News

14.06.2019 à 11h36 par - Rédacteur

Square-Enix pense également à un service à la Xbox Game Pass

Nostalgie Game Pass ?

Avec l’EA Access apparu sur la Xbox One en 2014, Electronic Arts a ouvert un nouveau marché. Le Xbox Game Pass lui a emboîté le pas quelques temps plus tard en améliorant le service avec un nombre de jeux considérables et des first-partys disponibles dès leur sortie. Lors du dernier E3 qui vient de s’achever c’est Ubisoft qui s’est lancé dans la course en proposant son propre service à venir sur PC et Stadia. Bethesda Softworks et son «Orion» s’oriente également vers cette voie.

Un nouveau marché qui donne des idées aux autres, notamment à Square-Enix qui s’est entretenu avec nos confrères de Game Informer par la voix du président Yosuke Matsuda. Celui ne cache pas son envie de rendre disponible son impressionnant catalogue, et cela pourrait être l’une des solutions pour y parvenir :

Nous travaillons [à rendre disponible l'entièreté du catalogue] en envisageant différents moyens. C’est une demande que nous entendons souvent. Les grands classiques que vous avez pu découvrir sur NES, nous travaillons à ce qu’ils soient jouables par tous. Nous avons lancé un projet interne dont le but est de les porter, et nous travaillons pour les rendre disponibles sur un grand nombre de plateformes. A l’avenir nous aimerions voir ceci sous la forme d’un abonnement ou d’un service de streaming, et nous explorons les possibilités de créer une telle chose. Je vois que tout le monde emprunte cette direction, donc nous devons réagir et considérer cela. Nous ne savons pas encore s’il s’agira d’un service par abonnement ou un service exclusif de téléchargement [ndlr : au forfait ou à l'unité], ou tout autre chose, mais nous voulons tirer parti de notre catalogue.

Mais Matsuda soulève un problème, déjà rencontré avec Final Fantasy VIII et qui pourra finalement voir le jour avec l’aide des français de DotEmu.

Je suis gêné d’en parler, mais pour certains jeux nous ne trouvons plus les codes-sources. C’est très compliqué de les retrouver car quand vous terminer un jeu, vous les mettez quelque part et vous ne pensez pas que vous allez en ravoir besoin dans le futur. Parfois les consommateurs demandent :»Pourquoi vous n’avez pas encore ressorti ce jeu ?» Et la vérité est que nous ne savons pas où ils sont passés.

Aucun mot sur les titres concernés pour le moment mais si Square-Enix veut réellement créer un service qui regroupe l’intégralité de ses jeux, il va bien falloir remettre la main dessus à un moment donné, ou se rapprocher de quelqu’un qui en possède une copie. On pense forcément à la trilogie ARPG de Quintet (SoulBlazer, Illusion of Time, Terranigma) et plus globalement à des JRPG de l’ère 16-bits (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Chrono Trigger), mais aussi aux titres disponibles juste avant la fusion de Square Soft et Enix avec Chrono Cross, Valkyrie Profile, Parasite Eve, Xenogears ou encore SaGa Frontier.

Et pour preuve que Square-Enix met l’accent sur ses perles du passé, on rappelle que Final Fantasy VIII et Romancing SaGa 3 arriveront dans les mois qui viennent sur Xbox One, entre autres.

  • 14.06 à 01:47

    De l’intérêt pour le game pass de rafler la mise des abonnés. Après grâce au studio maison faut alimenter de produits de qualités

On en parle aussi

Planning

+