Colin Mac Rae : DIRT
Du rallye traditionnel au sport automobile tout terrain
Depuis trois jours, il est vous est permis de tester cette première copie next gen via le MarketPlace du Xbox Live ou le site officiel de Codemasters, en téléchargeant une démo qui vous propose d’essayer trois des disciplines présentes dans le jeu (Contre la montre, Rallye et Off-Road). Depuis quelques années, la saga porte haut l’étendard du jeu de rallye en montrant qu’elle maîtrise à la perfection le genre, toutefois de l’avis du chef de produit présent, il était temps d’ouvrir le gameplay à des disciplines peu pratiquées chez nous mais très populaires aux Etats-Unis. D’ailleurs, les créateurs se sont inspirés de l’évolution des TOCA Race Driver dont le troisième épisode a proposé un spectre plus large, outre les traditionnelles courses sur circuits. Le challenge fut donc de ne pas dénaturer pour garder un public d’amateurs acquis tout en séduisant avec un côté un peu plus « exotique ». Rassurez vous le terme est pesé : en fait, le titre vous emmène aussi bien sur les terrains poussiéreux du Paris-Dakar que sur les routes tortueuses du Colorado. Ainsi, six nations sont représentées et les joueurs pourront évoluer sur 45 véhicules différents et croiser 65 personnages aux caractéristiques diverses. On notera la présence de Colin Mac Rae lui-même (qu’il s’agira de battre en fin de mode Carrière) et du champion de Motocross, entre autres, Travis Pastrana. Chaque personnage a été soigneusement modélisé et étudié pour obtenir un comportement différent, les créateurs ne volant pas de simples IA derrière des volants.
En s’ouvrant à de nouvelles disciplines, le jeu vise aussi un public moins « spécialisé » puisque le principe, à travers cinq niveaux de difficulté implémentés, sera de satisfaire autant le joueur qui découvre la conduite rallye pour la première fois que le féru de courses très techniques. Dans cette veine, les challenges iront de « débutant » à « conducteur professionnel » avec, à l’esprit, de privilégier une accessibilité voulue dans cet épisode tout en maintenant des parcours particulièrement corsés pour les compétiteurs plus aguerris. Cette ouverture entraîne dans son sillage de nouveaux véhicules outre les classiques voitures de rallye que certains amateurs prendront plaisir à retrouver. On évoquera la présence des traditionnelles Peugeot 205 et Toyota Cenica qui évolueront désormais aux côtés de la Citroën C4, de la superbe Subaru Impreza ou des Peugeot 207 et 307. Plus étonnant mais pas moins excitant, nous pourrons également conduire des 4×4 comme le puissant Touareg de Volkswagen, des camions, des buggies ou des pick-up de marque Chevrolet notamment. L’année 2007 marque le désir profond des créateurs de pousser le joueur à se former à un maximum de conduites différentes pour apprécier pleinement les sensations qui en déclinent, avant de peut être se spécialiser dans l’une des branches du championnat.
De l’asphalte à la terre brûlée du Colorado : un maximum de sensations sauvages
Le titre se décline en deux catégories principales, elles mêmes constituées de différents challenges. D’une part, le mode Carrière qui offre une progression pyramidale et requiert de passer toutes les strates en vue de s’affirmer comme le meilleur pilote du moment. Les épreuves y seront variées dans le but de se former à toutes les techniques et il s’agira de remplir tous les challenges pour avancer. De l’autre, le mode Championnat qui met en avant quatre grandes disciplines :
1-Le Rallye Raid : très inspiré du Paris-Dakar, cette épreuve propose des pistes en milieu désertique opposant huit concurrents en voitures, camions ou 4×4. La difficulté réside dans le fait qu’il faut maîtriser les dérapages sur terrain sablonneux.
2-Le Off-Road : c’est une discipline américaine bien connue où se combattent buggies et pick-up et où le réglage des suspensions fera peut être la différence. La particularité réside ici dans la conduite puisqu’un buggy accélère par « à coups », à savoir qu’un coup de volant intempestif et une accélération en virage entraîneront un tête à queue (8 à 10 participants).
3-La Course de côte : autre discipline américaine déjà présente dans les autres épisodes, elle gagne en ampleur dans la version 2007 avec l’introduction du Pike’s Peak. Il s’agit de la plus grande course en montée du monde (1440 mètres de dénivelé, 156 virages et pente maximale de 10,5%) et elle se situe dans les montagnes Rocheuses du Colorado. Imaginez vous grimper avec un véhicule de 800 chevaux ou un truck de plusieurs tonnes dotés d’énormes roues à 150 km/h sans barrière de sécurité…on vous promet que la sensation vaut le détour !
4-Le Rallye Cross : dans cette épreuve, les voitures de rallye ont été modifiées afin d’alterner conduite sur asphalte et sur terre. Huit compétiteurs s’affrontent mais attention, ce n’est pas véritablement le compteur qui importe mais plutôt la façon dont vous vous servirez vos adversaires pour serrer un virage, par exemple, ou comment vous les enverrez dans le décor. C’est le challenge le plus proche de la tradition du rallye en solo.
Avant de vous lancer, vous pourrez passer par le mode « Réglages » qui permet de contrôler et de modifier les suspensions ou la transmission entre autres. En fait, la personnalisation de vos bolides sera à la fois technique et esthétique vu que le joueur peut acheter des « peintures ». Certes, les dessins sont pré-établis et vous ne pourrez pas transvaser vos propres logos, en revanche les créateurs mettent tout de même à disposition 180 habillages différents. Sans grande surprise, le panel de véhicules sera limité à quelques modèles en niveau 1 car le but est de gagner de l’argent en remportant des courses, lequel sera réinvesti dans l’achat de nouveaux bolides (déblocage au fut et à mesure de votre progression). Il y a toutefois de quoi se constituer une belle écurie !
Des chevaux sous le capot et du lion dans le ventre !
Selon notre hôte lors de la présentation, les créateurs de la série des Colin Mac Rae ont montré qu’il maîtrise la discipline rallye et ont su mettre un exergue un savoir faire depuis longtemps salué par la presse. Le but fut donc de proposer de nouvelles alternatives tout en restant fidèles à la ligne de conduite. A ce titre, cet dernier épisode bénéficie de plusieurs apports : un moteur physique fait « maison » que nous avons évoqué, une facilité de développement sur Xbox 360 (la preuve en est que le jeu s’est finit plus tôt que prévu) ainsi que la compatibilité avec le volant à retour de force de la Xbox 360. Nous avons donc essayer la manette et le volant pour juger la fluidité de l’action et les sensations qui émergent des différents types de « sols » proposés. Première constatation, le retour de force est bien prononcé et l’on note un bon dosage sur les coups de volant à droite et à gauche (nous apprenons d’ailleurs que le développeur qui a procédé aux réglages possède une licence pour conduire sur circuit et connaît donc bien les sensations liées à ce type de pilotage). Différent mais tout aussi bon est le rendu avec la manette, on remarque une vraie différence de vibrations suivant les terrains, la conduite est précise et c’est d’une fluidité telle que le moindre faux mouvement fait chasser votre voiture.
En parallèle, nous n’avons vu ni aliasing, ni ralentissement, ni bug. Spécifions toutefois que c’est le 30 fps (frames per second) qui a été retenu et non le 60 fps, en fait le chef de produit (Alex Grimbley) a expliqué lors d’un entretien que la seconde option fut implémentée pour essai mais qu’ils ont réalisé qu’elle annule des détails graphiques et qu’elle dénature certaines textures. En conséquence, ils sont revenus au 30 fps et s’avèrent satisfaits d’un résultat que nous avons-nous même trouvé très honorable et agréable. Le titre comprendra, bien sur, son lot de Succès à débloquer en modes online et offline, avec des variantes allant du nombre de voitures possédées à tel type de course remportée – sans omettre toute une série plutôt déjantée mais très fun comme laver sa voiture, rentrer un certain nombre de fois dans un arbre ou réaliser un saut très long ! Ces cascades improvisées entraîneront à la fois des déformations sur les éléments du décor (barrière cassée, arbuste plié…) et sur vos bolides, les puristes seront donc heureux d’apprendre que oui, il y a bien casse avec effets visuels à l’écran (gros travail réalisé sur la gestion des chocs). Enfin, l’expérience se poursuivra sur le Live où les diverses catégories de Championnat pourront être disputées, néanmoins le seul bémol que nous émettrons est qu’il n’est pas possible de visualiser les autres concurrents, chacun réalisant un chrono de son côté mais simultanément (en effet, le système de lobby permettra d’inviter des compétiteurs afin de tous commencer au même moment le challenge proposé et le chat vocal donnera la possibilité de discuter de ses scores). Aucun contenu supplémentaire n’est à l’étude pour l’heure car l’équipe de développement travaille déjà sur un autre projet (Race Driver pour ne pas le citer) donc les ressources internes ne permettent pas de s’y atteler (toutefois l’idée n’est pas totalement écartée).
Avant de mettre un terme à notre conversation et d’achever notre tour de piste, nous avons évoqué les futurs projets de l’éditeur dont le prochain Race Driver One (nouvelle appellation de TOCA Race Driver 4) qui sortira en 2008 et bénéficiera également de la technicité du moteur Néon en tant que simulation sur circuits. Outre Colin Mac Rae : DIRT qui sortira officiellement le 15 juin (après que les 28 et 22 furent évoqués), les jeux disponibles le même mois seront Hospital Tycoon sur PC (un petit jeu de gestion se déroulant dans un hôpital donc) et Overlord dont nous vous avons pas mal parlé sur PC et Xbox 360. En septembre arrive le survival horror classé 18+ Clive Barker’s Jericho, développé par les madrilènes de MercurySteam sous la houlette du romancier qui s’est occupé, entre autres, des personnages. Le joueur contrôlera une équipe à la manière d’un Rainbow Six avec six personnages disponibles aux caractéristiques diverses – dont des pouvoirs paranormaux – et la possibilité de « switcher » de l’un à l’autre en jouant. L’autre FPS à venir est Turning Point : Fall of Liberty, un autre titre dédié à la Seconde Guerre mondiale exception faîte que celui-ci prend la tangente d’une hypothétique victoire des Nazis. Cette fiction met en avant la prise de New York par les armées hitlériennes en 1953 et c’est lors de l’invasion de la ville (par les airs et par l’eau lors d’une scène épique dans la baie de Manhattan) que le destin de notre héros ouvrier en bâtiment – un clin d’œil à La grande vadrouille il faut croire – va changer puisqu’il intégrera la résistance américaine, avec une première mission consistant à descendre des échafaudages etsurvivre au milieu des parachutistes et des tirs. L’année prochaine, Codemasters mise sur un jeu (PC, Xbox 360, PS3) baptisé Rise of the Argonauts, à savoir un soft mêlant action et RPG avec combats en temps réels et basé sur les créatures de la mythologie grecque. Nous terminerons sur Opération Flashpoint 2, aussi développé à partir du moteur Néon en concluant que l’éditeur même habilement licences internes (Race Driver, Colin Mac Rae) et nouvelles franchises nées de partenariats comme le Clive Barker ou Rise of the Argonauts.