Jeux

Crazy Taxi 3 : High Roller

Course | Edité par Sega | Développé par Hitmaker

4/10
360 : 20 septembre 2002
27.09.2002 à 01h47 par

Test : Crazy Taxi 3 : High Roller sur Xbox

Je pense ne pas avoir besoin de vous présenter une enième fois Crazy Taxi. Le jeu de course le plus fun et le plus déjanté du monde revient pour une 3ème fois sur nos bonnes vieilles consoles de salon avec cette fois la Xbox pour support exclusif. Comme je vous l’avais dit lors de la preview, les 2 premiers épisodes avaient connu des succès phénoménaux sur Dreamcast. La série apparaîssait tout de même sur la pente descendante avec le deuxième opus et cela semble malheureusement se confirmer avec ce 3ème volume, car les nouveautés tant attendues ne sont pas tout à fait au rendez-vous..

Je suis un Taxi Driver…

Rappelons assez rapidement le principe de Crazy Taxi 3. Vous êtes au volant d’un taxi (4 sont disponibles correspondant à 4 conducteurs aux caractéristiques différentes, avant de libérer ceux des 2 premiers CT) et vous devez amener le plus de clients à leur destination dans un laps de temps donné. Plus vous aurez été rapide et plus le client sera généreux avec vous. Les clients sont tous plus délirants les uns que les autres, ils peuvent être des joueurs de baseball, des rastamen, des hommes en costard….Parfois, certaines courses vous demanderont même d’enchaîner plusieurs clients à la suite à des destinations souvent opposées sur la carte !!!! Votre dextérité sera jugée sur la somme totale que vous aurez amassée durant vos péripéties dans les 3 jungles urbaines qui vous sont proposées. Parmi celles-ci, on retrouve San Francisco (la ville présente dans CT1), Small Apple (New York, qui vient de CT2) et Las Vegas alias Glitter Oasis dans le jeu. 3 aires de jeu (dont 2 de nuit) dans lesquelles vous devrez tout retourner sur votre passage afin de vous remplir les poches. Dans chacune de celles-ci, il vous sera possible de courir sur 3, 5, 10 minutes ou bien tant que le chrono ne tombe pas à zéro. Les joueurs les plus doués peuvent facilement dépasser l’heure de jeu non-stop avec ce dernier choix. Les parties étant intenses, il est toutefois difficile d’arriver à de tels scores sans un gros entraînement. Enfin, on retrouve également le mode « mission » appelé ici Crazy X qui regroupe une quinzaine d’objectifs à remplir pour débloquer des bonus. Les premières épreuves sont faciles mais la difficulté se corse très vite et réussir l’ultime challenge n’est possible que pour des joueurs qui ont parfaitement le jeu en main. Ce mode a aussi pour but de vous faire apprendre les manips spéciales du jeu telles que le Crazy Dash (départ canon), Crazy Drift (dérapage à 90°), le Crazy Hop (très pratique pour sauter par-dessus un bus ou une voiture mal placée)…Ces noms vous disent sûrement quelque chose si vous avez déjà joué au moins une fois à un des épisodes précédents car effectivement les nouveautés, à part la nouvelle ville, ne sont pas légion dans cet opus….

CT3 = Crazy Taxi 2.1 ??

Je serai tenté de répondre par l’affirmative. Cet

épisode donne vraient une impression de déjà vu. J’ai toujours adoré les Crazy

Taxi mais franchement, je vois mal ce qui pourrait me faire dépenser 60 euros

pour jouer à une réedition du CT2 de la Dreamcast. Déjà au niveau graphique, on

remarque des problèmes d’aliasing, les décors 3D sont finalement très proches de

ce qui se faisait sur DC et les modélisations sont plutôt moyennes. Au vu des

premières images, on s’attendait à mieux. A part quelques petits effets

sympathiques (des flammes lors d’un Crazy Dash…), on pourrait presque confondre

High Roller avec ses ancêtres. Le jeu n’exploite pas les capacités de la Xbox,

c’est certain. Dommage, au moins à ce niveau, Sega aurait pu booster son bébé.

Autre point qui ne change pas : le gameplay. Crazy Taxi vient du monde de

l’arcade et cela se sent : les voitures se conduisent au doigt et à l’œil. Pas

question ici d’avoir des modèles physiques réalistes ou de gestion de transfert

de masses, c’est opération à fond le ballon et slalom dans la circulation

(souvent très dense). Crazy Taxi 3 est fun, intuitif et simple à conduire, ce ne

sera une surprise pour personne. Personnellement j’aime bien, mais une fois le

jeu terminé (c’est à dire le mode Crazy X et avoir atteint le rang S dans chaque

ville), on risque de ne plus y toucher car il n’y a plus vraiment de challenge à

remporter. Et oui, comme dans les anciens, la durée de vie est le point noir du

jeu. C’est même le problème des jeux d’arcade en général lors de leur portage

sur console, on en fait vite le tour car ceux-ci sont prévus pour permetter un

fun immédiat sur un laps de temps de quelques minutes au plus. Mais pour

rentabiliser un investissement de 70 euros, c’est peut-être un peu

léger..

Ce nouvel épisode de Crazy Taxi nous laisse un goût d’inachevé : le jeu ressemble vraiment trop à la version précédente et l’aspect compilation du jeu, même si il allonge la durée de vie, ne suffira pas à faire de CT3 un incontournable. On a tout de même devant nous un jeu sympa à jouer, fun, doté d’une bonne bande-son (des morceaux d’Offspring ou de Bad Religion), le jeu a toujours autant la pêche. A conseiller donc aux fans assidus, à ceux qui ne connaissent pas la série (sont-ils nombreux ??) et aux petits malins de l’occaze dans quelques mois. Allez, on prie déjà pour un 4ème opus révolutionnaire, sinon la série signera probablement son arrêt de mort…

+

    -

      • On peut pas vraiment dire que le jeu ait evolué depuis l'opus précédent...
      • Arcade à 300% : simple, intuitif et efficace.
      • Le point noir du jeu, comme c'était déjà le cas pour ses ancêtres...
      • Du Offspring, du Bad Religion...cool.
      • Crazy Taxi 3 est un jeu sympa qui ressemble malheureusement trop à ses prédecesseurs pour être indispensable. Pour les fans d'arcade et seulement eux..
      • Ca trace, ça trace...

    Sur le même thème