Dossier

28.06.2019 à 13h59 par - Rédacteur en Chef

La rétrocompatibilité, c’est terminé ! Hommage à tous les jeux auxquels vous ne jouerez pas sur Xbox One

Le mur des oubliés

Avec l’E3 2019 est survenue une chose à laquelle on ne s’attendait pas forcément : il n’y aura plus de nouveaux ajouts au catalogue des jeux Xbox 360 et Xbox Originale rétrocompatibles. Le baroud d’honneur était plutôt glorieux, avec pas moins de 23 titres de qualité sur les deux machines. On a même eu droit à un petit cadeau venu de nulle part nommé Too Human. Ainsi, après avoir porté plus de 700 titres de la génération précédente sur Xbox One et une poignée de jeux de la première née des Xbox, l’équipe en charge de la rétrocompatibilité va désormais s’employer à faire tourner tout cela sur Xbox Scarlett, la next-gen de Microsoft. Si l’on apprécie l’implication de la maison pour son avenir, il ressort de ce changement un certain goût d’inachevé, la sensation que Microsoft pouvait et devait aller plus loin avec la rétrocompatibilité sur Xbox One. On a alors eu envie de rendre un dernier hommage à tous ces jeux qui auraient largement mérité d’être découverts ou redécouverts sur Xbox One.

Avant de débuter l’évocation de tous ces jeux qui manquent et manqueront longtemps aux joueurs Xbox One attachés au plaisir de la rétrocompatibilité, précisons que nous ne nous arrêtons pas aux questions -légitimes- techniques liées aux portages, leur faisabilité, ou à celles des droits d’exploitation des marques et autres pistes musicales qui sont des freins évidents et contre lesquels les développeurs/éditeurs ne peuvent pas toujours aller. On imagine très bien que certaines absences ne résultent pas forcément d’une volonté mais d’une contrainte.

Il s’agit ici d’évoquer des titres, simplement autour de leur popularité et d’intérêt qu’il aurait pu y avoir à les rendre rétrocompatibles, sans opposition avec ceux déjà présents ou quelconque jugement de valeur. Il y a bien sûr de fortes chances que vous ne soyez pas d’accord avec certains choix, ou que vous fulminiez face l’absence de d’autres : dans tous les cas, n’hésitez pas à le faire savoir !

Pages : 1 2 3

  • Stv
    28.06 à 04:29

    Bon dossier :!:

    En même temps, comment pouvait-il en être autrement, quand on a le bon goût de ne pas oublier Kingdom Under Fire ?

    Mais ça fait mal de devoir dire au revoir aux shmups, à Lollipop Chainsaw, à Buffy, et tant d’autres …

    Et outre la faible quantité de jeux Xbox, faut bien se rappeler d’un truc, c’est que la team rétro chez Microsoft aurait pu être bien plus méchante … bah ouais : ils auraient pu assurer la rétro pour Azurik.

    :lol:

    [masquer:2uxznxl2]:pong:[/masquer:2uxznxl2]

  • 28.06 à 02:53

    Super dossier comme d’habitude ! GG Gat !
    Dire que je ne pourrais pas faire le premier NieR ou Buffy par exemple :(

On en parle aussi

Planning

+