Dossier

03.06.2009 à 15h26 par |Source : Rédaction

Dossier E3 : les jeux THQ (HomeFront, Darksiders)

On continue donc notre tour des « booth » avec THQ qui nous a notamment présenté deux nouvelles licences. On évite donc quelque peu les éternelles suites, et ce n’est pas pour nous déplaire puisque ces deux « IP » s’annoncent extrêmement prometteuses ! Etre un résistant où un ange de la mort déchu, voilà ce que va nous proposer THQ et ce pour notre plus grand plaisir.

Ici, c’est chez moi !

Et on commence donc avec HomeFront, nouveau FPS du studio Kaos basé à New York, à qui l’on doit déjà Frontlines Fuel of War. Le soft prend place dans un futur proche,vers 2030. On y incarne un dénommé Connor, membre de la résistance contre l’occupation d’une force encore inconnue aux Etats-Unis. Occupation qui a été provoquée suite à diverses crises,liéesaux ressourcesd’énergie par exemple. L’action prend donc place dans le Colorado, et la première baffe est technique. Certes, le style visuel est très naturel : pas de grain dans l’image ou autre effet de ce genre, mais ceci est voulu par les développeurs, afin de nous faire sentir que ce genre de situation peut arriver « demain dansnotre jardin » comme diraient certaines personnes ici présentes. L’aventure commence, et de suite les graphismes très détaillés du jeu commencent à mettre tout le monde d’accord, avec notamment une gestion de l’éclairage (lumière du jour) et des ombres assez hallucinantes.

Connor commence par suivre son accolyte et sort de son abri, qui semble être basé dans un camp de réfugiés, ou bien résistants. On y découvre un petit quartier, assez vivant, certains personnages s’attèlent au bricolage, d’autres ramènent de- rares – provisions, on peut croiser une femme partir avec son bébé, les individus discuter entre eux, bref, ces derniers semblent mener leur petite vie de manière indépendante. Mais une fois le garage d’un second lotissement atteint, tout s’accélère en une fraction de seconde : un groupe armé débarque, et le cataclysme commence. Immédiatement équipé d’un fusil, Connor commence à faire le ménage de manière efficace et détonante : les explosions, ainsi que la puissance des armes, sont très appuyées et l’on sent vraiment qu’on n’est pas là pour rigoler. Il faut alors se frayer un chemin parmi tous ces ennemis, on sprinte, on se cache, on défouraille, et de fort belle manière. Extrêmement fluide et très rythmé (largement comparable à Modern Warfare !), il s’en est fallu de peu lorsqu’un véhicule ennemi, explosé à coups de roquette, s’est vu envoyévirevolter à tout juste 2 cm du personnage principal, qui a de peu échappé à un tourbillon de flammes et de débris. Extrêmement détaillé dans ses faits d’armes, le jeu ne propose aucun temps mort et immerge le joueur dès les premières secondes, tant le rythme se révèle être explosif. A noter que les fusils utilisés sont les prototypes actuels développés par l’armée américaine, et seront donc les versions finales dans HomeFront, se déroulant 20 ans plus tard. Il nous tarde donc d’en savoir plus, et l’on vous tiendra au courant dès que possible.

L’apocalypse ici, c’est moi !

Autre nouvelle licence présentée par THQ, Darksiders, jeu d’action/aventure fortement inspiré de pointures telles que God of War ou encore Devil May Cry. De base,on est un « soldat » de l’enfer, War,qui apour ordre de déclencher une apocalypse sur terre. Une fois ceci fait, on nous accuse d’avoir agi à tort, eton passe donc d’ange de la mort à ange déchu. Il faudra donc enquêter sur les personnes ayant manigancé tout ceci, afin de rétablir l’ordre et la vérité (enfin pour l’ordre, on repassera).On progressera donc à la manière d’un GTA, en accomplissant différentes quêtes pouravancer dans le scénario, et ainsi débloquer toutes les zones du jeu, qui seront par la suite totalement exploitables. Muni d’une bonne lame des familles, ainsi que d’armes à feu, le héros n’est pas là pour plaisanter, et le titre s’annonce d’emblée comme un beat‘em all classique, où il faudra matraquer les boutons afin d’engranger un maximum de combos et faire le plus de dégâts. Les mécaniques de combos sont similaires à celles de Devil May Cry, tandis que les finish, en QTE, font plutôt référence à God of War. Plutôt efficace dans son action, et proposant un style graphique plutôt correct (avec des modélisations « anguleuses » à la Brutal Legend), nul doute que Darksiders fera parler de lui dans les mois à venir, sans oublier son univers Apocalyptique pour le moins alléchant.

En parallèle à ces deux jeux, nous avons pu découvrir le nouveau MX VS ATV, baptisé « Reflex », qui reste fidèle aux codes de la série et dont les terrains seront entièrement déformables. Il faudra donc redoubler de vigilance, puisque chaque tour de piste réservera son lot de surprises. De même, nous avons pu découvrir une vidéo de présentation de Warhammer 40 000 Space Marine, qui comme son nom l’indique, vous permettra de jouer un Space Marine dans l’univers S-F bien connu de Warhammer 40K (Relic, spécialisé dans le genre, est derrière). Mis à part que le soft regorgera de violence et d’un côté bourrin totalement assumé, difficile d’en dire plus, puisque rien de vraiment concret ne nous a été montré, le titre n’étant pas prévu avant fin 2010.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+