples : manque d’ambition, de renouvellement, de moyens, mauvaise gestion, échecs commerciaux, annulations, fermeture… Pourtant Microsoft a les fonds pour faire au moins aussi bien que la concurrence, il s’agit donc plutôt d’un problème global de direction à mon sens, et je suis content de voir que depuis l’an passé, les choses commencent enfin à évoluer, avec tous ces rachats de studios. Nombre d’entre eux ont encore leurs preuves à faire, mais ça va dans le bon sens!

    Reste à voir venir les jeux désormais! Microsoft a clairement des atouts dans sa manche, à lui d’en faire quelque chose de bien et de susciter le même engouement que peuvent susciter les exclusivités Nintendo et Playstation. J’espère déjà voir un Halo 6 & un Gears 5 plus ambitieux que leurs aînés à l’E3, et pourquoi pas me laisser surprendre par une ou deux surprises qui apporteraient un peu de fraîcheur au catalogue XBOX!

  • 29.05 à 12:47

    Enorme boulot , du lourd ce dossier, quand les studios auront leurs rythme ça va en faire des exclu sur le game pass :)

  • 29.05 à 12:42

    excellent dossier. parfait pour mieux se repérer. Merci Careiro ! :D

On en parle aussi

Planning

+