News

08.07.2020 à 09h08 par - Rédacteur en Chef |Source : videogameschronicle.com

Xbox Series X : pour Microsoft, les upgrades next gen devraient être gratuites

Le constructeur encourage fortement à ne pas appliquer la double peine

Depuis l’annonce du principe de Smart Delivery, permettant au possesseur de la version Xbox One d’un jeu de bénéficier de celle sur Xbox Series X sans coût supplémentaire aucun (et vice versa), on scrute avec attention le choix des éditeurs en la matière. Cela est d’autant plus vrai depuis que CD Projekt a ouvert le bal en annonçant que le très attendu Cyberpunk 2077 adoptera le Smart Delivery.

Mais tout n’est pas forcément acté en ce sens et automatique pour tout le monde. On l’a vu d’abord avec Electronic Arts et son Madden NFL 21 qui s’engageait sur la voie d’un Smart Delivery très restrictif avant de changer son fusil d’épaule et de proposer le «Dual Entitlement«. Le principe est ici identique au Smart Delivery, à la différence qu’il ne dure environ qu’une année (soit jusqu’à la disponibilité de la nouvelle édition de la franchise concernée pour Madden NFL ou FIFA). Pas parfait, mais suffisant pour laisser le temps aux intéressés de bénéficier du système qui évite la double peine.

Selon un article du site VGC qui évoque des sources provenant d’éditeurs, tendre vers l’upgrade next gen gratuite n’est pas seulement un acte d’éthique de la part de l’entreprise ou une manœuvre commerciale : il s’agit d’une politique voulue, encadrée et fortement recommandée par Microsoft dans ses conditions générales d’utilisation à destination des éditeurs et développeurs. Si au bout du chemin «ce sont les développeurs et éditeurs qui choisissent comment ils publient leurs jeux«, Microsoft est à leurs côtés pour leur proposer «la meilleure expérience possible basée sur leurs besoins«, déclare dans l’article un officiel de la firme de Redmond.

Pas d’obligation donc, mais un très fort encouragement à ne pas faire passer à la caisse un joueur qui possède la version Xbox One d’un jeu et veut en profiter sur Xbox Series X. Le choix fait par 2K Games de proposer une des versions de son NBA 2K21 permettant l’upgrade next gen (la plus chère en l’occurrence) entre dans le cadre des conditions générales d’utilisation nous dit l’article de VGC. Cependant, dans ce cas comme dans celui d’Electronic Arts pour Madden NFL 21 et FIFA 21, soit des jeux qui ne passent pas totalement par le système 100% unifié du Smart Delivery, certaines fonctionnalités ne seront pas cross-gen (certaines sauvegardes par exemple).

Au final, en laissant une large marge de manœuvre aux développeurs, Microsoft laisse apparaître une évidence : le meilleur choix, c’est le Smart Delivery. Simple à comprendre pour nous autres, unifié d’une génération à l’autre, pratique, gratuit pour les joueurs, ce système a selon nous de grandes chances de s’imposer progressivement, même auprès des développeurs pour l’heure «réfractaires». Aux côtés de la rétrocompatibilité, le Smart Delivery sera un atout considérable pour assurer le dynamisme des premiers pas de la Xbox Series X sur scène et pourquoi pas, un élément capable de participer à rebattre les cartes face à la concurrence.

  • 08.07 à 01:42

    Plutôt bonne nouvelle.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+