Kojima, Nagoshi et Inafune donnent leur avis sur Natal
Nagoshi a été le premier surpris lorsque Microsoft a dit vouloir lui présenter leur nouvel accessoire avec capteur de mouvements. Mais après la présentation, le célèbre développeur de Sega, qui voulait mettre la main dessus le plus rapidement possible semble conquis par le nouveau périphérique de Microsoft au "potentiel illimité". Selon lui Natal aura un impact conséquent sur la culture du jeu vidéo, il pense également que ça pourrait changer la façon de s’exprimer des Japonais comme les jeux où il faut imiter ce que l’on voit à la télévision.
Kojima ne se retient pas et décrit cette évolution comme le passage de la 2D à la 3D ou la première fois où il a joué à un "ordinateur familial" (NES). Une nouvelle étape majeure pour l’industrie du jeu vidéo: "Je voulais faire partager mon enthousiasme à tout le monde… Mais j’ai dû me retenir. Natal a le potentiel pour changer radicalement le style de vie de tout le monde". Selon lui il faut cependant respecter une période de transition pour les joueurs qui auront beaucoup de mal à se séparer du contrôleur physique. Kojima-san aimerait créer un jeu innovant avec un tout nouveau système de contrôle jamais pensé auparavant mais ne veut pas abandonner pour autant ses fans.
Enfin, Inafune sur le ton de la plaisanterie, a déclaré qu’il n’avait pas regretté d’avoir fait le voyage jusqu’à Seattle pour assister à sa première présentation de Natal puisque le périphérique de la firme de Redmond a dépassé toutes ses attentes: "Vous ne devez pas voir Natal comme un simple nouveau périphérique, vous avez besoin d’avoir une vision plus large, vous pourrez découvrir de nouvelles voies dans le monde du jeu vidéo" a t-il déclaré. "Les films ont un tel impact sur notre cœur… C’est peut-être ce qu’il manque au jeu vidéo. C’est difficile d’avoir une expérience immersive avec les contrôleurs actuels."
Microsoft tient donc le bon bout avec Natal, à eux maintenant de ne pas gâcher le lancement et de rester à l’écoute des différents studios de développement. Avec un tel engouement depuis l’E3 de la part des développeurs, Microsoft et les joueurs ont tout à y gagner.