News

15.09.2020 à 07h34 par - Rédacteur en Chef

Site officiel Xbox : les pages Xbox Series X|S font peau neuve

L'essentiel en deux pages

Alors qu’il reste moins de deux mois avant la sortie de la Xbox Series X et de son acolyte Xbox Series S, Microsoft met un coup de polish à son site officiel pour les pages dédiées aux deux modèles de console next gen. On rappelle au passage que les précommandes ouvriront le 22 septembre à 9h00, soit dans une toute petite semaine.

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la Xbox Series X d’un côté et la Xbox Series S de l’autre est disponible sur chacune des pages respectives, avec pour les curieux le détail des spécificités de chaque machine, jusqu’à leur taille. Vous pouvez accéder aux pages en suivant les liens :

  • 16.09 à 12:37

    Vous êtes rassurants, merci !
    Parce que c’est vrai que les spécificités de la Xbox Series X font quand même rêver, donc ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter !

    Pour la cross-gen, ba, ce n’est que temporaire, l’affaire de quelques mois avant qu’on ne bascule définitivement dans cette nouvelle génération…

  • 16.09 à 09:31

    [quote="Batto":3ts1kigq]Sauf que la Serie S n’est pas dans la catégorie cross gen, c’est une console next gen comme la Serie X, juste moins puissante sur le papier, comme le dis Bruno c’est un peu comme comparé deux PC , l’un très puissant et l’autre un peu moins mais qui ont une architecture similaire pour faire tourner la même génération de jeux.

    Les jeux étant dév en premier sur Serie X ils seront optimisé pour cette machine oui aucun soucis là dessus.[/quote:3ts1kigq]

    Exactement, comme la One et la One X en fait.
    La grande sœur aura une meilleure résolution, un meilleur framerate, des effets plus poussés et pis voilà.
    Pour le reste c’est le même CPU et le même SSD (juste plus petit) donc l’expérience de jeu sera identique.
    Pour les jeux cross gen par contre ça risque d’être plus compliqué vu la différence d’architecture, notamment l’absence de SSD qui risque de bien modifier l’expérience sur certains titres.

  • 16.09 à 08:00

    Tant mieux alors :)

  • 16.09 à 06:47

    Sauf que la Serie S n’est pas dans la catégorie cross gen, c’est une console next gen comme la Serie X, juste moins puissante sur le papier, comme le dis Bruno c’est un peu comme comparé deux PC , l’un très puissant et l’autre un peu moins mais qui ont une architecture similaire pour faire tourner la même génération de jeux.

    Les jeux étant dév en premier sur Serie X ils seront optimisé pour cette machine oui aucun soucis là dessus.

  • 15.09 à 03:44

    Si mes inquiétudes ne sont pas fondées, franchement, tant mieux !

    C’est vrai que les consoles se rapprochent de plus en plus des PC. J’ai pt-être encore du mal à intégrer ça, désolé. Pour ceux qui ont connu la 1ère Xbox, lorsqu’elle est sortie, elle était carrément plus puissante que la PS2 ou la Gamecube, mais par rapport aux PC de l’époque, elle n’avait rien d’extraordinaire non plus. Et pourtant, quelle claque graphique (pour l’époque) ! Alors certes, les consoles n’ont pas besoin d’intégrer tout un système d’exploitation capable de faire de la bureautique et tout un tas de tâches différentes, elles sont tournées à fond vers le jeu, ce qui aide à tirer d’autant plus partie de leur architecture je suppose. Mais le fait aussi de ne pas avoir à s’ennuyer avec différentes config et les limitations qui vont avec devaient aider également !

    Est-ce que les PS4 Pro Et Xbox One X sont bridées par leurs homologues non premium ? Je pense bien que oui ! Si des développeurs avaient pu créer des jeux spécifiques à ces machines, ils en auraient sûrement tirer davantage qu’une simple upgrade de la résolution et du framerate. Mais ça aurait été vraiment dégueulasse pour les primo acquéreurs (dont je fais partie) et auxquels on a fait payer une console le prix fort sans jamais leur dire qu’il y aurait plus tard une version améliorée, donc heureusement que ces consoles "premium" se limitent à ces upgrades !

    Et je suis bien d’accord avec toi que le simple fait d’améliorer les textures, la résolution, de rajouter des effets de lumière ou de particules, etc, ça peut largement améliorer l’aspect graphique d’un jeu. Et c’est sûrement ce à quoi on peut s’attendre d’une version à l’autre de ces nouvelles Xbox. Ce qui m’inquiète davantage, c’est que tous ces artifices peuvent réellement influer le plaisir de jeu grâce à un vrai gros plus graphique, mais ça ne peut pas vraiment changer le gameplay. Or, si d’entrée de jeu, les développeurs ont dû intégrer les limitations de la Series S, et n’afficher que 50 personnages à l’écran quand ils auraient pu en afficher 100, ne faire des niveaux que de 3 km² lorsqu’ils pouvaient en faire de 6 km² avec la Series X (je lance des chiffres totalement au hasard, désolé), ou tout simplement se limiter sur le nombre de polygones de chacun de leurs modèles, là je trouve ça dommage, car ce sont des limitations qui impactent vraiment le gameplay et qui ne peuvent pas se modifier comme par enchantement en passant à une config supérieure…

    E je suis tout-à-fait d’accord avec toi sur les jeux cross-gen, ça s’était déjà très bien fait entre la 360 et la One, et on est bien parti pour avoir une multitude de titres cross-gen en début de cette nouvelle génération. Et pour autant, ça peut très bien se faire, tu as raison. Moi ce qui m’inquiète, c’est que la Xbox Series S, il faudra se la traîner jusqu’à la fin de cette génération, ce n’est pas simplement du cross-gen pendant 6 mois / 1 an. C’est plutôt ça qui me fait peur.

    Mais encore une fois, si mes inquiétudes ne sont pas fondées, tant mieux :D

  • 15.09 à 02:45

    J’avoue avoir du mal à saisir le problème.
    Est-ce que les jeux PC sont bridés par les petites configs ?
    Est-ce que les jeux actuels optimisés One X sont bridés par la One d’origine ? Les jeux optimiés PS4 Pro sont tirés vers le bas par les jeux PS4 ?

    Les consoles sont devenues des PC, avec différentes versions de matériel. Les devs adapteront les jeux de la même manière que pour un PC normal avec un réglage des options graphiques en fonction du matériel détecté (résolution, qualité des textures, framerate max ou verrouilé, raytracing, etc)…
    Certains jeux de transition 360 / One l’ont bien fait avec des versions assez différentes (Forza Horizon 2 me vient directement à l’esprit vu que je m’y suis remis il y a peu), ça sera pareil pour les premiers jeux qui sortiront sur les nouvelles générations.

  • 15.09 à 12:34

    La politique à 2 vitesses de Microsoft me fait quand même un peu peur… C’est bien gentil de vouloir sortir une Xbox Series S au prix très agressif, mais est-ce la meilleure idée (d’un point de vue marketing pourquoi pas ?) ou la pire des idées ? Parce que du coup, pendant toute cette nouvelle génération qui s’annonce, il faudra que tous les jeux Xbox Series soient compatibles avec les 2 consoles. Mais dans ce cas, est-ce que ça sert à quelque chose d’avoir sorti la console la plus puissante de toutes avec la Series X, si au final elle doit constamment être "bridée" par la petite soeur low cost ?
    Au final, est-ce que la PS5, de base un peu moins performante que la Series X, mais dont les 2 versions sont identiques (à part le lecteur Bluray), ne risque pas de mieux s’en sortir qu’une Xbox forcément nivelée par le bas (car oui la résolution sera différente entre la S et la X, mais pour le reste, il faudra bien que les jeux tournent sur les 2) ?
    C’est un peu comme Halo Infinite avec lequel on aimerait se prendre une bonne grosse claque next gen, mais qui en même temps, est obligé de pouvoir tourner sur une Xbox One d’il y a 7 ans. Après on s’étonne d’être déçu…
    Bref, ce serait vraiment top si vous pouviez nous pondre un bon dossier à l’ancienne version "guerre des consoles", peut-être une fois que SOny aura dévoilé ses dernières infos, car j’avoue que j’aimerais beaucoup pouvoir profiter de vos avis d’experts :wink:

On en parle aussi

Planning

+