News

19.08.2019 à 22h28 par - Rédacteur

Adieu Sunset Overdrive 2 sur Xbox, Insomniac Games devient un studio Sony

La guerre des consoles ne dort jamais

Espéré par toute une communauté de joueurs, Sunset Overdrive 2 n’est désormais plus qu’un fantasme qui n’aboutira jamais, en tout cas pas sur une console Microsoft. En effet Sony annonce avoir acquis le studio Insomniac Games qui détient les droits de la franchise. Les développeurs californiens ont longtemps travaillé aux côtés du constructeur japonais que ce soit sur la licence Spyro, puis Ratchet & Clank et enfin la trilogie Resistance, avant d’avoir quelques envies d’ailleurs.

En développant en 2013 le jeu de shoot coopératif Fuse pour la PS3 et la Xbox 360, le studio a montré sa première marque d’infidélité à la marque Playstation. Il a même été plus loin l’année suivante en signant un contrat d’exclusivité avec Microsoft pour développer Sunset Overdrive. Mais ce qui aurait pu être une belle histoire entre voisins n’aura pas duré bien longtemps, Sony offrant une belle preuve de confiance au studio en lui commandant un jeu tiré de sa licence Spider-Man, avec le succès qu’on lui connait. Désormais dans le giron de Sony Worldwide Studios, on peut imaginer qu’un Spider-Man 2 va rapidement être mis sur les rails, si ce n’est pas déjà fait.

La guerre de rachats de studios est donc officiellement lancée, et Microsoft va désormais devoir prouver que ses acquisitions peuvent lui être hautement bénéfiques.

  • 20.08 à 03:33

    c’est regrettable pour un hypothétique Sunset Overdrive 2, mais avec le tableau de "serial acheteur" que se paye MS depuis quelques mois on peut aussi se dire que Sony ne pouvait pas prendre le risque de perdre un tel pourvoyeur naturel de hit pour leur console.
    Ca coûte cher, mais c’est le prix de la sécurité pour Sony.
    De son coté, MS a encore tout à prouver avec sa série d’investissements.

  • 19.08 à 11:03

    [quote="Dobermann X":qcbydpgc]Moi je vois ça comme le fait de pouvoir empêcher la sortie de SpiderMan sur Xbox même en perdant la licence SpiderMan ils sont tranquilles ! C’est forcément stratégique, on dépense pas autant d’argent dans le rachat de studios juste pour le plaisir, surtout si le studio boss pour nous sans avoir besoin de l’acheter…[/quote:qcbydpgc]
    Spider-Man a déjà fait le gros de ses ventes sur PS4 et il y a bien marqué "[i:qcbydpgc]only on PlayStation[/i:qcbydpgc]" sur la boîte du jeu, donc ce dernier ne serait jamais sorti sur XBOX, donc je doute que ce soit ça qui les a motivé.

    Pour le reste, je ne dis pas qu’il n’y avait aucune stratégie, ou qu’ils ont racheté Insomniac pour le fun, mais que Sony n’est pas dans la course au rachats de studios comme Microsoft, ils ont fait d’autres choix. Ce qui ne les empêchent pas d’envisager des rachats à côté, bien sûr, mais visiblement ce genre d’action ne devrait pas arriver très fréquemment. Bon, après je dis ça, mais peut-être que dans quelques mois on annoncera le rachat de Remedy par Sony et j’aurai l’air d’un con :mrgreen:

  • 19.08 à 10:36

    Moi je vois ça comme le fait de pouvoir empêcher la sortie de SpiderMan sur Xbox même en perdant la licence SpiderMan ils sont tranquilles ! C’est forcément stratégique, on dépense pas autant d’argent dans le rachat de studios juste pour le plaisir, surtout si le studio boss pour nous sans avoir besoin de l’acheter…

  • 19.08 à 08:44

    Je ne pense pas que Sony ait opéré cet achat dans le but de concurrencer Microsoft, même si on ne peut s’empêcher d’y penser : ça fait quand même longtemps qu’Insomniac a des attaches avec PlayStation, et voilà au moins un an qu’on entendait des rumeurs au sujet de ce rachat, c’est maintenant chose faite, et ça fait 1 studio racheté contre beaucoup plus pour MS! Alors okay, ce n’est pas n’importe quel studio, mais je doute qu’on entende parler d’autres rachats de si tôt du côté du constructeur nippon, qui a affirmé récemment que même si il n’était pas fermé à l’idée de racheter certains studios,la preuve^^ ; il allait surtout renforcer le budget de ses équipes existantes.

    A mon avis, XBOX peut continuer à collectionner les rachats, je ne pense pas que PS soit dans la même optique.

Actu 24/24

+

On en parle aussi