Les jeux de réflexion sont très nombreux et chacun essaie de se démarquer de la concurrence avec un gameplay qui lui est propre. Si Puzzle Quest était un habile mélange entre puzzle game et RPG, Puzzlegeddon tente, à sa manière, de faire cohabiter le jeu de puzzle avec la stratégie en temps réel. Le pari est-il réussi ? La réponse dans le test.
Les Power Rangers dans l’espace
Puzzlegeddon a un principe de jeu très simple et alambiqué à la fois : le but du jeu est d’éliminer ses adversaires et pour cela, il faut que le joueur aligne un minimum de trois carrés de la même couleur pour obtenir de l’arsenal. Concrètement, le jeu se présente sous la forme suivante : au centre de l’écran figure sa grille de jeu avec des carrés de différentes couleurs. Sur les côtés, les joueurs représentés sous la forme de robots (jusqu’à six) affinent leur stratégie. Le joueur doit alors, comme dans tout jeu de réflexion qui se respecte, combiner le plus de carrés identiques possibles pour marquer des points qui se traduisent ici par des bonus pour affronter ses opposants. Chaque couleur (jaune, rouge, bleu, vert) correspond à un type de bonus précis : attaque, défense, augmentation des capacités, le jeu se veut riche. Plus le nombre de carrés éliminés est important, plus les armes sont upgradées. Cependant, le tout est trop confus et assez bancal, même après un tutorial plus que conseillé.
Trop nombreux au mètre carré
Le jeu a la bonne idée d’inclure un mode online jouable jusqu’à six mais les parties se transforment vite en un simple jeu de réflexion. Lorsque l’on obtient un bonus d’attaque, il est possible de choisir l’adversaire que l’on veut attaquer, mais garder un oeil sur sa cible tout en essayant de se défendre tourne vite à la quête aux combos pour attaquer toujours la même cible, rendant l’aspect STR en retrait. Si l’initiative de pouvoir jouer jusqu’à six en ligne est louable, il est dommage de voir que l’alchimie des genres ne prend pas vraiment.