Dossier

22.11.2010 à 11h06 par |Source : Rédaction

Dossier > Sortie de Kinect au Japon : on y était !

Le Japon, c'est le soleil levant (日本), les mangas, les sushis, les Gundam et les jeux-vidéo me direz-vous. Mais il y a aussi cet engouement au Japon pour les nouvelles façons de jouer : la DS et son écran tactile, mais surtout la Wii avec sa Wiimote ont amené une nouveauté et une fraîcheur que les japonais apprécient depuis maintenant plusieurs années. Kinect sortait aujourd'hui au Japon, et votre envoyé spécial préféré est allé sur place pour tâter la température.


Le sport, c’est bien…


PourquoiKinect pourrait bien marcher très fort au Japon ? C’est simple, au Japon, et surtout à Tokyo, pour faire du sport il faut réserver un terrain ou une salle, et cela doit se faire des semaines, voire des mois à l’avance. Quand on vit ici, on se rend vite compte que le sport, c’est un luxe, cela coute très cher ou du moins c’est très dur de réserver un terrain peu cher. On comprend donc pourquoi, dès qu’il s’agit de secouer sa graisse devant la télé, les japonais sont plus que partants. A l’occasion du lancement de l’accessoire de Microsoft, je me suis rendu à Akihabara (quartier technologique par excellence de Tokyo), dans le plus gros shopping mall de la ville, le Yodobashi Camera Akiba. Huit étages, des rayons à perte de vue, ça donnerait presque le tournis. A l’étage réservé aux jeux-vidéo, Kinectétait là et pour son premier jour, énormément de monde était sur place. Un stand, deux animateurs, et surprise, plusieurs japonais qui jouent à Kinect et regardent. Moi qui les croyait pourtant timides, il faut croire que le fait d’incarner Sonic dans Sonic Riders en a motivé certains.


…et sans compter c’est mieux !

Des japonais qui jouent en public à un jeu Kinect, je ne l’aurai pas cru si on me l’avait dit. Ils sont là, rigolent, s’amusent. Ça a l’air bien parti ! L’animateur me dit que le stand a été très populaire, et qu’il n’a pas arrêté de faire jouer des gens depuis le matin. Kinect se serait très bien vendu, surtout en bundle. En effet, le bundle Xbox 360 250go + Kinect était "sold out" dès 14h30, heure à laquelle je posais mes questions. Quant au bundle Xbox360 4go + Kinect, il allait l’être sous peu.

Par un hasard fortuit, je rencontre alors une personne de Microsoftqui m’explique que le matin il y avait de 250 à 300 personnes, toutes à attendre la sortie de Kinect, et prêtes à dépenser pour bouger. Il m’emmène alors voir un stand Microsoftsitué devant le building. Il n’est pas très grand, mais il y a un animateur, une babe qui distribue des livrets, et bien sûr, une télé avec Kinect que l’on peut essayer…



Un stand, des babes, des jeux…

Le responsable de Microsoft me quitte, faute de temps à m’accorder, et c’est à peine parti que la babe m’accoste avec un grand sourire : "Vous voulez jouer ?" me dit-elle. En acceptant j’ai donc eu le privilège de jouer à Dance Evolution avec elle. Ensuite, d’autres gens ont joué avec l’animateur, et j’ai pu discuter avec elle. Elle confirme un grosse attente, avec une file assez grande ce matin pour l’ouverture. Elle me tend un livret, il contient une présentation de tous les jeux de lancement de Kinect :

  • Kinect Brain Training (体で答える新しい脳トレ)
  • Kinect Sports
  • Your Shape Fitness Evolved
  • Dance Evolution
  • Kinect Animals
  • Deca Sporta Freedom (Sports Island Freedom chez nous)
  • Sonic Free Riders
  • Crossboard 7
  • Kinect Joy Ride

Il faut savoir que tout cet engouement pour Kinect dans ce magasin est surement lié au fait que Microsoft ait choisi ce magasin pour faire son event de sortie Kinect. Apparemment, d’autres magasins, plus petits, n’avaient pas mis autant en valeur le détecteur de mouvements. Dans le nord d’Osaka, par exemple, une boutique ne l’a mis que dans le bas d’un tout petit rayon, obligeant les personnes voulant l’acquérir à demander au vendeur si Kinect était en vente chez eux. Une décision assez étrange de la part de ces magasins, qui ne croient peut-être plus au succès d’un produit Microsoft au Japon.


On en parle aussi

Planning

+