News

26.02.2008 à 03h26 par |Source : Telegraph

Itagaki, ou comment expliquer la violence de Ninja Gaiden 2

Chez le Telegraph, Tomonobu Itagaki, gourou de la Team Ninja, s’est longuement exprimé sur la violence visuelle de Ninja Gaiden 2. Pour lui, le gore extrême du jeu n’est qu’une façon de se replonger dans les racines des combats légendaires japonais. Et la vraie violence est ailleurs… Résumé, et attention, dans le style Itagaki-San.

"La violence, ce n’est pas couper un ennemi en morceaux ou voir des litres de sang couler, explique-t-il. Ce n’est pas ça, la vraie violence."

A ce moment de l’entretien, Itagaki sort un sabre devant le reporter du Telegraph, afin de mieux démontrer sa théorie. L’histoire ne dit pas si le pavre homme est sorti entier de l’entrevue avec le designer.

"Dans la tradition guerrière japonaise, vous déshonoreriez l’adversaire. Un vrai expert dans l’art du maniement du sabre ferait en sorte de couper les quatre doigts de la main dominante de son adversaire. Cela coûterait au guerrier sa raison de vivre, et celui qui connaîtrait un tel sort préfèrerait sans doute se donner la mort plutôt que de vivre sans pouvoir employer la main lui permettant de tenir son arme."

"C’est çaque je considère être de la vraie violence. Ce n’est pas une affaire de membres découpés, c’est une affaire de relation entre vous et votre adversaire. Pour infliger ces blessures déshonorantes, vous devriez vraiment haïr votre adversaire, et ce n’est pas ce que le jeu ou le personnage principal cherchent à reproduire."

En d’autres termes, Itagaki considère que les combats de Ninja Gaiden 2 ont beau être sanglants, ils se déroulent selon les codes de l’honneur et n’affichent pas de vraie violence telle qu’il la conçoit. Un point de vue intéressant, mais qui n’empêchera sans doute pas le jeu d’être classifié pour adultes dans la plupart des pays où il sortira. Malgré tout, le designer espère réussir à réunir casual et hardcore gamers dans l’expérience.

"Je crois qu’on méprise un peu trop le grand public. Si vous lui donnez un bon point de départ et lui montrez à quel point un jeu sophistiqué peut être divertissant, ce public peut se familiariser bien plus vite avec le milieu du jeu."

Pensant fermement que le public casual d’aujourd’hui sera l’audience hardcore de demain, Itagaki va faire en sorte que Ninja Gaiden 2 soit accessible à tous. Les niveaux de difficultés accessibles dès le début du soft seront assez larges pour contenter tout le monde. Il en résulte une expérience de jeu complète, selon le designer.

"Ce n’est pas juste une amélioration du premier, explique-t-il. Nous considérons que c’est le jeu d’action parfait. Il n’y a pas un seul élément, une seule ligne de code, inclus dedans que je n’apprécie pas."

On en parle aussi

Planning

+