17.02.2010 à 21h34 par |Source : Rédaction

0D Beat Drop

Si Tetris ou Columns ont su marquer le genre du « Puzzle game », combien d’autres sont restés cantonnés au rang d’outsider ? 0D beat Drop est un des derniers représentants du genre et risque bien de subir le même écueil. Pourtant, le jeu est plein de promesses et d’innovations. L’idée de mélanger le genre avec celui des jeux de rythme ouvre de toutes nouvelles perspectives. Reste à savoir si le talent de Arc System Works (Guilty gear) saura hisser ce jeu au top, et non au flop.
Empile, oui, mais en musique s’il te plait

Expliquer le concept de 0D beat Drop en quelques lignes n’est pas chose aisée. Vu de loin il ne semble être qu’un clone parmi tant d’autres de Puyo Puyo (ou plutôt de Baku Baku Animal pour les connaisseurs), pourtant ses mécaniques de jeu complexes en font réellement un titre à part, avec ses codes et ses habitudes. Ainsi donc, le but sera de relier un maximum de blocs de même couleur entre eux avant de tenter une action de « Beat Drop » (d’où le titre du jeu) visant à les faire disparaître. Contrairement aux autres jeux du genre, tant que cette action n’a pas été réalisée, il sera possible d’empiler autant de blocs que souhaité, sachant que plus grosse sera la pile, plus l’effet sera dévastateur pour l’adversaire. Le contrecoup étant que plus on attend avant de se lancer, plus on prend de risques. D’ailleurs cette notion de risque semble être un leitmotiv dans ce jeu, vu que le « Beat Drop » est aussi basé sur cette notion. En effet, plus on réussi de « Beat drop » d’affilés, plus ces derniers deviennent difficiles à réaliser, et plus ils permettent de multiplier les effets de nos attaques. En effet, ces actions se basent sur la notion de Tempo. Selon la musique du stage, une barre va et vient au rythme de la musique. Pour réussir l’action, il faudra donc la réaliser lorsque cette barre sera dans une zone qui se rétrécira au fur et à mesure.



Vous êtes déjà perdu ? Pourtant le plus difficile à appréhender arrive. Ainsi donc le jeu se base sur un duel entre deux (ou plus selon les modes) adversaires qui doivent s’attaquer pour triompher. Il est évident que dans un tel contexte il devient nécessaire de se défendre. Ainsi donc, quand une attaque nous vise, un chiffre apparaît en haut de l’écran, avec un indicateur de degrés du danger. Selon cet indicateur, il sera ou non possible d’effectuer des contre-attaques. Un Beat Drop réussi au bon moment permettra ainsi donc d’annuler toute ou en partie l’agression, mais aussi de renvoyer l’ascenseur, avec parfois même plus d’intensité encore. C’est ici qu’entre en jeu une dernière notion peu évidente à maîtriser. Lorsqu’un danger imminent (et suffisamment dangereux) nous guette, il est possible de tenter une attaque spéciale particulièrement dévastatrice qui permettra de renverser le cours de la partie. Le problème, c’est que pour cela, il faudra tout d’abord laisser l’attaque venir encombrer notre espace de jeu à deux reprises avant de tenter un Beat Drop. S’il est réussi, c’est le jackpot… Dans le cas contraire, le game over est quasiment assuré. Le stress est donc généralement à son comble, et encore plus si notre multiplicateur est élevé (et donc nos Beat Drop difficiles à exécuter).

Encore un détail : quand une attaque adverse atterrit sur notre espace de jeu, cette dernière s’accompagne de blocs grisés, qu’il sera délicat de faire disparaître. C’est là que la notion d’enchaînements est extrêmement importante à maîtriser. Nous ne détaillerons pas ici les subtilités, car elles sont nombreuses, et que le tutorial du jeu est là pour ça, mais sachez qu’il faudra quelques parties pour en assimiler réellement les bases.

Puzzles en pagaille

Vous le constatez, le système de jeu de 0D Beat Drop est particulièrement riche et complexe, et permet une véritable marge de progression pour le joueur. Heureusement, le jeu offre une pléthore de modes de jeu permettant de mettre ses progrès à l’œuvre. Ainsi donc, outre le classique mode arcade, il sera possible de jouer contre 3 adversaires dans un « chacun pour soi » des plus éprouvant. En effet, les attaques et contre-attaques se font du joueur vers son voisin de droite. Les batailles s’assimilent alors en une sorte de jeter de patate chaude dont il faudra se débarrasser au plus vite. Il sera aussi possible de tester son efficacité dans un mode défi. Là, ce seront diverses conditions spécifiques qu’il faudra réaliser au plus vite. Autre variante du jeu : la coopération. Online ou locale, il s’agira de jouer en deux contre deux, les attaques et contre des deux joueurs se cumulant. Le gameplay s’adaptera d’ailleurs en conséquence en permettant des bonus multiplicateurs en cas d’attaques parfaitement synchronisées. Il est évident qu’une parfaite entente et la construction d’une stratégie d’équipe seront rapidement nécessaires.



Pour les joueurs solitaires, il sera possible de tester ce mode de jeu avec un partenaire I.A. L’intérêt de ce mode de jeu est qu’il vous incombera non seulement de sélectionner la stratégie de jeu (agressive, défensive, équilibrée, basée sur les contres) de votre partenaire, mais aussi de lui attribuer des points de compétences après chaque victoire. Dommage que l’IA partenaire soit aussi mauvaise, obligeant le joueur à se démener pour s’en sortir, au moins les premiers temps. Pourtant, c’est en étudiant les graphiques de sélection de la stratégie que vous progresserez le plus vous-même en apprenant quelles configurations sont à privilégier en fonction de votre manière de jouer. Autre possibilité de jeu intéressante : le fait de pouvoir importer vos propres musiques au jeu. Dommage cependant que cela requiert la configuration du service de partage de musiques de la console, ce qui est assez fastidieux.

Le jeu se veut donc plutôt complet, en plus d’être riche de par son système de jeu. Serait-il alors parfait ? Malheureusement, le jeu souffre d’un mal qui pourra en rebuter plus d’un. En effet, vos adversaires IA sont particulièrement tenaces et ne vous laisseront que très peu le droit à l’erreur. La difficulté est en effet plutôt mal réglée, et il sera donc nécessaire de s’entraîner au maximum avant d’espérer terminer le mode arcade, même dans les difficultés les plus basses. C’est un mal pour un bien, car cette rigueur vous procurera finalement un véritable sentiment de satisfaction, d’avoir réussi ce qui quelques parties plus tôt vous aurait semblé complètement insurmontable. 0D beat Drop est un jeu très exigent, que seuls les japonais savent concevoir. Ne vous laissez pourtant pas démonter car le jeu en vaut la chandelle.

Note : La partie online du jeu n’a pas pu être testée par manque de joueurs.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+