News

18.08.2019 à 21h01 par - Rédacteur

Gamescom 2019 : Le programme ultra lourd de ce lundi 19 août

L'été sera show

On vous voit venir. Non la Gamescom n’est pas l’E3, ne l’a jamais été et ne le sera sans doute jamais. Malgré tout, l’événement allemand reste un rendez-vous majeur pour le jeu vidéo en Europe. D’une part parce qu’il est historique avec désormais plus de dix années au compteur (sans compter les années où c’est la Games Convention de Leipzig qui accaparait toutes les attentions du mois d’août). D’autre part car les dates de la grandmesse permettent tout de même de voir la fin d’année arriver, quand la Paris Games Week, son principal concurrent désormais, vient plutôt finir de convaincre les derniers joueurs indécis.

Cela fait quelques jours, voire quelques semaines désormais que l’on vous annonce une année historique pour le salon basé à Cologne. En cette fin de génération de consoles les éditeurs de titres AA sont en pleine bourre, et cela tombe bien car la majorité d’entre eux sont européens. Bigben Interactive, Microïds, Focus Home Interactive et surtout THQ Nordic devraient bénéficier d’une belle visibilité. De son côté Microsoft bénéficiera également d’une belle lumière en l’absence de Sony et avec la présence minime de Nintendo. Seule Google et son Stadia pourraient faire un peu d’ombre au constructeur américain, même si l’entreprise dirigée par Sundar Pichai semble jouer sur un tableau différent.

Et pour que vous ne manquiez rien de cette journée qui introduira l’ouverture du salon prévue pour mardi, voici un résumé (et les heures françaises) des gros événements et de ce que l’on sait sur leurs contenus :

Indie World (Nintendo) – 15h00

Alors pourquoi il faudra jeter un oeil au Indie World préparé par Nintendo ? Déjà pour connaître le nom du jeu qui va perdre son exclusivité Xbox pour atterrir sur la Switch. On en parlait il y a peu, on pencherait plus pour Ori and the Blind Forest. D’autres voient plutôt la Rare Replay. Les paris sont ouverts. Deuxièmement, car les jeux qui seront présentés ne seront peut-être pas tous exclusifs à la machine hybride japonais et certains pourraient bien arriver sur Xbox One donc. A réserver aux amateurs de jeux indépendants, évidemment.

Inside Xbox (Microsoft) -17h00

Avec ce nouvel Inside Xbox, le premier depuis le limogeage d’une partie de l’équipe, on s’attend à avoir un format un peu plus emballant que celui des précédents. On sait déjà que Gears 5 sera l’une des vedettes avec la présentation du mode Horde. Le Xbox Game Pass ne sera évidemment pas en reste et on peut imaginer des arrivées immédiates puisque le programme de cette deuxième quinzaine du mois d’août n’a pas été révélé dans son entièreté.

D’ailleurs Blair Witch devrait bénéficier d’une nouvelle vidéo de gameplay à l’occasion de ce Inside Xbox afin de préparer au mieux sa sortie sur le service le 30 août prochain. The Two Colonels, le premier DLC de Metro Exodus sera également présent, tout comme le mode multijoueur du prochain Ghost Recon: Breakpoint. Bleeding Edge, Battletoads, Destiny 2: Shadowkeep, Empire of Sin, Wasteland 3 ou encore Greedfall seront également de la partie. Pour les joueurs PC, le compte Twitter officiel de la franchise Age of Empires a également confirmé sa présence durant l’évènement.

Stadia Connect (Google) – 19h00

S’il faut garder un oeil du côté du Stadia Connect c’est surtout par curiosité. Google devrait affiner son line-up et préciser certains partenariats avec les acteurs du marché. Bandai-Namco, Square-Enix, Bethesda Softworks, 2K Games et Ubisoft sont les ogres annoncés pour le moment mais il en faudra sans doute un peu plus pour finir de convaincre d’autant que la liste de jeux annoncés n’a rien de surprenant pour le moment.

Opening Night Live (Multi-éditeurs) – 20h00

La journée se conclura en beauté, à n’en pas douter. Avec Geoff Keighley à l’animation, cet Opening Night Live sera l’occasion de découvrir de nouveaux jeux avec la promesse d’y trouver quelques annonces. La liste des éditeurs présents est impressionnante et certains jeux auront droit à des trailers inédits.  Sega devrait en profiter pour devoiler son nouveau projet «Humankind», bien mystérieux jusqu’à présent.

On a déjà eu la confirmation de la présence de jeux comme Gears 5 qui montrera sa campagne pour la première fois, mais aussi Call of Duty: Modern Warfare, du gameplay pour Need for Speed Heat, Borderlands 3, une cinématique pour Destiny 2: Shadowkeep, FIFA 20, Disintegration, Iron Harvest et Death Stranding, l’exclusivité Sony qui mettra Hideo Kojima sur scène. On vous remet la liste des éditeurs présents durant la soirée :

EBStXUVUcAAlGlx

  • 19.08 à 06:54

    J’attends surtout de voir la présentation de Kojima perso, la campagne de Gears5, et je crois qu’on devrait avoir du gameplay de Cyberpunk également.

  • Stv
    18.08 à 10:37

    Merci pour le planning. Justement, je cherchais les horaires pour le Inside Xbox et le show de Keighley.

On en parle aussi

Planning

+