DossierNews

29.05.2019 à 09h30 par |Source : La Rédaction

Dossier > Xbox Game Studios : Qui sont les studios Xbox ?

Les douze coups de Mimi

Alors que l'E3 2019 arrive très prochainement, l'équipe de Xbox-Mag s'est dit qu'il était temps de se préparer. Cela passe par la création de ce petit dossier retraçant, plus ou moins rapidement, ce qu'il y a d'intéressant à savoir concernant les Xbox Game Studios. Nous vous proposons un récapitulatif des studios en question, sans évoquer celui dédié à l'édition et qui s'occupe donc des deals exclusifs externes avec les studios tiers. Après la lecture, n'hésitez pas à donner votre avis sur vos attentes vis-à-vis de l'E3 2019, en ce qui concerne notamment le parcours des studios chez Microsoft et leurs prochaines productions. Et d'ailleurs, quels sont les studios que vous aimeriez voir rachetés par Microsoft ?

Le tout nouveau studio créé de toute pièce par Microsoft se lance dans la conquête des talents les plus prisés de l’industrie et souhaite refaire ce qui avait été fait avec 343 Industries ou encore The Coalition (anciennement Black Tusk Studio) en recrutant de grands noms. The Initiative est dirigé par Darrel Gallagher qui a notamment travaillé en tant qu’artiste chez Sony durant la période 1997 à 2002, puis pour Rockstar durant 2 ans et a gagné sa place en tant que directeur de Crystal Dynamics durant 6 années. C’est l’homme derrière le reboot de Tomb Raider, la collaboration entre Square et Dontnod pour Life is Strange ainsi que la production du décevant Just Cause 3. Le leitmotiv du Monsieur et de son nouveau studio ? L’ambition ! Choisir les profils soigneusement afin de repousser les limites et créer quelque chose de spectaculaire et d’unique.

Le studio n’est pour le moment pas très grand, mais il est composé de grands noms tels que :

- Daniel Neuburger : Game Director de Rise of the Tomb Raider, Designer de Lara Croft and the Guardian of Light et artiste sur Tomb Raider – Anniversary et Underworld.

- Christian Cantamessa : Lead Designer sur Red Dead Redemption et Manhunt, Cinématics Director de Middle-earth: Shadow of Mordor et à l’écriture de The Crew, Red Dead Redemption ainsi que les deux Manhunt.

- Brian Westergaard : Senior Producer de Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider, Senior Managing Producer (Narrative) de God of War 2018.

- Tom Shepherd : Technical Director sur GTA V, Max Payne 3 et Multiplayer Lead de Red Dead Redemption.

- Drew Murray : Game Director sur Sunset Overdrive, Lead et Segnor Designer sur les deux derniers Resistance et Designer sur Ratchet & Clank dont Into the Nexus.

- Joe Stinchcomb : Technical Art Director sur le reboot de Tomb Raider et Engine Technical Art Lead sur Underworld,

- Chris O’Neill : Level Design sur God of War III, Ascension et God of War 2018.

- Ben Diamand : Engineering sur Titanfall et a notamment travaillé sur les 4 God of War (Ascension compris) en tant que programmeur.

- Robert Ryan : Game Designers de The Last of Us + Left Behind, The Last of Us Part II et Uncharted 4 et a notamment travaillé sur le solo de Battlefront 2 et le jeu Star Wars annulé de Motive Studios.

- Victoria Miller : Producer sur Beyond: Two Souls, Until Dawn, Hidden Agenda, Detroit : Become Humain et Bravo Team dernièrement.

- Isaac Yeram Kim : Concept Artist sur Call of Duty: Black Ops IIII et The Last of Us 2.

- Sze Jones : Senior Character Artist sur Rise of the Tomb Raider et Lead Character Artist sur Uncharted 3 et 4 et The Last of Us et Character Modeling Supervisor chez Blur Studio.

- Cesar Castro : Software Engineer chez EA concernant tous les jeux de sport (FIFA, NHL, UFC).

Voilà le studio le plus ancien sous le giron de Microsoft : c’est l’ancêtre Turn 10. Il n’y a pas énormément de choses à dire sur ce studio qui a vu le jour en 2001 afin de lancer sa propre simulation sportive automobile afin de concurrencer Gran Turismo de Sony. Ainsi est né Forza Motorsport. Et il faut dire qu’au fil des épisodes, l’élève a dépassé le maître en maintenant une cadence d’un épisode tous les deux ans avec un maximum de contenu, un gameplay malléable et une carrosserie reluisante. Le tout avec l’apport du Cloud.

En effet, avec l’arrivée de la dernière génération de consoles de Microsoft, Turn10 a décidé de faire évoluer l’Intelligence Artificielle en y incorporant les DrivAtars, un système conçu pour calquer la manière de conduire des joueurs en mode «fantôme». Cela apporte une IA plus imprévisible et plus poussée même si malheureusement cela a également enregistré les mauvaises conduites des joueurs (ce qui provoque parfois de beaux carambolages). Pas de Forza Motorsport cette année, une première pour le studio qui table sur trois années de développement pour le prochain titre de la série. Allons-nous voir le projet de Turn10 cette année à l’E3 ? Peut-être que Microsoft préférera garder ses grosses cartouches pour sa future Xbox et par conséquent garder la claque pour l’édition 2020 de l’E3 ?

Lorsqu’un Senior Programmer, Jeff Strain de Blizzard (Guild Wars, Diablo, World of Warcraft et Starcraft), décide de lancer ses propres projets en 2009 cela donne Undead Labs, un studio fondé afin de proposer des titres tournant autour des zombies. Grâce au soutien financier de Microsoft qui s’occupe de l’édition, Undead Labs propose son premier titre en 2013. Du nom de State of Decay, le jeu propose une aventure originale autour d’une simulation de survie en monde ouvert à la Walking Dead et qui ne propose pas de game over.

Malgré le manque de budget qui fait de State of Decay un jeu au retard technique notable, Microsoft et Undead Labs signent pour plusieurs suites et le développeur annonce fièrement que ce n’est que le début. Le premier State of Decay n’est qu’un premier brouillon d’une vision ambitieuse qui aura la chance de se développer dans le futur. En effet, quelques semaines après la sortie de ce second épisode en 2018, Microsoft annonce le rachat du studio et ce dernier en profite pour grossir ses rangs, au point se rapprocher d’une centaine de membres. Il ne faudra pas compter cependant sur la présence du studio à l’E3 2019, sauf en cas de nouveau DLC à présenter peut-être pour State of Decay 2.

Pages : 1 2 3 4

  • 31.05 à 12:39

    Ahaha j’en ai appris des choses en fouillant sur le net pour ce dossier également :mrgreen:

    Merci à tous pour vos retours c’est très sympa :D

    [quote="MATsolid-snake44":brhqafgj]Un bon gros dossier qui récapitule tout bien comme il faut! Bravo pour ce bon gros taf Careiro! J’ai relié ton article sur ma page Facebook. Je ne pense pas que ça attirera grand monde vu ma faible notoriété, mais je trouve intéressant que tu fasses le point là-dessus à l’approche de l’E3 8)

    [/quote:brhqafgj]

    Merci beaucoup c’est vraiment sympa ! Pas de vidéo E3 cette année pour toi ? ^^

    [quote="Stv":brhqafgj]

    Côté nouvelles acquisitions, je verrais bien IO Interactive. En tout cas, l’ouverture de leur 2ème studio à Malmö, en Suède, est sans doute révélatrice d’une importante levée de fonds. Et au vu des performances en déclin des derniers Hitman, la question d’un investissement potentiel par Microsoft se pose, je trouve.
    [/quote:brhqafgj]
    Pour moi tu ne devrais pas être loin de la vérité tant les finances de IO sont dans le rouge et pourtant comme tu le dit il y a eu un second studio cela cache forcément un rachat par un éditeur ou alors une énorme commande.

  • 29.05 à 07:14

    Ma culture JV vient de faire un bond énorme !! Avé Careiro !!!

    Ultra intéressant ce dossier, notamment l’historique de tout ces studios et de leurs leaders.
    Ce rappel de GoldenEye fait remonter de très bons souvenirs, du multi à 4 en local !!!

    Et dites donc, le "bestiaire" de The Initiative, vivement qu’ils annoncent ne serait-ce qu’une virgule de leur projet !! :)

  • Stv
    29.05 à 03:49

    Bon récap, et qui sait, il sera peut-être à mettre à jour d’ici 2 semaines.

    Côté nouvelles acquisitions, je verrais bien IO Interactive. En tout cas, l’ouverture de leur 2ème studio à Malmö, en Suède, est sans doute révélatrice d’une importante levée de fonds. Et au vu des performances en déclin des derniers Hitman, la question d’un investissement potentiel par Microsoft se pose, je trouve.

    Ou alors ils ont juste un banquier très sympa, fan d’Hitman, qui veut les voir rester indépendants, auquel cas, ce sera l’occasion de vous moquer de mon pronostic :mdr:

  • 29.05 à 12:58

    Un bon gros dossier qui récapitule tout bien comme il faut! Bravo pour ce bon gros taf Careiro! J’ai relié ton article sur ma page Facebook. Je ne pense pas que ça attirera grand monde vu ma faible notoriété, mais je trouve intéressant que tu fasses le point là-dessus à l’approche de l’E3 8)

    La génération XBOX One n’aura pas été ce qu’il y a de plus prolifique en terme d’exclusivités, je pense que pas mal de joueurs sont d’accord avec ce constat. Il y a eu un bon départ, puis c’est retombé comme un soufflet en milieu de génération. Les facteurs sont multiples : manque d’ambition, de renouvellement, de moyens, mauvaise gestion, échecs commerciaux, annulations, fermeture… Pourtant Microsoft a les fonds pour faire au moins aussi bien que la concurrence, il s’agit donc plutôt d’un problème global de direction à mon sens, et je suis content de voir que depuis l’an passé, les choses commencent enfin à évoluer, avec tous ces rachats de studios. Nombre d’entre eux ont encore leurs preuves à faire, mais ça va dans le bon sens!

    Reste à voir venir les jeux désormais! Microsoft a clairement des atouts dans sa manche, à lui d’en faire quelque chose de bien et de susciter le même engouement que peuvent susciter les exclusivités Nintendo et Playstation. J’espère déjà voir un Halo 6 & un Gears 5 plus ambitieux que leurs aînés à l’E3, et pourquoi pas me laisser surprendre par une ou deux surprises qui apporteraient un peu de fraîcheur au catalogue XBOX!

  • 29.05 à 12:47

    Enorme boulot , du lourd ce dossier, quand les studios auront leurs rythme ça va en faire des exclu sur le game pass :)

  • 29.05 à 12:42

    excellent dossier. parfait pour mieux se repérer. Merci Careiro ! :D

On en parle aussi

Planning

+