KrissX
Consonne, Voyelle… Le compte est bon
Arrivé de nulle part, KrissX est un titre d’un genre assez peu exploité sur le Xbox Live Arcade : celui des jeux de lettres. Avec pour seule concurrence Boggle et le Scrabble (Scrabble n’étant pas sorti en Europe), il aura donc peu de mal à sembler original. Rafraîchissant, le jeu l’est ; pourtant, son principe est extrêmement simple (qui a dit casual ?). Chaque niveau du jeu propose des grilles de mots croisés pré-remplies avec les bonnes lettres, mais pas dans le bon ordre. Sur chaque mot (horizontal ou vertical), le jeu nous donne un indice permettant de deviner quel mot se cache derrière l’anagramme. Il ne reste alors plus qu’à résoudre le casse tête en échangeant des lettres deux à deux. Cela serait simple si le temps n’était pas limité. Il faudra alors réfléchir vite et bien, d’autant que des éléments viendront mettre un peu de pression et ajouter un soupçon de stratégie pour optimiser le score.
Ainsi, certains mots, lorsqu’ils en croisent un autre ont pour lettre commune un Joker. Le mot à trouver est donc moins évident. Pourtant, le trouver rapidement permettra d’obtenir un échange gratuit bonus, et éventuellement de déclencher des cascades si cette inversion permet de résoudre un autre mot. Dans le même registre, certains mots se mettent parfois à se parer de flammes. Il sera alors de bon ton de se focaliser dessus, vu que leur résolution octroiera des bonus non négligeables. Enfin, lorsque des anagrammes sont trouvés, des petits bonus sortent des lettres et tombent vers le bas de l’écran. Il faudra alors les capturer en appuyant sur la touche de la manette dont la couleur correspond au bonus. Lorsque les niveaux seront complétés, des séquences bonus demanderont soit de reconstituer un mot, soit de trier les lettres par ordre alphabétique (ou l’inverse), en un nombre limité de coup (demandant d’anticiper un minimum les échanges de lettres). Outre les niveaux standards, le jeu propose aussi, de temps en temps, une petite variante où il faudra retrouver 5 mots alignés horizontalement. Il s’agira alors d’inverser des lettres colonne par colonne pour retrouver les 5 mots simultanément. Rassurez vous, c’est moins compliqué qu’il n’y parait.
Prépare toi Pivot, j’arrive
KrissX ne propose pas une foule de modes de jeu. Et pour cause : les quelques modes de base se suffisent largement. Bien sûr il aurait été amusant de se confronter sur d’éventuelles joutes multijoueur, où sur un mode coopératif, mais il serait dommage de blâmer le jeu pour être ce qu’il est : une expérience solitaire particulièrement addictive. Si seul le mode quête est accessible au départ, il est rapidement complété par des petites variantes : contre la montre, sans chrono, ou avec des grilles thématiques. Dans tous les cas, les grilles de jeux sont particulièrement nombreuses, et il faudra probablement longtemps avant d’épuiser les ressources de KrissX (votre serviteur, malgré un temps de jeu plus que raisonnable n’a pas atteint les limites du jeu).
KrissX est un jeu vraiment agréable de par sa simplicité et vous serez rapidement surpris de constater à quel point le temps passe vite lorsqu’à chaque niveau vous vous dites inlassablement « Allez encore un petit dernier et j’arrête ». Bien sûr, on regrettera quelques menus défauts comme l’absence d’un dictionnaire intégré au jeu qui aurait pu permettre au joueur d’apprendre de nouveaux mots, ou du fait qu’en cas de Game Over, on recommencera le même niveau avec les même mots (ce qui simplifie largement la tache). Pourtant on ne pourra que difficilement en vouloir à ce jeu enchanteur et réalisé avec soin (les graphismes et l’ambiance sonore sont de qualité) qui méritera largement de se faire une place dans vos chaumières.
envoyé par Xbox-Mag