14.01.2010 à 00h19 par |Source : Joystiq

Les éditeurs tiers, l’atout de Microsoft pour Natal ?

Ce n’est pas un secret de polichinelle : la Wii a beau se vendre comme des petits pains, c’est au niveau software que le bât blesse puisqu’il y a que les jeux estampillés Nintendo qui se vendent également en masse ou presque. Ce n’est sans doute pas pour rien que bon nombre d’éditeurs tiers ont multiplié les déclarations pessimistes concernant leurs projets vis à vis de la Wii.


Robbie Bach, Microsoft Entertainment and Devices Division President, a justement déclaré lors d’un entretien avec le Financial Post qu’il pense que la grande différence entre le business model de Microsoft et celui de Nintendo est la réussite [ndlr : au niveau des ventes] des éditeurs tiers.

« Notre modèle économique est certainement très rentable pour les éditeurs tiers. Nous avons justement conçu notre modèle pour favoriser les éditeurs tiers ». Quant au constructeur japonais : « La majeure partie des revenus de Nintendo proviennent de leurs propres produits. C’est clairement leur modèle économique. C’est un très bon modèle qui est différent du nôtre mais cela rend les choses difficiles pour les éditeurs tiers ».

Quant aux futurs jeux basés sur Natal, Bach a expliqué que leurs développeurs first party sont concentrés sur la partie hardware afin d’aider les autres développeurs à faire quelque chose d’innovant avec leurs outils. « Nous souhaitons avoir quelques jeux estampillés Microsoft pour montrer la voie, ensuite nous voulons que nos partenaires [ndlr : les éditeurs tiers] apportent de nouvelles idées, des nouvelles innovations, des nouveaux concepts sur le marché ».

Avec 70 à 80% d’éditeurs (selon le constructeur) qui travaillent sur des jeux basés sur Natal, Microsoft possède là une arme capable de faire vaciller Nintendo sur son propre terrain. Si les ventes de Natal ET celles des jeux des éditeurs tiers tant appréciés par Microsoft sont bonnes, le constructeur américain pourra-t-il faire plus que vaciller Nintendo ?

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+