1st Look

02.06.2005 à 19h36 par - Rédacteur

Conker : Live & Reloaded

Deuxième et dernier jeu Rare à voir le jour sur Xbox, Conker : Live & Reloaded pouvait paraître fade à côté de jeux plus originaux comme Kameo ou Grabbed by the Ghoulies. Son statut de simple remake couplé à un mode Live un peu pièce rapportée (style « on s’excuse de reprendre un vieux jeu, pour la peine vous aurez du multi) aurait pu en faire un jeu de seconde zone. Seulement voilà, c’est Rare qui est aux manettes, et le studio semble maintenant tout savoir de la Xbox, ce qui devrait nous valoir une gigantesque claque d’ici la fin du mois de Juin. Explications.




Après un Grabbed un peu léger pour un tel

développeur, et avec des Kameo et Perfect Dark qu’on espère plus que réussis (et

plus qu’à l’heure), c’est Conker qui va nous occuper avant la sortie de la Xbox

360. La version qu’on a entre les mains, bien qu’incomplète et pleine de bugs

pouvant gravement nuire à la santé d’un testeur, nous a permis d’avancer

suffisamment en solo pour se faire une idée précise de ce que va être le jeu.

Tout le monde le sait, le jeu est un remake de Conker : Bad Fur Day, l’un des

derniers hits qu’ait connu la Nintendo 64. On vous passe les détails, mais

sachez juste que la journée très spéciale vécue par Conker vous emmènera dans de

nombreux lieux et niveaux plus délirants les uns que les autres, et ce grâce à

un enchaînement assez réussi. Le monde de Conker est construit de manière

relativement intelligente et même si une zone centrale dans laquelle on retourne

de temps en temps rappelle les jeux comme Jak & Daxter ou Mario64, les

niveaux s’enchaînent avec une fluidité qui ne nuit jamais au scénario. Le côté

artificiel de certains jeux de plateformes récents est donc inexistant, et c’est

une bonne chose.
Question gameplay, c’est franchement old school. Cette

version preview est chiche en indications et il faut souvent chercher un peu

partout pour trouver quoi faire, où aller. C’est plaisant mais un peu difficile,

surtout quand on s’est accoutumés à ces jeux qui vous prennent par la main en

toute occasion. De même, la maniabilité pardonne assez peu et on fait souvent

face à des situations critiques où le moindre contact avec l’ennemi (ou le

décor) envoie Conker ad patres. Pas un jeu de fillettes donc…





Si la

maniabilité et le scénario n’ont connu que très peu de changements (on trouve

tout de même quelques surprises, rassurez-vous), la réalisation a par contre

beaucoup évolué pour venir exploser les standards Xbox. Qu’on se le dise, Conker

est bien parti pour être un des plus beaux jeux de la console. Les modélisations

sont presque parfaites, les effets spéciaux impressionnants et le choix des

couleurs rend le tableau presque parfait. Quand on ajoute à cela le design

absolument unique du jeu et le souci du détail au niveau du personnage

principal, on tient une production carrément magnifique et à mille lieues de

toutes ses concurrentes, tous supports confondus. D’autant plus que niveau son,

c’est aussi l’extase. Il y a encore des bugs mais les musiques jazzy sont

fantastiques et les doublages mortellement drôles.
Nous n’avons pas encore pu goûter au mode Live

(Snake, je t’attends), mais on a essayé la bête offline. Ce qu’on peut vous dire

c’est que ça se joue à la troisième personne, que ça semble assez bourrin à

jouer mais plutôt tactique au niveau des maps et des personnages (répartis par

classes comme dans Team Fortress ou Wolfenstein). Evidemment on attendra d’en

savoir plus sur l’interface ou la présence/absence de lag pour se prononcer,

mais notre a priori est positif. La guerre entre les écureuils et les ours

devrait être sanglante.









Plus d’images exclusives dans la galerie du jeu ;)

Pour ce qu’on a pu en juger, ce Live & Reloaded s’annonce des plus prometteurs. Long et difficile en solo, violent et jovial en multi, le titre de Rare se pare en tout cas d’une réalisation incroyable (tant visuelle que sonore) et d’un humour ravageur, typique du studio. Les sceptiques vis-à-vis du rachat de Rare peuvent se réjouir, il se pourrait qu’on tienne un des jeux de l’année sur Xbox, et en tout cas le meilleur jeu de plateforme depuis le lancement de la console.

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