La Newton : la Wiimote de la Xbox 360 ?
La rumeur voulant que Microsoft prépare sa propre manette à détection de mouvement,lancée par MTV la semaine passée, a pris un peu plus d’importance par l’intermédiaire du site 8bitjoystick, qui est allé encore plus loin en prétendant même connaître le nom de codedu prototype : la Newton.
Avant d’aller plus loin, il faut expliquer pourquoi on peut donner du crédit à un site pas forcément très connu. Si 8bitjoystick peut être raisonnablement pris au sérieux, c’est parce que c’était l’une des sources qui avait annoncé avant tout le mondela séparationde Bungie et Microsoft.
D’après 8bitjoystick donc, le projet Newton (ce ne serapas l’appellation finale de la manette, un peu comme les modèles Falcon de 360) aurait encore plusieurs mois devant lui avant de devenir réellement concret, mais il serait néanmoins sérieusement à l’étude. Et ne craindrait pas d’enfreindre les licences déposées par Nintendo pour la Wii, car Redmond posséderait depuis quelques années des brevets rachetés à Gyration, une société ayant développé des technologies de motion sense pour souris.
La manette disposerait de toutes les capacités normales d’un pad 360, avec les fonctions de visée à l’écran en plus. Le récepteur se connecterait à la 360 via les ports USB, sans grande surprise.
Devant un insider aussi sûr de lui, on doute un peu, forcément. Et en dehors du repompage flagrant, d’un point de vue business, avoir une manette à détection de mouvement permettrait à la 360 d’accueillir énormément de jeux third party prévus pour Wii et que les éditeurs ne peuvent actuellement vendre nulle part ailleurs.
Etant donné que la fin d’année revient souvent comme date probable de lancement (si tôt ?), on pourrait bien entendre parler de la Newton durant les salons du deuxième semestre, si l’affaire ne se révèle pas être une immense supercherie.