Call of Duty 4 : faut-il acheter le Variety Map Pack ?
Depuis le 04 avril dernier, vous pouvez télécharger le Variety Map Pack de Call of Duty 4 pour 800 MS Points (si vous ne l’avez pas fait, sachez qu’un million de personnes vous ont précédé). Celui-ci est composé de quatre cartes (Bâtiment de la télévision, Chinatown, Salle d’entraînement et Crique) susceptibles de prolonger la durée de vie du multijoueur qui, rappelons-le, est régulièrement premier du classement Xbox Live depuis la sortie du soft l’année passée. Sachez aussi que ces quatre maps sont proposées gratuitement dans la version « GOTY » de Call of Duty 4, disponible depuis peu.
Crique : Assurément la plus belle du lot (et même toutes maps confondues) mais aussi la plus compliquée à aborder. En effet, cette carte, avec son relief très escarpé et deux collines qui se font face, est un paradis pour les snipers. A tel point qu’une connaissance complète des différents points de la carte est obligatoire si vous ne voulez pas jeter votre manette de rage devant tous les tirs de francs-tireurs qui font mouche. Il est néanmoins possible pour les bourrins dans l’âme (dont je fais bonne partie) de prendre leur pied en contournant les snipers pour les tuer un par un au couteau (et c’est définitivement d’une jouissance sans limites).
Salle d’entraînement : Une map « fermée », assez petite (tout en restant un poil plus grande que Cargaison) et pas belle pour un sou. L’idéal pour ceux qui veulent se chauffer en faisant du chacun pour soi ou des parties entre amis. Mais l’intérêt de cette map est nul sur les autres modes. La moins marquante du lot.
Chinatown : Une carte reliftée provenant de Call of Duty 2, avec une ambiance asiatique (d’où le nom) assez sympathique mais difficile à aborder avec toutes ses intersections ses ruelles et ses maisons à étages. Pas la map la plus évidente si l’on cherche à rester en vie à tout prix, mais sa complexité la rend intéressante à jouer.
Bâtiment de la télévision : Elle ravivera probablement de douloureux souvenirs à ceux qui ont fait le jeu en vétéran tellement ce passage – bien qu’épique – était d’une difficulté extrême en solo. En tant que map multi, elle est assurément la plus accomplie du lot et de loin la meilleure. Plutôt grande, belle, accessible pour toutes les armes, recelant de nombreux coins où se livreront des batailles féroces, c’est LA map incontournable du pack et désormais du multijoueur tout entier.
Selon Infinity Ward, ces 4 maps sont jouables dans TOUS les modes de jeux mais après plusieurs essais, c’est surtout Crique et Bâtiment de la télévision qui reviennent les plus souvent. Ce n’est pas particulièrement gênant étant donné l’intérêt limité de la Salle d’entraînement. Craquer ou ne pas craquer au final ? Difficile à dire… Il y a qu’une seule map qui se détache réellement du lot et pour 800 MS Points, cela fait assez cher payé. Pas un achat absolument incontournable mais il devrait satisfaire tous les drogués du multijoueur de Call of Duty 4 s’ils n’ont pas encore craqué à ce jour.