News

08.08.2020 à 10h17 par - Rédacteur en Chef

Alan Wake dans Control : plus qu’un easter egg, une porte ouverte vers un univers partagé

Les 15 première minutes d'AWE présentées le 13 août

En l’absence d’un Alan Wake 2 la seconde extension de Control, AWE, tournant autour de l’univers de l’écrivain est forcément attendue de pied ferme par les joueurs de l’un et l’autre des jeux pré-cités. Présenté et officialisé pour le 27 août prochain à l’occasion du State of Play de Sony, le DLC AWE suscite espoir et questionnements : quelle forme prendront les événements d’Alan Wake sous le prisme du Bureau de Control ?

Un début de réponse devrait nous parvenir dès le 13 août à 18h00, date à laquelle Remedy nous présentera les 15 premières minutes de cette seconde extension de Control. Mais c’est évidemment manette en main que les choses se vérifieront et que les bonnes surprises seront, on l’espère, au rendez-vous. Surtout depuis que Sam Lake, scénariste de Control et d’Alan Wake, a écrit dans un billet publié sur le site officiel de Remedy que le lien Control/Alan Wake dépasse l’Easter Egg, ou plus simplement le clin d’oeil.

Sam Lake évoque la volonté de Remedy d’imbriquer les histoires, les personnages et les événements de différents jeux, pour former un univers unique et cohérent. Selon Lake, le DLC AWE se pose comme «un premier pas» vers plus d’interconnexions, vers une globalisation qui est depuis longtemps préparée et fignolée par les équipes de Remedy. Il présente ce contenu additionnel comme le «premier événement cross-over du Remedy Connected Universe» pour apporter encore plus d’Alan Wake dans Control.

On peut imaginer dès lors que nous allons à l’avenir retrouver plus souvent les personnages et/ou événements d’un jeu dans un autre. On imagine qu’à terme cela pourrait déboucher sur un véritable titre cross-over. De quoi faire rêver ou du moins, laisser imaginer qu’il s’agit là d’un moyen intelligent et quelque part «facile» (toutes proportions gardées) de permettre à Alan Wake de continuer d’exister, en attendant une véritable opportunité de créer un nouvel épisode.

On en parle aussi

Planning

+