News

22.10.2008 à 04h04 par |Source : Bright Falls.net

Alan Wake : résumé des infos de la FAQ officielle

Devant un nombre de messages assez important réclamant plus d’infos sur Alan Wake, il nous a semblé intéressant de rappeler desfaits visiblement un peu oubliés, rassemblés dans la FAQ officielle du site Brightfalls.net. Premiers éléments à savoir sur la structure, le gameplay et lesobjectifs du projet le plus ambitieux de Remedy, en gardant bien à l’esprit que la plupart de ces éléments datent à présent de deux ans, et ont pu évoluer depuis.

  • Quel type de jeu est Alan Wake ?

Alan Wake est un jeu d’action-aventure à la troisième personne, uniquement solo, se déroulant dans un univers ouvert.

  • Quel est le synopsis/le scénariod’Alan Wake ?

Alan Wake, un célèbre écrivain de romans d’horreur/suspense, a bâti son succès sur des livres basés sur des rêves qu’ilfaisait en dormant. Des rêves qu’il avait commencé à faire quand il avait rencontré sa compagne, Alice.

Un jour, Alice disparaît sans laisser de traces. Wake est détruit par cette perte et ne parvient plus à écrire. Il souffre d’insomnie et ne rêve plus. Pas moyen d’écrire une ligne de plus. Il part donc dans une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil, située dans la petite ville de Bright Falls, dans l’état de Washington.

Alan retrouvepeu à peu le sommeil. Mais il fait égalementune rencontre surprenante : une femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Alice. Porté par cette rencontre et son traitement, Wake reprend l’écriture. Mais ses rêves deviennent cauchemars, et peu à peu, "quelque chose" se passe. Bright Falls commence à changer, la réalité se rapproche de la fiction et des cauchemars de l’écrivain. Et un danger inconnu mais palpable menace désormais celui qui a imaginé cet univers inquiétant.

  • Concrètement, que propose Alan Wake en termes de structure ?

A l’instar d’Alone in the Dark 5, Alan Wake se présente comme une série télévisée, et l’aventure sera découpée en épisodes, chacun disposant de sa propre ligne narrative. Certains se termineront sur des cliffhangers et seront orientés action, d’autres se concentreront sur les relations entre personnages, sur la psychologie d’Alan Wake et/ou son passé. On devine des thèmes riches sur les rêves, et le fait qu’Alan Wake soit un écrivain dont les histoires semblentinfluer sur la réalité est au centre de la narration.

  • A quoi ressemble le monde d’Alan Wake ?

Malgré sa structure épisodique, Alan Wake ne sera pas limité à des zones de jeu spécifiques. Bright Falls et ses environs seront entièrement modélisés et explorables, à priorià tout moment, même si Remedy parle d’une ouverture progressive de la carte. De nombreux bâtiments explorables et beaucoup de PNJ parsèmeront cet environnement isolé et sauvage (pensez à Twin Peaks au niveau de l’ambiance et de la région où se déroule l’aventure. La série de David Lynch est une des influences de Remedy).

La superficie de la map annoncée est de 10 kilomètres carrés, superficie qu’on pourra parcourir sans temps de chargement.

  • Quel gameplay pour Alan Wake ?

Le gameplay d’Alan Wake est encore un peu obscur, mais on sait des choses. Le jeu s’organisera selon un principe d’objectifs à remplir de la façon qu’on voudra. Il y aura de l’exploration, des rencontres à faire avec les PNJ, beaucoup plus que dans un GTA, car Alan Wake se veut beaucoup plus porté sur la narration et la découverte.Mais il y auraaussi du combat. De ce côté, Remedy n’a rien dit de concret, si ce n’est que chaque affrontement sera unique, et que le but recherché est de ne pas multiplier les ennemis, mais que le joueur les craigne et ne puisse pas les battre facilement. Le gameplay se basera sur la lumière et son utilisation dans l’obscurité. Il faudra attendre plus d’infos pour savoir exactement ce que ces indices veulent dire.

Pour se déplacer, on conduira des voitures, un aspect important du gameplay selon Remedy.

  • Qui est derrière Alan Wake ?

Développeur : Remedy, studio finlandais à l’origine de Max Payne 1 et Max Payne2. Producteur, développeurs, scénariste : l’équipe est restée presque exactement la même depuis la série mythique ayant introduit le bullet-time en jeu vidéo.

On retient notamment deux personnages-clé : Petri Järvilehto, boss de Remedy et producteur de tous les jeux-maison, et Sam Lake, scénariste talentueux des deux Max Payne (anecdote : c’était lui dont le visage avait été modélisédans Max Payne 1).

Fait intéressant, l’équipe de Remedy est très réduite : 31 personnes seulement.

Editeur : Microsoft Game Studios. Alan Wake est exclusif Xbox 360 et Vista.

  • Quelle différences graphiques entre versions PC et 360 ?

Très peu si on en croit Remedy, qui utilisera la technologie tri-core de façon spécifiquepour que les versions soient quasi-identiques. On sait aujourd’hui que la version 360 tournera en 720p natifs, contre 1080p sur PC probablement. La fluidité visée est de 30 fps.

  • Depuis combien de temps Alan Wake est-il en développement ?

Depuis 2004. La période de pré-production a été très longue, et le développement prend du temps. Mais apparemment, on peut désormais espérer sérieusement une sortie pour fin-2009.

  • Alan Wake ouvre-t-il une série ?

Oui, Remedy compte sortir d’autres Alan Wake, comme pour une série qui compterait plusieurs saisons.

  • Quels sont les buts de Remedy avec Alan Wake ?

Remedy a quelques objectifs très précis avec Alan Wake :

- Produire un thriller d’action psychologique

- Baser le gameplay sur la lumière, les éclairages, les ombres, l’obscurité

- Créer une grandehistoire se déroulant dans un univers vaste et ouvert

- Obtenir des notes de plus de 90% dans la presse

N’hésitez pas à poser des questions si ces infos ne suffisent pas. Elles sont toutes tirées de la grande FAQ officielle que vous pouvez retrouver au bout de ce lien. De notre côté, on attend impatiemment d’en voir plus, etnous vous tiendrons informés dès qu’Alan Wake se dévoilera plus amplement.

On en parle aussi

Planning

+