Console hackée, la fin de Modern Warfare 2 sur le PSN ?
Si vous suivez l’actualité du voisin d’en face, vous n’ignorez pas les déboires de Sony depuis quelques semaines, suite au crack de la PS3. Le constructeur qui veut marquer le coup à décidé de poursuivre en justice l’auteur de cet exploit, le désormais célèbre George Hotz (déjà responsable du jailbreack de l’Iphone d’Apple, plutôt doué le gars). La Xbox 360 est déjà célèbre pour avoir été flashée, pucée, Jtagisée depuis de nombreux mois. Alors pourquoi une telle réaction de la part de Sony ?
Au delà du problème des jeux piratés, c’est un mal beaucoup plus pernicieux et plus vaste qui menace en fait la console de Sony. L’intégrité du service en ligne Playstation Network (PSN) et la fin d’une compétition équitable sur les jeux disponibles. C’est une menace que le Xbox Live rencontre régulièrement etque Microsoft a toujours pris très au sérieux avec ses vagues régulières de bannissement. Les consoles piratées sont exclues pour ne pas polluer, dénaturerle jeu en ligne. Cela paraît anodin mais aujourd’hui cette mesure prend tout son sens : Infinity Ward accuse, sur ses forums, Sony d’être responsable de la détérioration des parties en ligne de Modern Warfare 2 (lien ici).Le hack et les différents exploits sont désormais monnaie courante et la seule parade semble être de se regrouper entre joueurs de bonne compagnie ! L’enjeu est donc de conserver une communauté de joueurs en ligne qui pourraient décider de changer de service si le problème n’est pas résolu.
Que ce soit sur le Xbox Live ou sur le PSN, payant ou gratuit, l’important reste de pouvoir jouer sans rencontrer de tricheurs. La réponse de Sony passera-t-elle par une refonte de son service en ligne ? Sur le Xbox Live, mauvaise foi de perdant mise à part, pensez-vous que les hacks soient nombreux ?